mardi 30 septembre 2014

Muffins aux Schoko-bons! (escapade en cuisine de septembre)

Pour ma 1ère participation à Escapade en cuisine, sur le thème "Muffins et cupcakes", je devais aller choisir une recette sur le blog Mes recettes et autres… Jusque là tout va bien.

Vous avez du temps devant vous? Parce que je vais vous raconter comment j'en suis venu à faire cette recette-ci.

En fouillant dans le blog d'Aneth, je suis tombé sur une recette sympa de muffins marbrés pistache et chocolat. Dimanche matin, donc, à 8H j'étais au fourneau pour réaliser ces muffins. Tout se passait très bien jusqu'à ce que je doive ajouter du colorant vert dans la moitié de la pâte.

Et là CATASTROPHE, j'en ai trop mis ou alors pas la bonne couleur. Bref, toujours est-il que j'ai vu la pâte devenir vert chlorophylle. Comme si j'avais fait des muffins avec des Hollywood Chewing-gum! Impossible pour moi de poster cette recette dans cet état. J'ai donc mangé mes muffins vert martien et je me suis décidé pour une autre recette. Le colorant vert aura eu raison de ma gourmandise dominicale. 

Hier soir, nouvelle recette, cette fois-ci avec des Kinder Schoko-bons…c'est à dire Une des meilleures friandises du monde. Quand j'étais petit j'étais capable de descendre un paquet plus vite que mon ombre. Encore aujourd'hui, quand je commence à manger ces petits oeufs je sens l'envie qui monte d'en manger toujours un de plus.

C'est donc avec une certaine émotion gourmande que je vous présente cette recette!

Préparation: 10 minutes

Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients pour 6 muffins:

- 140 g de farine
-1oeuf
- 50 g de beurre fondu
- 10 cl de crème liquide
- 1/2 sachet de levure
- 50 g de sucre
- 15 Kinder Schoko-bons
(et comme ils se vendent en paquet de 30…vous savez comment vont finir les autres…)

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Dans un petit saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.

Dans un autre, foutez la crème, le beurre fondu et l'oeuf.

Ajoutez le mélange de farine dans le mélange liquide. Mélangez sans trop travailler la pâte.

Placez des caissettes en papier dans les alvéoles des moules à muffins. Versez une cuillère à soupe de pâte dans  chacune d'elle. Posez un Schoko-Bon au centre et recouvrez avec une cuillère de pâte. Je me suis permis de changer cette étape par rapport à la recette d'origine où il fallait les couper en deux…J'ai eu envie de proposer une recette encore plus gourmande avec la surprise du Kinder au milieu…

Sur le dessus de chaque muffin, posez une moitié de Schoko-bon (ou deux si vraiment vous êtes gourmands!).

Enfournez et laissez cuire entre 20 et 25 minutes. Les muffins doivent être dorés. Si vous piquez une baguette en bois au milieu, elle doit ressortir propre, sinon prolongez la cuisson quelques minutes.

Sortez les muffins de four, démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille avant de vous jeter dessus.

Et c'est en mangeant mon 15ème Schoko-bon que je termine cette recette! 



dimanche 28 septembre 2014

Feuilletés aux lentilles

Voici une recette qui n'est pas de moi. Je l'ai trouvée dans un livre américain acheté à Montréal. Un livre de recettes végétariennes. Celle-ci m'a plu car c'est une manière différente de présenter et de servir les lentilles. Et puis en regardant les recettes que j'ai publiées sur mon blog je me suis rendu compte que j'en avais assez peu avec des lentilles, il fallait que je fasse quelque chose pour y remédier...

Les lentilles jusqu'à il y a peu étaient liées au souvenir du petit salé aux lentilles que ma maman préparait les mercredis d'hiver. On ne mangeait les lentilles que comme ça… Il m'a fallu emménager dans mon chez-moi pour commencer à m'intéresser à d'autres façons de les cuisiner. C'est comme ça que j'ai préparé des soupes puis des salades.

Aujourd'hui, elles sont servies sur de la pâte feuilletée pour une combinaison vraiment savoureuse!

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 + 10 + 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 150 g de lentilles
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- 1 yaourt grec
- 2 poignées de roquette ou de pousses d'épinards
- 1 betterave moyenne
- 15 brins coriandre
- 15 tiges de menthe
- le jus de 1 citron
- sel, poivre noir
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf

Faites cuire la betterave au four pendant 1h30 à 180ºC. Quand elle est tendre, sortez-la et laissez-la refroidir avant de la peler. Coupez-la ensuite en tout petits dés.

Faites cuire les lentilles avec les feuilles de laurier dans une cocotte d'eau pendant 25 à 30 minutes (tout dépend du type de lentilles que vous utilisez…) Elles doivent être tendres mais pas en bouillie. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Réservez.

Dans une petite poêle sèche faites rôtir les graines de cumin et de coriandre pendant 3 à 4 minutes, elles doivent dégager tout leur arôme. Versez-les dans un mortier et réduisez-les en poudre fine.

Pelez et hachez finement l'oignon et les gousses d'ail. Dans la même poêle, faites revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile pendant 6 minutes à feu moyen. Il ne doit pas brûler! Remuez constamment. Quand il est doré ajoutez l'ail et la poudre d'épices. Prolongez la cuisson 2 minutes supplémentaires. Versez cette préparation dans les lentilles. Mélangez et laissez refroidir.

Lavez, séchez et effeuillez les herbes puis ciselez-les finement.

Quand le mélange précédent est froid, ajoutez le yaourt, la roquette (ou les épinards), les herbes, les dés de betterave, le jus de citron et le reste d'huile. Goûtez puis salez et poivrez selon votre goût.

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Étalez la pâte feuilletée et détaillez-la en cercles de 10 cm de diamètre environ avec un emporte-pièces. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez chaque cercle de pâte avec le jaune d'oeuf. Enfournez et laissez cuire 10 à 15 minutes (les cercles sont prêts quand ils sont bien dorés dessous et dessus). Laissez-les tiédir quelques minutes à la sortie du four.

Déposez chaque cercle au centre d'une assiette et garnissez avec une bonne cuillère de lentilles. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Aujourd'hui, c'est le mois de novembre à Barcelone…des trombes d'eau nous tombent sur la tête depuis ce matin alors je peux vous dire que j'avais besoin de réconfort, cette recette a été parfaite! J'espère qu'elle vous plaira!

samedi 27 septembre 2014

Courge butternut farcie

Depuis quelques jours, l'automne (saison pourtant presque inexistante à Barcelone d'habitude)semble vouloir s'installer. Les températures ont baissé de presque 10 degrés, les matins sont plus frais…Bref l'été s'en va! Ça donne envie de commencer les plats un peu plus réconfortants, où on peut utiliser le four sans risquer de transformer sa cuisine en sauna!

Pour un dîner tranquille, où on a du temps, où on a envie de réconfort, je vous propose cette recette inventée comme souvent au fur et à mesure de la préparation.

Au final, un plat parfumé, relevé juste ce qu'il faut avec une pointe d'originalité (ça change des tomates, poivrons et autres courgettes farcies que nous avons l'habitude de cuisiner).

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 + 30 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 belle courge butternut
- 1 demi-bouquet de coriandre
- 2 petites courgettes
- 1 oignon
- 500 g de viande porc hachée
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 1 pincée de piment
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 15 cl de lait de coco
- sel, poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco ( ou huile d'olive à défaut)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 petites poignées de fromage râpé (facultatif)

Faites préchauffer votre four à 180ºC en position chaleur tournante.

Lavez et séchez la courge. Ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les graines. Badigeonnez chaque moitié avec une cuillère à soupe d'huile. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en surveillant que la chair ne brûle pas (sinon placez une feuille de papier alu sur la courge).

Pendant que la courge cuit, pelez et émincez l'oignon.

Lavez et séchez les courgettes puis détaillez-les en petits dés.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre puis hachez-la finement.

Quand la courge est tendre, sortez-la du four et laissez refroidir quelques minutes.  Ensuite prélevez le plus de chair possible avec une petite cuillère en faisant attention de ne pas percer la peau.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile de coco (ou d'olive) pendant 4 minutes. Il doit devenir translucide. Ajoutez alors la chair de la courge. Salez et poivrez. Ajoutez le curry. Mélangez constamment. Laissez cuire 6/7 minutes puis réservez.

Remplacez la courge et l'oignon par les dés de courgette. Faites-les revenir avec une autre cuillère d'huile en remuant tout le temps. Laissez cuire 7 à 8 minutes. Ils doivent être bien dorés. Réservez.


Faites revenir la viande dans la même poêle avec l'huile restante pendant 6 minutes environ puis ajoutez les ingrédients réservés. Mélangez intimement. Ajoutez la coriandre ciselée, le curcuma, le gingembre et le piment. Salez et poivrez. Ajoutez le lait de coco cuillère par cuillère en mélangeant entre chaque ajout. Laissez mijoter pendant 7/8 minutes.

