dimanche 22 octobre 2017

Mes nems pommes/poires

Parfois quand j'ouvre le frigo, les ingrédients me sautent dessus et me hurlent de les cuisiner. Parfois c'est dans le placard que ça se passe. Mais parfois c'est moi qui me rends compte qu'il y a péril entre le bac à légumes et l'étagère fromage ou dans la corbeille de fruits. Dans ces cas-là, pas un moment à perdre, je dégaine mes cuillères, j'allume le four en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, j'empoigne ma planche à découper, attrape mes couteaux au fond de ma poche révolver et je cours en cuisine. Aujourd'hui, en ouvrant le frigo, j'ai trouvé un paquet de pâte filo ouvert. Je m'en étais servi pour mes Nems à moi. J'avais oublié le reste comme souvent. Mission Sauvetage d'ingrédients déclenchée. Une nouvelle recette de nems mais cette foi-ci à servir en dessert.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour une dizaine de nems:
- 5 feuilles de pâte filo
- 3 pommes (2 Royal Gala, 1 Golden)
- 3 poires (prenez vos préférées)
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café de baies de Timur
- 1 cuillère à soupe de noisettes entières, non salées

Réduisez les baies du Timur en poudre dans un mortier. Pelez les pommes et les poires. Coupez-les en quartiers. Ôtez le coeur. Détaillez chaque quartier en deux. Faites fondre 20 g de beurre dans une grande sauteuse. Quand il mousse, déposez-y les fruits. Laissez-les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté. Ils doivent caraméliser et être tendres. Hors du feu saupoudrez-les de baies du Timur. Réservez. Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Quand elles ont une jolie couleur, hachez-les au couteau.

Coupez les feuilles de pâte filo en deux. Prenez-en une moitié. Déposez des quartiers de pommes et poires, parsemez de noisettes sur la partie qui se trouve vers vous. Rabattez les côtés vers le centre. Ensuite roulez en serrant bien. Recommencez avec le reste des ingrédients. 

Badigeonnez les nems de beurre fondu et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfu. Placez dans un four préchauffé à 180ºC en mode chaleur tournante. Laissez cuire 20 minutes. Les nems doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir quelques minutes sur une grille avant de mordre dedans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire