mardi 30 août 2016

Ma tarte aux mirabelles

Allez savoir pourquoi, je me suis mis dans la tête de faire une tarte aux mirabelles alors que je n'aime pas les tartes aux prunes.
D'où m'est venue cette idée saugrenue?
Peut-être parce que j'avais envie de me réconcilier avec ce dessert?
Peut-être parce que je n'avais jamais utilisé de mirabelles?
Peut-être parce qu'à force de voir des recettes avec ces petites prunes, j'en ai eu envie aussi? Un peu comme ces chansons que l'on n'aime pas au départ mais que l'on finit par adorer à force de les entendre)
Sûrement un mélange de tout ça.

C'est donc un peu dubitatif que j'ai mordu dans ma 1ère part.

Le doute n'a pas duré longtemps car ma tarte est vraiment délicieuse. 

Parfaite pour aller avec ma tasse de thé post-déjeuner!


Préparation: 45 minutes


Votre meilleur ami pour la recette: un dénoyauteur


Repos: 1h


Cuisson: 35 minutes


Ingrédients:


Pâte ( avec ces quantités il vous restera de la pâte pour faire une autre tarte)

- 260 g de farine + 1 peu pour le moule
- 50 g de sucre glace
- 45 g de poudre d'amande
- 135 g de beurre très froid + 1 peu pour le moule
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Garniture:

- 500 g de mirabelles
- 85 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 70 g de beurre 

Finition:

- sucre glace

Commencez par préparer la pâte: dans la cuve de votre robot (utilisez la feuille, en forme de K, pour réaliser cette étape), placez la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amande. 

Ajoutez le beurre très froid. 
Mettez le robot en route et laissez-le mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la farine. Vous devez obtenir une sorte de sable.

Ajoutez alors l'oeuf battu avec l'extrait de vanille. 

Mélangez juste assez pour incorporer le tout.

Vérifiez que la pâte ne colle pas aux doigts, sinon ajoutez un peu de farine. Pétrissez rapidement la pâte, formez une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frigo et laissez reposer au moins 1 heure.


Beurrez votre moule à tarte avec un pinceau de cuisine (le beurre doit être mou). Farinez-le et placez-le aussi au frigo.


Lavez et séchez les mirabelles.


Utilisez le dénoyauteur...vous gagnerez du temps et cela permet de garder les fruits entiers!


Préparez ensuite la garniture crème d'amande ( cette fois, il vous faut le fouet sur le robot): placez l'oeuf avec la poudre d'amande et le sucre dans la cuve de votre robot et laissez-le mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène puis ajoutez le beurre tout en laissant le robot travailler. La crème doit être bien lisse.


Sortez la pâte du frigo. 

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et abaissez-la finement. 

Foncez le moule avec la pâte. Passez le rouleau sur les bords du moule pour en ôter l'excédent. Pincez les bords de la pâte avec le pouce et l'index.

Étalez la crème d'amande sur le fond de pâte avec une spatule.


Enfoncez les mirabelles dans la crème en commençant par l'extérieur.


Enfournez votre tarte et laissez-la cuire 35 minutes.


Laissez-la ensuite refroidir complètement avant de la saupoudrer de sucre glace.

4 commentaires:

  1. Et moi qui vous ais proposer une tarte aux mirabelles alors que vous n'aimez pas les brunes....non pardon les prunes !!! Voilà un comble !! ....merci pour celle-ci, je vais tester ! Clémence

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment très bon pourtant les mirabelles !

    RépondreSupprimer
  3. Originaire de Lorraine, la tarte aux mirabelles a bercé mon enfance et fait partie de mes desserts favoris. La vôtre a l'air absolument délicieuse. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment.
      Moi qui ne suis fan de tarte aux prunes, j'ai bien apprécié la mienne

      Supprimer