Versez la farce dans les moitiés de courge sans tasser. Parsemez de fromage râpé. Enfournez et laissez cuire 25 minutes.

À la sortie du four, coupez les moitiés de courge en deux dans le sens de la longueur et déposez-les dans les assiettes. Dégustez sans attendre.

Pour un repas plus complet, servez les moitiés de courge avec du riz au safran.

jeudi 25 septembre 2014

Frittata aux légumes rôtis

Hier, alors que je pensais faire une quiche aux légumes, j'ai bifurqué sur l'idée de faire une nouvelle frittata en pensant que c'est un autre moyen pour recycler des légumes au four car la frittata, tout comme la quiche peut se faire un peu tout ce qu'on a sous la main.

Pour cette fois, j'avoue avoir triché: j'ai préparé les légumes dans l'optique de faire ce plat. Mais je vous promets que ça peut marcher avec les restes de légumes!

Depuis que je fais de la frittata, je la fais cuire systématiquement au four sans passer par la case plaque de cuisson, ce qui permet de mettre moins de gras. Et ma ligne me dit "Merci".

Vous pouvez déguster la frittata chaude, dès la sortie du four, tiède ou même froide. En plat principal, pour l'apéro (dans ce cas détaillez-la en cubes)…À vous de voir!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 + 25 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 500 g d'aubergines
- 500 g de courgettes
- 250 g de tomates cerises
- 1 oignon frais
- 6 oeufs
- 2 poignées de fromage râpé
- sel, poivre
- 1 branche de romarin
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de crème liquide

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez les légumes.

Pelez l'oignon et coupez-le en 8 quartiers en laissant un peu de vert.

Ôtez les extrémités des courgettes et aubergines puis coupez le reste en tronçons réguliers et pas trop gros.

Placez les légumes sur la plaque du four sans les mélanger (chacun de son côté pour éviter les disputes pendant la cuisson). Les tomates restent entières.

Arrosez avec l'huile d'olive, parsemez de romarin, salez et poivrez. Mélangez chaque légume pour bien l'enrober.

Enfournez et laissez cuire 45 minutes en remuant 2 ou 3 fois. En cours de cuisson, goûtez pour rectifier l'assaisonnement. Si les légumes cuisent trop vite, baissez la température à 180ºC. Les légumes sont cuits quand ils sont bien dorés et tendres. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes.

Quand les légumes ont refroidi, coupez-les en dés, sauf les tomates (éventuellement ôtez leur la  peau si elle a noirci).

Battez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la crème. Salez et poivrez puis battez encore quelques secondes. Ajoutez les légumes et le fromage râpé. Mélangez délicatement.

Versez le tout dans un moule à manqué huilé (sauf si vous utilisez un moule en silicone). Enfournez et laissez cuire 25 minutes. La frittata est cuite quand le centre n'est plus tremblotant. Pour vérifier, enfoncez-y un cure-dents, il doit ressortir propre, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.

Laissez refroidir ou servez tout de suite!

Bon appétit!

mercredi 24 septembre 2014

Vichyssoise aux asperges

L'automne qui arrive, accompagné de pluie bien-sûr, me donne envie de refaire de la soupe…Mais comme les températures restent encore agréables, je choisis d'en faire une froide…parce que je ne peux pas encore accepter que l'été soit fini!

Aujourd'hui, je vous propose une vichyssoise, cette fameuse soupe aux poireaux.

Pour lui donner un petit plus, je l'ai préparée avec des asperges pour une saveur toute douce!

Comme il s'agit d'une soupe froide, il vous faudra la préparer à l'avance. Le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain…

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 2 pommes de terre moyennes
- 2 poireaux
- 1 botte d'asperges vertes
- 500 ml de bouillon de légumes (maison si possible)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 yaourt grec
- sel
- 10 grains de poivre blanc
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 15 g de beurre
- zeste râpé d'un demi-citron

Lavez les poireaux en écartant bien les feuilles. Ôtez la partie verte et coupez le blanc en tranches.

Lavez les asperges. Ôtez la partie dure. Coupez les pointes et réservez-les. Coupez le reste des tiges en tronçons.

Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez les en morceaux.

Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites-y revenir les légumes pendant 4 minutes en remuant constamment (ils ne doivent pas colorer).

Réduisez le poivre en poudre dans un mortier. Versez le bouillon,  ajoutez le sucre, salez et poivrez légèrement.

Portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Ajoutez ensuite les pointes d'asperges et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Quand les légumes sont cuits, mixez finement. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. Le tout doit être lisse.

Incorporez délicatement la crème et la moitié du yaourt. Laissez refroidir complètement avant de placer au frigo.

Répartissez la soupe dans des bols et déposez une cuillère de yaourt au centre. Parsemez de zeste de citron.

mardi 23 septembre 2014

Salade de lentilles aux légumes rôtis

Après mes délicieux légumes d'hier (retrouvez ma recette ICI), voici ce que l'on peut faire quand il y a des restes…Pas question de stocker les restes dans le frigo pendant 1000 ans et de le redécouvrir un jour par hasard proches de la fossilisation!

Ce matin, j'écoutais un podcast de mon émission culinaire préférée "On va déguster" sur France Inter et l'un des invités parlait de recettes gigognes c'est à dire de recettes que l'on peut faire à partir d'un plat et de ce qu'il en reste. J'aime cette idée: un plat au départ et ce que l'on peut en faire après!

Ce soir, dans la série gigogne des légumes au four, je vous propose une délicieuse salade de lentilles avec des restes. Bien-sûr vous pouvez faire cuire des légumes "exprès" pour réaliser cette recette. Mais vous pouvez aussi la garder dans un coin de la tête ou de l'ordi pour un jour où vous avez des restes!

Préparation : 15 minutes (si vous avez déjà les légumes)

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 140 g de lentilles
- 1 oignon
- 3 carottes
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 300 g de restes de légumes rôtis
- 100 g de lardons
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin

Pelez l'oignon et coupez-le en quartiers. Pelez, lavez et séchez les carottes puis détaillez-les en tronçons.

Placez lentilles dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide et faites cuire pendant 30 minutes. Elles doivent être cuites à point (pas en bouillie). Quand elles sont cuites, égouttez-les. Récupérez les morceaux de carottes et jetez l'oignon et les aromates.

Pendant que les lentilles cuisent, coupez les légumes rôtis en dés. Réservez.

Coupez les carottes en dés réguliers.

Faites revenir les lardons dans une poêle sèche. Quand ils sont bien dorés, déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Faites revenir ensuite les carottes dans la même poêle avec le gras des lardons. Laissez cuire 7 à 8 minutes environ. Saupoudrez de cumin en cours de cuisson. Salez et poivrez. Arrêtez le feu quand les carottes sont dorées.

Dans un saladier, mélangez les lentilles, les lardons, les légumes rôtis et les dés de carottes.

Préparez la vinaigrette: dans un bol battez la moutarde avec le vinaigre jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis versez l'huile en filet tout en battant. Le tout doit épaissir. Salez et poivrez à votre goût. Versez sur la salade.

Cette salade est très bien comme entrée. Elle peut aussi être emportée pour un pique-nique!

lundi 22 septembre 2014

Légumes au four

Encore des légumes au four? Euh, ben oui! Je me dis que je peux toujours trouver de nouvelles recettes… Et puis en cette rentrée je suis dans une phase "Fais attention à ta ligne", une sorte d'opération bikini version septembrienne!

Cette fois-ci, j'ai osé mélanger des légumes que je n'avais jamais associés.

Parfois l'audace ça a du bon car ces légumes étaient absolument délicieux!

Et puis ils peuvent servir pour faire d'autres recettes…Vous en aurez la preuve demain!





Préparation: 15 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 demi-courge butternut
- 2 petites betteraves ou 1 grosse
- 2 oignons frais
- 2 courgettes
- 5 carottes
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 botte d'asperges vertes
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco
- sel, poivre
- 20 brins de coriandre
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 2 cuillères à café de gingembre
- 1 pincée de piment

Faites préchauffer votre four à 200º C si possible en chaleur tournante.

Pelez les carottes, les pommes de terre et les betteraves. Lavez-les et essuyez-les.

Pelez les oignons et détaillez-les en 6 quartiers.

Lavez, séchez les courgettes et détaillez-les en gros bâtonnets.

Lavez et séchez les asperges. Ôtez la partie dure de la tige (cassez-les en deux).

Coupez les carottes en quatre dans le sens de la longueur puis en tronçons.

Coupez les betteraves en 8 ou 10 quartiers ( ils ne doivent pas être trop gros sinon ils mettront beaucoup de temps à cuire).

Ôtez la peau et les graines de la courge et détaillez-la en tranches d'1cm d'épaisseur.

Coupez les pommes de terre en quatre dans le sens de la longueur puis chaque quartier en trois.


Placez tous les légumes directement sur la plaque du four.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre.

Versez l'huile, salez, poivrez et ajoutez les épices. Répartissez les feuilles de coriandre.  Mélangez le tout avec une cuillère à soupe.
Enfournez et laissez cuire 50 minutes en remuant 3 ou 4 fois. Les légumes sont prêts quand ils sont bien tendres et dorés. 
Servez-les bien chauds.

dimanche 21 septembre 2014

Truffes chocolat/coco

Cette recette est le fruit d'un ratage monumental!! J'ai voulu essayer de faire des macarons pour la 1ère fois. J'avais vu mon ami M en faire. Ça n'avait pas semblé si compliqué que ça! Pour ma 1ère tentative, je me suis dit que ces macarons seraient drôlement sympas avec une belle ganache à la noix de coco.
J'ai donc préparé ma ganache. Jusque là tout allait bien.

Le problème est venu des macarons que j'ai vraiment ratés, ratés. À tel point que j'ai dû les jeter! Au bord du désespoir je me suis donc retrouvé avec cette sublime ganache sur les bras (enfin dans le frigo). C'est alors que j'ai eu l'idée d'en faire des truffes! L'honneur était sauf.

Quant aux macarons je me relancerai dans l'aventure…je ne vais quand même pas rester sur un échec!

Cette recette se prépare en deux fois. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain pour que la  ganache soit prête à point. Le jour J faites appel à vos enfants, ils vont adorer rouler les truffes et s'en coller partout!

En attendant voici ma recette de truffes choco/coco parfaite pour accompagner le café!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 7 minutes

Ingrédients pour 24 truffes environ:

- 200 g de chocolat de couverture noir
- 150 g de lait de coco
- 100 g de beurre doux
- 60 g de noix de coco râpée + pour l'enrobage

Mixez finement la noix de coco dans un mixeur.

Placez le chocolat dans un saladier.

Versez le beurre coupé en morceaux et le lait de coco dans une petite casserole. Posez sur feu doux pour que le beurre fonde tout doucement sans que le lait ne bout. Dès que le tout frémit, arrêter le feu.

Versez délicatement sur le chocolat.

Mélangez doucement avec une maryse en commençant par le centre. Le chocolat fond peu à peu. Quand la crème devient couleur chocolat, mélangez plus rapidement vers le bord.

Ajoutez la noix de coco que vous avez râpée. Mélangez bien.

Versez dans un plat en verre. Couvrez de film transparent au contact pour éviter la formation d'une croûte. Placez au frigo toute une nuit.

Le jour J, sortez la ganache du frigo, enlevez le film. Versez  de la  noix de coco dans une assiette.

Prélevez un peu de ganache avec une cuillère à soupe. Roulez-la entre vos mains pour former une boule de la grosseur d'une noix. Passez-la ensuite dans la noix de coco en veillant à bien l'enrober.
Je vous conseille de faire d'abord les boules et ensuite les passer dans l'assiette pour vous éviter de vous laver les mains entre chaque truffe ( ou alors mettez-vous à deux pour cette étape, l'un fait les boules, l'autre les enrobe de noix de coco).

Placez les truffes dans des petites caissettes en papier et remettez au frais pour qu'elles soient bien froides. Sortez-les juste avant de les déguster!


Une question difficile se pose maintenant: Combien serez-vous capables d'en dévorer?

samedi 20 septembre 2014

Salade de quinoa

C'est cet été à Montréal que j'ai remangé du quinoa… Cela faisait des années que je n'y pensais plus! Merci à M. qui en a mis dans sa salade. Cela m'a redonné l'envie de le cuisiner.
Je profite de la canicule ambiante pour me faire donc une nouvelle salade.

Le quinoa est intéressant car il est sans gluten mais riche en protéines!

Je vous le propose ce soir dans une belle salade que vous pouvez servir en entrée ou en plat principal, tiède (quand les températures auront décidé de revenir à la normale) ou froide.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de quinoa
- 20 tomates cerises
- 1 avocat
- 1 demi bouquet de coriandre
- 35 g de pignons
- 7 cl d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe
- 60 g de feta
- 30 g de parmesan
- sel
- poivre du moulin
- 30 g de sucre roux

Rincez le quinoa sous un filet d'eau et laissez-le s'égoutter dans une passoire.

Mettez-le dans une casserole et ajoutez un peu moins de deux volumes d'eau pour un volume de quinoa. Portez à ébullition. Quand l'eau bout, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Mélangez et laissez reposer dans la casserole, toujours à couvert pendant 10 minutes. Égrainez avec une fourchette et réservez. S'il reste encore du liquide, égouttez.

Lavez et séchez bien la coriandre puis effeuillez-la.

Faites griller les pignons dans une poêle sèche pendant 5 minutes, arrêtez le feu quand ils sont dorés.

Mixez ensemble la coriandre, le parmesan coupé en petits morceaux, les pignons tout en versant l'huile en filet. Salez et poivrez. Mixez par à-coups. Arrêtez quand le tout est homogène.

Lavez et séchez les tomates cerises. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile restante sur feu fort. Laissez cuire pendant 6 / 7 minutes. Les tomates commencent à éclater. Saupoudrez-les alors de sucre et laissez caraméliser pendant 10 minutes tout en remuant, sur feu moyen. Laissez refroidir hors du feu.

Pelez l'avocat et coupez-le en dés.

Détaillez la feta en cubes.

Dans un saladier, mélangez le quinoa, les tomates cerises, la feta et l'avocat. Mélangez délicatement et versez le pesto. Mélangez une dernière fois. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

À table!

lundi 15 septembre 2014

Les cookies de Michou (souvenir culinaire de Montréal)

Bon, depuis quelque temps je fais la cuisine buissonnière pour cause de voyages répétés…Je vais essayer de me reprendre en main et d'être plus assidu!


Pour revenir vers vous, j'ai choisi une merveilleuse recette de cookies de mon ami M de Montréal. Une bonne recette sucrée et gourmande pour me faire pardonner de vous avoir abandonnés.

Je ne sais pas vous mais moi, je galère pour trouver The recette de cookies! Avec celle-ci, nous touchons au but!

J'ai dégusté ces cookies tièdes…c'est hyper cochon (une manière de dire que c'est grave bon en québécois!) mais vous vous pouvez bien-sûr attendre qu'ils refroidissent (bon courage!)…

Assez parlé…voici la recette!

Préparation: 15 minutes

Cuisson : 15/20 minutes

Ingrédients pour une quinzaine de cookies:

- 260 g de farine (ou 195 g de farine blanche et 55 g de farine de noix de coco)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 110 g de beurre 1/2 sel (ou doux si vous préférez)
- 180 g de sucre brun 
- 55 g de sucre de noix de coco (vendu en magasin bio ou sinon prenez du sucre blanc)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 oeuf + 1 jaune
- 140 g de pépites de chocolat noir

Faites préchauffer votre four à 170ºC.

Tamisez ensemble les farines et le bicarbonate. Réservez.

Faites ramollir le beurre 30 secondes au micro-ondes.

Mélangez les sucres avec le beurre sans faire mousser. 

Ajoutez l'extrait de vanille, l'oeuf entier et le jaune. Mélangez intimement.

Ajoutez la farine et mélangez sans trop insister.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez avec les mains. La pâte colle aux doigts, c'est normal. Vous pouvez éventuellement vous les humidifier si elle colle trop.

Façonnez les cookies en prélevant la pâte avec une cuillère à soupe. Faites une boule et écrasez-la un peu. Déposez les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.

Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes. Les cookies doivent être dorés sur les deux faces. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four et aussi de comment vous aimez les cookies. Plus vous les laissez cuire plus ils sont croquants. Moins ils cuisent plus ils sont moelleux. À vous de voir!

Et là deux options: 
- attendez 5 minutes que les cookies tiédissent et jetez-vous dessus
- attendez qu'ils refroidissent complètement et dévorez-les…
Choix cornélien je sais

mardi 9 septembre 2014

Risotto à l'aubergine

Bon, une fois n'est pas coutume, le risotto change de jour, cette semaine ce sera le risotto du mardi!

J'ai toujours dans la tête de faire un risotto noir mais je garde cette idée pour plus tard. Là, j'ai eu envie d'un plat végétarien.

Ce soir, c'est l'aubergine qui est à l'honneur dans ma cuisine à moi.
Je sais que beaucoup de gens ne l'aiment pas trop car ils la trouvent fade. Pour moi c'est un pur légume qui peut se cuisiner de 1000 façons. C'est je crois un de mes légumes préférés…Cela méritait bien un risotto!

Vous pouvez préparer les aubergines à l'avance et faire le reste de la recette au dernier moment si vous n'avez pas envie/le temps de passer 1h dans votre cuisine.

La recette est longue à lire (et à écrire) mais elle est simple à réaliser! Promis! Comme d'hab, c'est la cuisson qui est le moment le plus délicat, il faut être à côté de sa poêle jusqu'à ce que le risotto soit prêt! Mais votre attente sera récompensée!

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 + 15 + 50 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 belles aubergines
- 10 cl d'huile d'olie
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 200 g de riz à risotto
- 12 cl de vin blanc
- 75cl de bouillon de légumes chaud (si possible maison)
- 1 citron
- 30 g de beurre
- 50 g de parmesan
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 210ºC. Lavez et séchez les aubergines. Enfournez-en une sur la plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez-la cuire pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un couteau au centre, l'aubergine doit être tendre.

Pendant ce temps, coupez la deuxième aubergine en dés de 1,5 cm. Faites chauffer l'huile dans un wok et faites-y revenir les dés d'aubergine. Ils doivent être dorés et croustillants (comptez 15 minutes de cuisson). Déposez-les dans une passoire, salez-les légèrement et réservez.

Quand l'aubergine qui était dans le four est cuite, sortez-la et laissez-la refroidir. Ouvrez-la, prélevez la chair et hachez-la grossièrement. Réservez.

Pelez et émincez finement l'oignon.

Pelez et hachez l'ail.

Lavez et séchez le citron. Pressez-le et prélevez le zeste.

Râpez le parmesan.

Faites revenir l'oignon avec la moitié du beurre dans une grande poêle à feu moyen. Quand il devient translucide, ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.

Augmentez un peu le feu et ajoutez le riz en remuant pour l'enrober de gras. Faites-le revenir pendant 3 minutes. Versez le vin et remuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Réduisez le feu à moyen.

Versez ensuite le bouillon louche après louche en remuant constamment. Attendez que le bouillon ait été absorbé avant d'en reverser. La cuisson du risotto dure environ 25 minutes (à partir de 22 minutes goûtez et arrêtez le feu dès que le riz est cuit).

Ajoutez le beurre restant, le jus de citron, la moitié du zeste, la chair d'aubergine rôtie, les 3/4 du parmesan et une pincée de sel. Mélangez rapidement. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Servez dans des assiettes plates. Poivrez et parsemez du reste de parmesan et de zeste de citron.

Répartissez les dés d'aubergines dans les assiettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi parsemer le risotto de basilic ciselé.

dimanche 7 septembre 2014

Houmous à la courge Butternut

    Variation sur le même thème dans ma cuisine à moi en ce moment: Pumpkin Week (semaine de la citrouille en bon français!)… Et oui aujourd'hui encore c'est une courge qui passe à la casserole. J'ai envie d'en manger de toutes les façons alors je me fais plaisir.


Aujourd'hui, c'est l'houmous qui se pare de la belle couleur orangée de la courge butternut pour un résultat vraiment savoureux!

Cet houmous se sert tiède…mais vous pouvez aussi le déguster froid.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1h + 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 450 g de courge butternut épluchée (environ 700g avec la peau)
- 185 g de pois chiches secs
- 2 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- 1/2 jus de citron
- 50 g de tahiné (pâte de sésame)
- sel, poivre

1) La veille, faites tremper les pois chiches dans un saladier (ils doivent complètement couverts par l'eau). Laissez-les reposer toute la nuit. Le jour J, faites-les cuire dans une grande casserole, couverts d'eau pendant 1h. Ils doivent être très tendres au bout de ce temps, sinon poursuivez la cuisson de quelques minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Passez-les entre vos mains pour enlever la peau. 

2) Pelez et hachez finement l'ail.

3) Faites revenir la courge avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un wok. À mi-cuisson, ajoutez l'ail. Remuez régulièrement. Si le tout attache, versez un petit peu d'eau. Salez et poivrez.
La cuisson dure environ 25 minutes. La courge doit être tendre.

4) Versez les pois chiches, les morceaux de courge encore chauds, le jus de citron, le tahiné dans le bol du mixeur. Mixez finement tout en versant l'huile restant en filet. Arrêtez de temps en temps le mixeur pour racler les bords. Vous devez mixer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. L'houmous doit avoir une consistance lisse.
























5) Versez dans un bol et servez aussitôt encore tiède avec des crackers ou des crudités.

samedi 6 septembre 2014

Salade de citrouille

Après avoir préparé ma citrouille rôtie, il me restait une belle tranche de citrouille et j'ai eu l'idée d'en faire une salade. Encore une fois, la recette s'est faite au fur et à mesure de la préparation. J'ai tout de suite écrit les proportions pour être sûr de ne pas les oublier.

