mercredi 30 juillet 2014

Riste d'aubergine

Une petite recette estivale après des journées bien remplies à Paris. Le soleil brille en Normandie (ce n'est pas une légende, il fait beau aussi ici). Pour célébrer le beau temps, j'ai eu envie de faire cette petite recette à base d'aubergines. C'est une sorte de ratatouille mais sans courgettes et sans poivrons.
Juste des tomates, des aubergines et des oignons. La cuisson lente donne un résultat presque confit et gorgé de saveur! Ce plat est bon dans tous ces états: chaud, tiède ou froid.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1h15


Ingrédients pour 4 personnes:


- 4 aubergines moyennes
- 4 petits oignons blancs
- 2 boîtes de tomates pelées (environ 500g)
- 3 cuillères à café de cassonade
- 2 bonnes pincées d'herbes de Provence
- Sel, poivre
- huile d'olive

Pelez les aubergines et ôtez les bouts. 
Détaillez les aubergines en bâtonnets (avec une mandoline ça va super vite).

Faites-les frire dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive. Laissez cuire 15 minutes environ en remuant régulièrement. Salez et poivrez.


Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons.


Quand les aubergines sont cuites, réservez-les sur une assiette. Remplacez-les par les oignons dans la cocotte. Laissez-les cuire 3ou 4 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.


Ajoutez alors les tomates grossièrement concassées, le sucre, les herbes de Provence, 5cl d'eau et les aubergines frites. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 1h.

Remuez régulièrement. A mi-cuisson, ôtez le couvercle et laissez réduire. Si le tout attache, versez un petit peu d'eau.


Quand la sauce est bien onctueuse, arrêtez le feu sous la cocotte. Servez aussitôt ou laissez refroidir pour déguster ce plat tiède ou froid le lendemain.


Le riste d'aubergine accompagne à merveille une viande grillée au barbecue.

2 commentaires:

  1. Parfait pour passer un été sous le signe de la gourmandise!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Un genre de caponata en quelque sorte
    j'aime beaucoup
    bonne soirée
    jojo

    RépondreSupprimer