jeudi 20 octobre 2016

Mes 1000 feuilles de pommes de terre (recette linguistique)

Recette tardive ce soir à cause d'une panne de vélo et d'une préparation un peu longue de ma recette de samedi (oui je vis déjà dans le futur). Entre une chose et l'autre pas facile de me mettre à l'ordi pour partager ma recette d'aujourd'hui. En ce jeudi, pas de confiture (patience ce sera pour bientôt), pas de légumes, pas de fruits. Non. Rien de tout ça. Aujourd'hui, c'est patate pour tout le monde! Si mes élèves m'entendaient (enfin me lisaient...) moi qui passe mon temps à leur dire qu'en français le mot patate n'est pas très joli, et que c'est mieux de dire "pomme de terre". En plus pour eux patate c'est le moyen facile de passer de l'espagnol (patata) au français sans trop de risque. Du coup je leur prends le chou à longueur de journée sur ce mot. Bon mais peu importe. Je ne suis pas venu pour faire un cours de langue, mais pour vous proposer cette recette simplissime! Faite, refaite et qui plaît à chaque fois. Un résultat entre moelleux et croustillant. Une bonne alternative aux frites pour moi. En tout cas patate ou pomme de terre, c'est l'heure d'allumer le four.

Préparation: 10 minutes


Votre meilleure amie pour la recette: la mandoline


Cuisson: 40 minutes 


Ingrédients pour 2 personnes:

- 550g de pommes de terre/patates 
- 40 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à café d'origan
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Garnissez la plaque de papier sulfurisé.


Pelez, rincez et séchez bien les pommes de terre.


Taillez-les en très fines tranches avec votre mandoline.


Faites fondre le beurre au micro-ondes.


Placez les rondelles de pommes de terre dans un saladier. Versez le beurre par-dessus. Salez légèrement, poivrez à vote goût. Ajoutez l'origan. Mélangez intimement directement avec les mains (propres bien-sûr).


Superposez des rondelles de pommes de terre pour faire des petits tas sur la plaque. Une bonne dizaine à chaque fois.


Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ. Les bords et le dessous doivent être bien dorés.


Servez aussitôt avec une viande grillée.

1 commentaire:

  1. Originale cette façon de présenter et cuire les POMMES DE TERRE !

    RépondreSupprimer