lundi 8 juin 2015

Sauce tomate au laurier


Un samedi comme les autres. Envie de pâtes. Encore une envie de pâtes. (Dire qu'il y a quelques années je n'en mangeais jamais). Je ne sais pas pourquoi cette envie se révèle toujours le week end. Faudra que j'y réfléchisse un de ces jours. J'ai trouvé cette recette chez Julie, une des seules recettes de pâtes que peut-être je n'avais pas essayées. Une bonne sauce tomate parfumée au laurier! Un vrai régal! Dans sa recette, Julie utilise des tomates fraîches. Comme celles que je trouve ne sont pas encore top, j'ai utilisé des tomates en boîte. Mais dès que la saison sera lancée, je refais cette sauce avec des vraies tomates!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 50 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 2 boîtes de tomates (soit environ 800g)

- 2 oignons
- 1 petite gousse d'ail
- 15 feuilles de laurier (oui vous avez bien lu!)
- 1 bâton de cannelle
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de sucre
- sel, poivre
- parmesan pour le service
- 400 g de vos pâtes préférées (mezzi rigatoni pour moi)

Pelez et émincez très finement les oignons et l'ail. Faites-les revenir sur feu moyen dans une sauteuse pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides .


Ajoutez ensuite les tomates grossièrement concassées dans la sauteuse. Mélangez.


Ajoutez aussitôt le laurier, la cannelle et le sucre. Salez et poivrez. Remuez et laissez mijoter 30 minutes à couvert sur feu doux. Mélangez régulièrement en cours de cuisson. Versez l'huile d'olive restante, une cuillère à chaque fois que vous mélangez la sauce. La sauce va lentement épaissir. Si elle attache un peu, ajoutez un peu d'eau et mélangez.


Au bout des 30 minutes, mettez les pâtes à cuire très al dente (enlevez 3 minutes par rapport au temps de cuisson indiqué sur le paquet) dans un grand volume d'eau bouillante salée. Versez 2 ou 3 cuillères de l'eau de cuisson dans la sauteuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement de la sauce.


Ôtez les feuilles de laurier et la cannelle et mixez la sauce finement pour qu'il ne reste plus de morceaux de tomates.


Reversez la sauce dans la sauteuse toujours sur feu doux.


Égouttez les pâtes et versez-les dans la sauteuse. Laissez-les dans la sauce pendant 3 minutes pour qu'elles finissent de cuire en remuant constamment.


Dès que les pâtes sont cuites, répartissez-les dans les assiettes. Saupoudrez de parmesan et dégustez sans attendre car les pâtes refroidissent vite!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire