lundi 19 octobre 2015

Mes betteraves en papillote

À la veille d'un départ, il y a toujours opération vidage de frigo pour éviter de retrouver des carottes momifiées à mon retour. Demain, départ pour Paris pour une nouvelle expérience dans un nouveau resto... mais avant les betteraves commençaient à faire grise mine (et ce n'est pas beau à voir) alors pour ne pas les jeter je les ai passéés non pas à la casserole mais au four grâce à une recette trouvée dans 180ºC. Moi qui adore les betteraves et les ai faites en:
Gaspacho
- Chips
- Risotto
Pesto
Salade (version rôties)
- invitées surprises pour un Gâteau au chocolat
j'avoue que je n'avais pas encore pensé les faire cuire en papillote. C'est d'une simplicité enfantine et puis ça change. Je sais que beaucoup détestent les betteraves, traumatisés qu'ils sont par des souvenirs de betteraves de cantine, molles et noyées dans des vinaigrettes douteuses. Je vous assure que les betteraves sont sympathiques et ne mordent pas. Elles sont même délicieuses! Promis!

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 1h30 à 2h


Ingrédients pour 4 personnes:


- 4 betteraves moyennes ou 8 petites

- huile d'olive
- 4 brins de thym
- 4 feuilles de laurier
- un demi-pamplemousse
- quelques feuilles de coriandre
- un petit bout de gingembre frais haché (à défaut une demi-cuillère à café de gingembre moulu fera l'affaire)
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Coupez les tiges et les feuilles.

Lavez et séchez les betteraves (il ne doit plus y avoir de terre)


Prenez 4 feuilles de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'olive.


Placez les betteraves au centre. Ajoutez le thym et le laurier. Salez et poivrez.


Enfournez et laissez cuire entre 1h30 et 2h, cela dépend de votre four, de la taille des betteraves (l'âge du capitaine  aussi peut influencer!).


Pendant ce temps, préparez la sauce: pressez le pamplemousse. Lavez, séchez la coriandre. Dans un bol, fouettez le jus avec de l'huile d'olive. Ajoutez le gingembre. Fouettez à nouveau puis ajoutez les feuilles de coriandre ciselées.


Quand les betteraves sont bien tendres (enfoncez une baguette en bois pour vérifier), sortez-les.


Servez les papillotes aussitôt, accompagnées de sauce.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire