vendredi 26 août 2016

Mes crumbles aux prunes rouges (recette Dexterienne nº2)

Si souvent je suis triste de rentrer de vacances, je suis aussi heureux de revenir à Barcelone (oui je sais je suis tout et son contraire, fourmi ET cigale, triste ET heureux) car je sais que je vais pouvoir retourner sur le marché et revoir Dolors. Lors de mes voyages, je fais souvent les marchés à la recherche de bons produits. Je suis toujours à l'affut du petit producteur du coin. J'en trouve, même à Paris... Mais jusqu'à présent personne ne vaut Dolors. Hier, c'est donc avec une certaine émotion que je me suis retrouvé devant ma marchande préférée! Après une petite frayeur (elle avait changé d'emplacement, ce qui ne semblait pas la ravir non plus), j'ai pu choisir mes produits du jour pour mes recettes. Dans mon panier: des Reine Claude, des tomates et des prunes rouges. Tout comme l'année dernière, j'ai la prune qui me démange, je sens que les placards vont encore de remplir dans les jours à venir. Pour aujourd'hui, c'est une recette de crumble que j'ai eu envie de faire. Un dessert très peu sucré pour sentir l'acidité du fruit et aussi pour la ligne...car c'est toujours la saison de la plage! Pour la couleur, une fois encore j'ai laissé Dexter choisir.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients pour 5 personnes:

- 750 g de prunes rouges (pas des quetsches, celles que j'ai utilisées sont rondes et très rouges à l'intérieur)
- 95 g de farine
- 60 g de sucre de coco ( à défaut prenez du sucre en poudre )
- 50 g de beurre (de ma Normandie bien-sûr!)
- 2/3 de fève tonka

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la fève tonka râpée. Ajoutez le beurre en parcelles et sablez entre votre doigts pour obtenir des miettes pas trop grosses.


Lavez, séchez, dénoyautez les prunes. Ensuite coupez leur chair en morceaux.


Répartissez les prunes dans des ramequins allant au four.


Recouvrez de miettes sans tasser.


Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Les miettes doivent être dorées et les prunes compotées.

Ça va sûrement déborder un peu...pas grave!

Laissez refroidir un peu, beaucoup ou à la folie avant de déguster éventuellement avec un yaourt grec.


Pour un dessert plus sucré, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de sucre aux morceaux de prunes avant de les répartir dans les ramequins.

1 commentaire:

  1. J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer