jeudi 27 octobre 2016

Mes petits gratins poulet/potimarron

Si vous étiez là hier et même avant hier, vous avez déjà vu passer le Poulet au gingembre et les Ravioli au potimarron. Deux recettes avec deux ingrédients phares: le blanc de poulet et le potimarron. Deux recettes qui n'ont à priori rien à faire ensemble. Et bien ce soir, je vais les rapprocher car elles ont en fit un vrai point commun: mes yeux plus grands que les plats! 
Bilan de mes proportions généreuses: après les ravioli et après le poulet au gingembre, plein de restes! Trop de restes! Au départ tout était planifié pour qu'il y ait zéro restes dans le frigo pour mon départ en France. Mais lundi tout gris )avec la tête sous le lit) a fait capoter mes plans.
Du coup, "j'utilise" ma copine M, qui vient dîner ce soir, pour recycler et faire du neuf avec du vieux. Pour moi cette recette est du recyclage, si vous voulez la faire sans restes, vous devrez préparer la purée et le poulet.

Préparation: 10 minutes (j'avais déjà tout sous la main!)


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la purée:
- 800 g de potimarron
- 120 g de parmesan
- 1 pincée d'origan
- 30 g de beurre
- 2 pincées de 4 épices
- sel, poivre

Pour le poulet:

- 500 g de blancs de poulet
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre de 6 cm 
- 2 cuillères à café de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 piment rouge séché
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- le jus d'un citron jaune
- quelques gouttes de jus de citron vert
- 1/2 bouquet de coriandre 
J'ai enlevé les cacahuètes

Pour la finition: 

- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 40 g de beurre

Pour la purée de potimarron, je vous laisse aller regarder ma recette de Ravioli

Veillez à ce qu'elle soit lisse. Écrasez-la bien avec une fourchette ou une spatule.

Pour le poulet, allez regarder la recette en cliquant Ici.


Une fois que le poulet est cuit et refroidi, hachez-le pas trop finement avec un bon couteau. Refaites-le sauter 3 minutes dans une poêle en ajoutant la sauce soja.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Beurrez des petits plats à gratin. 
Garnissez-les de viande hachée. Recouvrez de purée de potimarron. Striez la surface avec les dents d'une fourchette. Parsemez de noisettes de beurre. Enfournez et laissez cuire 30 minutes, la purée de potimarron doit être bien dorée.

Servez les gratins bien chauds, éventuellement avec une petite salade.

2 commentaires: