mardi 18 décembre 2012

Mes petits croutons





























Un jour en écoutant mon émission préférée sur France Inter (On va déguster, le dimanche à 11h) qui était consacrée ce jour-là à la cuisine des restes, j'ai eu un flash: Bon sang mais c'est bien sûr! Il fallait recycler le pain...Je ne pense pas être une exception en la matière: souvent je finis par jeter le pain qui est dans mon placard depuis 4 jours et est devenu une arme de destruction massive tellement il est dur  (surtout ici en Espagne où la qualité du pain laisse vraiment à désirer).




Du coup, maintenant plutôt que de jeter le pain, je le recycle. Ce soir, je prépare une bonne soupe de légumes. Alors pour l'accompagner, je fais des petits croutons bien dorés.

C'est super simple et rapide à faire. Juste un impératif: il faut avoir du vieux pain!

Ingrédients:

- du vieux pain
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale

Coupez le pain en tranches de 1 cm d'épaisseur. Puis coupez chaque tranche en cubes réguliers.

Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez le pain. Remuez régulièrement. 

Quand les dés de pain sont bien dorés de chaque côté, épongez-les sur du papier absorbant.

Ces petits croutons simples à faire seront ravis d'accompagner une bonne soupe ou une salade... 

Variante:

On peut les "parfumer" avec un peu de thym ajouté dans la poêle au moment de la cuisson ou en frottant les tranches de pain avec une gousse d'ail.

4 commentaires:

  1. Si simple a faire, et pourtant je continue a en acheter! faut vraiment que je m'y mette! bonne journée et bonnes fêtes!marianne

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'en achète plus!!! Merci pour tes commentaires! Bon Noël!

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr qu'il faut recycler le pain, il y a tellement à faire avec du vieux pain...
    Pour les soupes, je les fais rôtir au beurre et les utilise directement.
    Sinon, pour en avoir toujours sous la main, découper les tartines ou baguettes sèches en croutons,les étaler dans la lèche-frites du four, ajouter un peu d'huile d'olive, du sel, du thym ou autre épice et faire sécher à four moyen (+/- 120°), mélanger régulièrement jusqu'à ce que ce soit bien croustillant. Laisser refroidir et les mettre dans un bocal. Idéal pour donner du croustillant aux salades composées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce car je ne pense pas à en faire beaucoup pour pouvoir les garder. Je vais noter cette technique dans un coin de mon cahier de cuisine. La prochaine fois que je trouve un morceau de pain à recycler comme toi!

      Supprimer