samedi 23 septembre 2017

Ma purée d'aubergine à la grenade

Puisque la météo semble bien indécise aujourd'hui (ce matin c'était l'été, cet aprem ça sent la pluie de novembre), ma cuisine fait la même chose, elle jongle avec les saisons. Faut dire qu'en septembre ici, tout se croise. Les aubergines, les courgettes et les tomates sont encore bien présentes chez mes deux fournisseuses de légumes et en même temps les prunes, les poires et autres courges montrent le bout de leurs feuilles. 
Automne ou été? Si j'ai choisi le 1er hier et avant hier, aujourd'hui, je prends les deux. L'aubergine pour l'été, la grenade pour l'automne. 
Que voulez-vous, il n'y a plus de saison ma bonne dame (ou mon monsieur)...

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 2/3 personnes:

- 3 aubergines moyennes
- 5 brins de menthe
- 5 brins de coriandre
- 1 pincée de piment 
- 2 cuillères à café de mélasse de grenade
- 1 yaourt grec
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail noir (beaucoup plus digeste que son ami blanc)
- 1/2 grenade
- 1 cuillère à café de jus de citron
- sel, poivre
- pains pita / petits crackers pour le service

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Placez les aubergines sur une plaque. Enfournez-les et laissez cuire 35 minutes environ en les retournant 2 fois en cours de cuisson. Vérifiez qu'elles sont cuites en piquant avec la pointe d'un couteau. Laissez-les refroidir complètement (en gros oubliez-les). Quand elles sont bien refroidies, ouvrez-les et récupérez leur chair avec une cuillère à soupe (jetez la peau). Placez-la sur une planche à découper et hachez-la finement avec un grand couteau. Pelez et hachez l'ail noir. Ajoutez-le à la purée d'aubergine avec le piment. Salez et poivrez.

Lavez et séchez la menthe et la coriandre puis hachez-les. Avec une louche tapez sur la peau de la 1/2 grenade au-dessus d'un saladier pour récupérer les graines. Versez le jus de citron dans le yaourt. Mélangez. Ajoutez les herbes, la mélasse et l'huile d'olive à la purée d'aubergine. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour le service
- Si vous choisissez des petits crackers (ou genre de biscottes apéro), tartinez-les de purée d'aubergine, ajoutez un peu de yaourt grec et terminez par quelques graines de grenade
- Si vous choisissez les pains pita, coupez-les en deux et passez-les au grille pain. Déposez un peu de purée d'aubergine et de yaourt à l'intérieur puis ajoutez quelques graines de grenade.

2 commentaires:

  1. Miaammm miammm l'aubergine j'adore ça, sûrement mon légume favoris !!!
    Bizzzz et bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des mes préférés aussi! Bon week-end à toi ! Repose-toi et cuisine bien!
      Bizz

      Supprimer