dimanche 23 décembre 2012

Salade de chèvre chaud


Cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé cette salade. Ma salade n'est pas très conforme à la salade de chèvre chaud que l'on imagine...Je la prépare avec des endives. Ça change des salades vertes et puis c'est la saison (et dans la tradition familiale, au moment de Noël les endives envahissent les saladiers!)

Ingrédients pour 2 personnes:


- 2 endives

- 4 tranches fines de pain
- 4 tranches de bûche de chèvre (épaisseur à déterminer en fonction de la faim ou de la gourmandise)
- 20 g de pignons de pin
- 100 g de lardons
- 30 g de canneberges (= airelles) séchées (ou de raisins secs)
- 2 cuillères à café de thym (frais ou déshydraté)
- 4 cuillères à café de sirop d'érable ( ou de miel)

Vinaigrette:

- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 4 cuillères à café de vinaigre de noix
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

 Lavez et essuyez les endives.


Coupez-les en très fines lanières. Réservez.


Allumez le four en position grill.


Faites revenir les lardons dans une poêle. Moi je les aime très cuits alors je les laisse cuire 10 minutes mais avec 5 minutes c'est déjà bien. Épongez sur une assiette garnie de papier absorbant.


Placez les tranches de fromage sur les tranches de pain. Versez une cuillère à café de sirop d'érable (ou de miel) sur le fromage. Parsemez de thym et enfourner sour le grill. Il faut surveiller la cuisson pour éviter de se retrouver avec du charbon. Comptez 5 minutes pour que le fromage et le pain soient dorés.


Préparez la vinaigrette pendant que les toasts au fromage grillent. Dans un bol, versez la moutarde, ajoutez le vinaigre et mélangez avec une petite cuillère. Ensuite, versez l'huile en filet en continuant de mélanger. La vinaigrette doit être assez épaisse.


Faites griller les pignons dans une poêle durant 5 minutes pour leur donner une belle couleur.


Dressez les assiettes:


Partagez les endives entre deux assiettes.


Ajoutez la moitié des lardons, des pignons et des canneberges dans chaque assiette. Arrosez de vinaigrette et placez deux toasts au chèvre sur la salade.


C'est prêt!


Variante:

À la place des pignons, on peut mettre des noix.

On peut varier le type de pain.


Je sais qu'une vraie salade de chèvre chaud se fait avec des crottins de chèvre mais ici c'est dur d'en trouver alors je m'adapte...C'est très bon quand-même.

2 commentaires: