dimanche 14 octobre 2012

Dahl de lentilles
























En plus de la cuisine libanaise, je suis assez fan de cuisine indienne. J'adore les mélanges d'épices, les plats sucrés/salés. Encore un moyen de voyager sans sortir de sa cuisine. Peut-être qu'un jour j'irai visiter l'Inde...mais pour le moment je la fais venir    à moi à travers mes recettes.

Il y a des années j'avais organisé un dîner indien. À cette époque je faisais souvent des dîners thématiques. Je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté (peut-être que je ne suis pas si obsessionnel que ça après tout) mais je m'égare. 
J'avais donc pour l'occasion cherché tout ce que je pourrais faire. Je suis tombé sur une recette de Dal aux lentilles. C'est comme ça que j'ai goûté ce plat très parfumé.

J'avais trouvé cette première recette dans un petit livre de cuisine indienne... Et puis, ce matin en cherchant dans un autre livre, je suis tombé sur une autre recette qui m'a plu. Donc je me suis lancé!

J'ai adapté la recette avec ce que j'avais dans les placards...Résultat: c'est très bon et cette recette est, à mon sens meilleure que celle que je faisais avant.
Elle est donc adoptée!

Pour 4 personnes:

- 250 g de lentilles corail
- 2 oignons moyens
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de garam massala en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 tomates
- 250 ml de lait de coco
- 50cl d'eau
- sel, poivre

Dans une casserole, versez l'eau et lait de coco. Ajoutez les lentilles, le cumin, le curcuma, la coriandre, le garam massala, les tomates coupées en tout petits dés et un oignon émincé très finement.

Portez à ébullition.

Baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes environ en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, faites revenir le 2ème oignon finement haché dans une sauteuse avec une cuillère à café d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajoutez le curry et remuez pour enrober tous les morceaux d'oignon. Laissez cuire 5 minutes.

Quand l'oignon est cuit, ajoutez-le dans la cocotte et mélangez.

Le dal peut se manger aussitôt  mais (pour moi)  il est encore meilleur le lendemain, réchauffé (le temps que les épices développent bien leurs arômes!)...

Pour le réchauffer, versez-le dans une casserole à feu doux pendant 5 minutes en remuant constamment pour éviter qu'il n'attache au fond.

Bon voyage culinaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire