samedi 2 décembre 2017

Mes tartes fines aux trois pommes de terre

Y aura-t-il de la neige à Noël? Si l'on en croit la météo des derniers jours on pourrait croire que oui mais allez savoir. Par contre je peux vous dire qu'il y aura des patates! Une idée comme ça, faire des toasts avec des pommes de terre. Chercher, chercher des idées sans être totalement convaincu par ce que trouvais. Et puis un moment de grâce: l'ouverture d'un placard. Une rencontre inattendue: des patates douces. Et L'Idée: en faire des tartes fines à servir en entrée. Des vitelottes et des rates trouvées quelques jours plus tôt sont venues compléter la recette. Donc oui il y aura des patates à Noël! Et même plutôt trois fois qu'une!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes 

Ingrédients pour 6 tartelettes:
- 3 très petites patates douces
- 6 petites pommes de terre vitelottes
- 6 rates
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 3 tranches de poisson fumé (pour moi de la morue, mais libre à vous de choisir votre préféré)
- 6 cuillères à café de moutarde forte
- 20 g de beurre
- sel, poivre

Étalez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Réalisez 6 disques de 9 cm de diamètre environ. Piquez-les avec une fourchette. Badigeonnez-les de moutarde et placez au frais.

Pelez les vitelottes et patates douces. Lavez-les et séchez-les ainsi que les rates. À l'aide d'une mandoline (ou d'un couteau ), coupez-les en fines rondelles.

Disposez les pommes de terre sur les fonds de tarte en les alternant et en les faisant se chevaucher. Serrez bien. Salez et poivrez. Déposez des petites noisettes de beurre sur les tartelettes. Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 210ºC.

À la sortie du four, placez les tartes sur une grille. Décorez avec une demi-tranche de poisson roulée.

2 commentaires: