lundi 20 février 2017

Mon gratin de viande hachée aux légumes d'hiver

Aujourd'hui, je me permets un plat pas du tout végétarien. Je ne sais pas si c'est le froid, le gris du ciel ou l'humidité mais j'ai envie d'un plat qui réconforte, un plat d'hiver. Un plat qui me fait penser à une certaine cuisine traditionnelle à laquelle pourtant je ne souscris pas.
Chez mes parents, on va dire que la tradition a toujours sa place à table. Et je me rends compte aujourd'hui que ma manière de voir la cuisine et donc de cuisiner est à des années lumière de ce que j'ai pu connaître enfant. 
Si j'aime encore la poule au pot ou la blanquette de mon papa, en revanche pour moi impossible de préparer ces plats du terroir. 
Aujourd'hui, je suis un peu dans la tradition du hachis parmentier mais c'est une version sans patate et avec des légumes. Bon en gros un hachis parmentier sans parmentier.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure en tout

Ingrédients pour 4 personnes:

- 250 g de porc haché
- 250 g de boeuf haché
- 2 oignons
- 1 poireau
- 1 petite courge butternut (si elle est grosse, mettez-en seulement la moitié, utilisez ce qui reste pour une soupe)
- 1 gousse d'ail
- 150 g d'épinards frais
- 5 cl de vin blanc 
- 10 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à café de thym
- sel, poivre
- 2 poignées de fromage râpé
- huile d'olive
- beurre pour le plat

Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail.

Ôtez la première feuille du poireau. Ouvrez-le ensuite en deux dans le sens de la longueur et rincez-le sous un filet d'eau pour éliminer toute la terre. Séchez-le puis émincez-le finement.

Épluchez la courge. Ôtez les graines et les filaments. Détaillez-la en petits dés.

Lavez les épinards dans plusieurs eaux pour éliminer la terre. Essorez-les bien puis hachez-les.

Faites suer les oignons dans une grande sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire pendant 5 bonnes minutes sur feu modéré.

Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson pour que celui-ci soit bien cuit et ait rendu son eau de végétation. Comptez environ 10 minutes toujours sur feu modéré. Salez et poivrez légèrement.
Réservez.

Faites ensuite revenir la courge avec une cuillère à soupe d'huile pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Elle doit être tendre et dorée. Salez et poivrez légèrement puis saupoudrez de thym.
Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, le temps qu'ils rendent leur eau de végétation et qu'elle s'évapore.
Réservez.

Faites enfin revenir les deux viandes et l'ail avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif pendant 7 à 8 minutes en écrasant bien le tout avec une cuillère en bois pour avoir un hachis très fin.

Remettez les légumes dans la sauteuse. Mélangez. 

Versez le vin blanc et la crème. 
Mélangez.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Faites préchauffer votre four à 180ºC (thermostat 6).

Beurrez un plat à gratin.

Répartissez le contenu de la sauteuse dans le plat. Égalisez la surface.
Parsemez de fromage râpé.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Servez aussitôt.

4 commentaires:

  1. Una delicia,me encanta todos los ingredientes que has usado¡¡
    Feliz semana y Bss¡¡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias! Una receta larga de explicar pero fácil de preparar.
      Feliz semana para ti tb!
      Un beso

      Supprimer
  2. voilà un plat comme j'aime, qui donne de la chaleur
    merci

    RépondreSupprimer