samedi 17 novembre 2012

Mes poivrons farcis


Un des plats typiques de mon enfance: les tomates farcies de ma maman. Et parfois c'était la fête car elle faisait en plus des poivrons! J'adorais le goût sucré de ces légumes rouges, gorgés de soleil! Et puis elle mettait des pommes de terre autour qui cuisaient dans le jus. MIAM! Quand je suis arrivé à Barcelone, je me suis mis à faire ce plat. La nostalgie de l'enfance? Le mal du pays? Je ne sais pas, en tout cas c'est devenu un classique. Bien évidemment j'ai changé la recette originale! Pas de chair à saucisse que je trouve maintenant assez indigeste mais de la viande de porc hachée. Les poivrons farcis ne sont pas très présentables mais qu'importe. C'est tellement bon!

Ingrédients pour 4 personnes:


- 4 poivrons rouges moyens

- 500 g de viande de porc hachée
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 1 brick de sauce tomate
- 6 pommes de terre ou 2 patates douces
- 3 branches de thym frais (ou 2 cuillères à café de thym déshydraté)
- 3 tomates (ou 250 g de tomates cerises)
- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez et émincez finement 1oignon. Pressez l'ail.


Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, ajoutez la viande en mélangeant bien pour que la viande s'émiette. Salez, poivrez. Laissez cuire jusqu'à évaporation du liquide de cuisson (comptez environ 10 minutes).


Pendant ce temps, lavez les poivrons et  ôtez les chapeaux. Enlevez les parties blanches et les graines. Réservez.


Versez la sauce tomate sur la viande et rectifiez l'assaisonnement. Saupoudrez de thym frais et laissez cuire encore 5 minutes en remuant régulièrement.


Remplissez chaque poivron de sauce à la viande, remettez le chapeau et placez directement sur la plaque du four.


Épluchez et coupez les pommes de terre en 4 (pour les patates douces, coupez en tronçons pas trop gros)


Lavez et coupez les tomates en quartiers.


Épluchez et émincez grossièrement l'oignon restant.


Placez les pommes de terre (ou les patates douces), les tomates et l'oignon autour des poivrons. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive.


Enfournez à 200ºC et laissez cuire pendant 1h environ. Si les poivrons on tendance à noircir vite, baissez la température à 180ºC.

Servez aussitôt ou bien préparez-les à l'avance. Faites-les réchauffer au dernier moment. Pour moi ils sont bien meilleurs le lendemain.


Suggestion:

on peut aussi mettre des gousses d'ail en chemise autour des poivrons. Elles seront confites!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire