vendredi 19 janvier 2018

Mon bowl végétarien

Les légumes et moi, c'est une grande histoire culinaire. Petit à petit ils ont pris le pouvoir de ma cuisine et aujourd'hui, je ne me verrais pas renoncer à eux. Quelle que soit la recette à laquelle je pense, il y a toujours une place pour un, deux quand ce n'est pas 10 légumes! Alors que parfois je suis assez sensible avec quelques ingrédients, j'avoue que question légumes je suis très open! Maintenant que j'y pense:  Est ce qu'il y en a vraiment que je n'aime pas? Peut-être les salsifis. Les endives cuites (trauma de l'enfance) et le chou...mais à part eux, je les aime tous. Je me suis réconcilié avec les choux de Bruxelles (revivez ce moment d'anthologie en allant voir Ici), j'ai découvert et adoré les topinambours. J'adore les épinards et les haricots. Je kiffe la betterave et toutes les courges. Je suis fanissime de courgettes et aubergines. Les artichauts sont mes amis... Bref, j'aime les légumes! Alors quand le cuisinier se met au bowl, forcément c'est végétarien ...et même vegan!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients pour 4 personnes:
- 180 g de quinoa (blanc et noir mélangés)
- 1/2 brocolis
- 1 botte de carottes
- 3 panais moyens
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de curry
- 2 avocats
- 2 grosses pommes de terre
- quelques feuilles de coriandre
- 2 cuillères à café de graines de nigelle
- huile d'olive
- le jus d'un citron plus quelques gouttes pour les avocats
- 3 cuillères à soupe de Tahini de sésame blanc (moins fort que celui de sésame doré)
- 3 cuillères à soupe d'eau 
- sel, poivre

Pelez, lavez les carottes et les panais puis coupez-les en cubes. Lavez le brocolis et détaillez-le en petits bouquets. Pelez et hachez les oignons. Placez le tout sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive, ajoutez le curry, salez, poivrez. Mélangez. Enfournez dans un four préchauffé à 190ºC. Laissez cuire 30 minutes minimum en mélangeant souvent. Les légumes doivent être juste cuits. Réservez.

Faites cuire le quinoa en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-le bien et réservez au chaud. Préparez la sauce: dans un bol, mélangez le tahini avec le jus de citron et l'eau. Vous devez obtenir une sauce onctueuse. Si elle est trop épaisse, versez un peu plus d'eau. Salez, poivrez.

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur pour qu'elles soient juste cuites. Laissez-les refroidir. Pelez-les puis détaillez-les en cubes. Faites-les revenir à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Laissez-les dorer sur toutes leurs faces. Salez, poivrez en cours de cuisson. 

Pelez et coupez les avocats en fines lamelles. Citronnez-les pour leur éviter de noircir. Répartissez Les légumes, les pommes de terre, le quinoa et les tranches d'avocat dans des bols (ou dans des assiettes creuses). Parsemez de coriandre et de nigelle. Arrosez de sauce. 

J'aime tellement les légumes que je devrais même en faire des confitures... Affaire à suivre! 

2 commentaires:

  1. J'adore faire ce genre de bowl équilibré, savoureux, avec du croquant, du moelleux... En ce moment, je suis mono-maniaque avec mon bowl kale, avocat, pomelo, quinoa, tofu fumé amandes et sésame ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai peut-être une autre version avec du kale car j'en ai dans le frigo...Par contre moi le tofu c'est pas possible...Je n'aime vraiment pas ça!
      Bonne soirée Maeva!

      Supprimer