lundi 23 janvier 2017

Mon curd au pamplemousse (grapefruit curd)

Il y a un ingrédient qui me titille depuis pas mal de temps déjà et c'est nouveau pour moi car jusqu'à présent il ne m'intéressait pas plus que ça. J'ai nommé le pamplemousse. 
Des semaines, vraiment que je l'attends! Je guettais son arrivée sur l'étal de la Bruixa (mon autre marchande de fruits et légumes préférée). Des jours et des jours à demander quand est-ce qu'il serait là. Des semaines à réfléchir, à chercher des idées pour le recevoir comme il se doit. Il est devenu un de ces ingrédients obsessionnels qui ne me lâchent pas une minute tant que je ne m'en suis pas occupé.

L'idée du curd je l'ai depuis un moment dans la tête. Fan de la version originale au citron, quand on sent bien l'acidité, j'ai eu envie d'en faire une revisite avec du pamplemousse pour voir.

Depuis que je l'ai fait, il est de sortie matin, midi et soir entre tartines et yaourt (et même directement à la petite cuillère). 
Le pamplemousse, mon nouvel ingrédient fétiche et qui reviendra sûrement faire un petit tour par ici un de ces quatre.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour un grand pot d'environ 400g:
- 2 pamplemousses roses
- 120 g de sucre
- 60 g de beurre froid en cubes
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes

Ébouillantez un pot et son couvercle pendant 15 minutes après les avoir lavés. Videz-les ensuite et laissez-les retournés sur un linge propre.

Brossez les pamplemousses sous un filet d'eau et séchez-les bien. 

Prélevez le zeste des pamplemousses avec une râpe Microplane.

Pressez les deux fruits.

Dans un saladier résistant à la chaleur, battez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange change de couleur et soit mousseux.

Ajoutez alors le jus et le zeste des pamplemousses. Mélangez avec une spatule.

Placez le saladier sur une casserole contenant un fond d'eau frémissante. Faites cuire le curd au bain marie. 

Mélangez constamment avec le fouet. 
Au début le mélange est très liquide puis au bout d'une dizaine de minutes il va épaissir. Comptez 15 minutes de cuisson. 
Pour vérifier si le curd est prêt: il doit napper une cuillère en bois. Passez le doigt au milieu de la trace laissée, le curd ne doit pas couler.

Hors du feu, ajoutez le beurre en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Il ne doit plus y avoir de traces de beurre.

Versez le curd dans le pot stérilisé.
Laissez-le refroidir à température ambiante puis placez-le au frais.
À consommer dans la semaine qui suit sa fabrication.

4 commentaires:

  1. Delicioso¡¡¡¡¡¡
    Desde "cocinandoconmandil.blogstpot.com.es"
    Feliz semana¡¡

    RépondreSupprimer
  2. il m'a l'air trop bon ce pamplemousse curd !!!!!
    Lien de mon blog :
    momogateaux.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Momo. Je vais aller voir votre blog aujourd'hui même!

      Supprimer