mercredi 24 août 2016

Ma confiture figues/amandes et orange (recette fourmilienne nº5)

Alors que lentement mais sûrement nous approchons de la date fatidique du 1er septembre qui signifie la fin des vacances, je suis comme pris d'une frénésie fourmilienne. J'ai l'impression d'avoir un cerveau branché sur "faire des réserves" à tout prix. La fourmi est hystérique en ce moment. Le moindre légume, le moindre fruit, la moindre graine me donne des envies de conserve. Depuis quelques jours, je suis de nouveau en mode confiture. N'ayant pas eu le réflexe de confiturer les fraises et les cerises tant qu'il en était encore temps, je me rattrape avec les fruits de fin d'été/début d'automne. De chez mes amis de Perpignan, j'ai rapporté des figues blanches, gorgées de soleil, prêtes à éclater. Trop mûres pour en faire une tarte, elles ont donc fini en pots. Et hop une confiture de plus dans les placards! Au rythme où je le remplis, je vais finir par coloniser les autres pièces de la maison.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 1h30 (aujourd'hui, je teste la cuisson lente)


Repos: 12 heures


Ingrédients pour 3 pots de 430 environ + 1 mini pot (une sorte d'échantillon):


- 1kg de figues blanches

- 500 g de sucre
- 1 orange non traitée
- 20 amandes non pelées, non salées
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Lavez les pots et les couvercles.


Lavez et séchez les figues et l'orange.


Faites torréfier les amandes dans une poêle sèche pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez-les refroidir. Frottez-les entre vos mains pour enlever un peu de peau, puis hachez-les grossièrement avec un bon couteau.


Coupez les figues en 6 ou 8 quartiers en fonction de leur taille.


Prélevez le zeste de l'orange puis pressez-la pour récupérer le jus.


Versez les figues, le zeste, le jus, les amandes dans un saladier.


Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez-les graines avec la pointe d'un couteau.


Ajoutez le sucre, les graines + les moitiés de gousse et la cannelle dans le saladier. Mélangez puis couvrez avec du film alimentaire.

Placez au frais et laissez macérer toute la nuit.


Le lendemain, stérilisez les pots et les couvercles. Pour cela, placez-les dans une cocotte, couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir 20 minutes.

À la sortie de l'eau, retournez-les sur un linge propre et laissez-les égoutter.

Versez le contenu du saladier dans une cocotte (ou une bassine à confiture si vous avez la chance d'en avoir une). Placez sur le feu. Choisissez la puissance la plus douce. Comptez 1h30 de cuisson. Remuez régulièrement pour faciliter l'évaporation.

La confiture va épaissir peu à peu. Les figues vont devenir translucides.

Pour vérifier la cuisson, deux options.

- le test de l'assiette froide: placez une petite assiette au congél quand vous mettez la confiture à cuire. Faites couler une goutte de confiture sur l'assiette au bout d'1h15 de cuisson. Si elle se fige tout de suite, c'est cuit. Si elle coule très vite, il manque encore quelques minutes. Faites le test plusieurs fois.

- le thermomètre de cuisson: la confiture est cuite quand la température atteint 105ºC.


Quand la confiture est cuite, versez-la dans les pots avec une petite louche. Placez les couvercles sans attendre et retournez les pots aussitôt. 

Laissez-les refroidir complètement la tête en bas. 

Il ne vous reste plus qu'à les ranger.


1 commentaire:

  1. Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

    voyance par mail rapide


    RépondreSupprimer