J'ai vraiment adoré cette salade à la fois douce et relevée; parfaite pour se reprendre en main à la rentrée.

J'ai utilisé de l'huile de noix de coco, achetée dans un magasin bio à Montréal. Je ne sais pas si on en trouve facilement mais ça vaut le coup de chercher car elle donne un goût vraiment agréable à ce plat. Vous pouvez la remplacer par l'huile que vous utilisez habituellement.

Préparation: 25 minutes

Cuisson : 25/30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de citrouille
- 1 oignon
- 10 grains de poivre vert
- 8 baies roses
- 10 grains de poivre blanc
- 10 graines de coriandre
- 7 brins de coriandre
- 100 g de feta
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- sel

Coupez la tranche de citrouille en morceaux. Ôtez les graines, ôtez la peau et coupez la chair en dés réguliers.

Pelez et émincez finement l'oignon.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Ciselez finement 5 brins.

Réduisez les épices en poudre dans un mortier.

Faites chauffer l'huile dans un wok, puis faites-y revenir l'oignon pendant 3 ou 4 minutes le temps qu'il devienne translucide.

Ajoutez les dés de citrouille. Remuez régulièrement. Salez et ajoutez la moitié du mélange d'épices.

Faites cuire le tout à feu fort pendant 25 à 30 minutes. Si la citrouille attache, versez un fond d'eau et baissez le feu.

Environ à mi-cuisson, ajoutez la coriandre et remuez bien.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

La citrouille est cuite quand elle est bien tendre. Arrêtez le feu et laissez refroidir à température ambiante.

Coupez la feta en petits dés.

Quand la citrouille est complètement refroidie, ajoutez-y les dés de fromage, mélangez délicatement. Parsemez du reste de la coriandre ciselée.

jeudi 4 septembre 2014

Citrouille rôtie

Malgré la chaleur accablante que nous subissons à Barcelone ces jours-ci, j'ai eu envie de préparer de la citrouille au four…(ou je suis fou!).

Je cherchais une idée de légumes pour le dîner quand je me suis souvenu que j'avais deux belles tranches de citrouille au frigo. La recette s'est construite au fur et à mesure.

Je n'ai eu besoin que d'une seule tranche pour préparer cette recette. L'autre a servi à un autre plat…La recette de demain!

Cette recette est parfaite à servir avec une viande grillée (et oui on doit se reprendre après les abus des vacances)!




Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- une belle tranche de citrouille (environ 450 g)
- 1 branche de romarin séché
- 7 grains de poivre vert
- sel
- huile d'olive

1) Faites préchauffer votre four à 210ºC, si possible en fonction chaleur tournante.

2) Armez-vous d'un bon couteau et coupez la citrouille en tranches de 1cm dans le sens de la longueur puis coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Ensuite ôtez la peau.

3) Placez les morceaux de citrouille sans les superposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

4) Émiettez le romarin par-dessus.


5) Réduisez les grains de poivre en poudre dans un mortier puis répartissez sur les tranches de citrouille.

6) Salez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

7) Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une fourchette au milieu d'une tranche, celle-ci doit être tendre et dorée.

8) Vous pouvez déguster cette recette dès la sortie du four ou tiède.






mercredi 3 septembre 2014

Smoothie ultraviolet

C'est avec 2 jours de retard que les portes de ma cuisine s'ouvrent à nouveau. 2 jours de retard pour cause de rentrée scolaire "jetlaguée".

Mais je suis heureux de pouvoir reprendre le tablier pour essayer de trouver encore et toujours de nouvelles recettes.

Aujourd'hui, une nouvelle fois je vous propose une recette de smoothie. Rapportée dans mes valises de Montréal, non pas parce que c'est une recette québécoise mais parce que je l'ai préparée là-bas pour mon dernier ptit déj.

C'est donc une recette spéciale et chargée de souvenirs que je vous donne aujourd'hui!

Préparation: 10 minutes

Ingrédients pour 2 grands verres :

- 400 g de bleuets (ou myrtilles)…
- 150 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature onctueux (bio de préférence)
- 10 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)

Lavez les fruits et laissez-les s'égoutter. Ôtez les queues des fraises puis coupez les fraises en deux.

Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez finement. Si le tout vous semble un peu épais versez un peu plus de lait. Si vos fruits sont un peu acides, ajoutez du sirop d'érable.

Pour cette recette, j'ai utilisé des bleuets sauvages et des fraises de l'île d'Orléans. Évidemment ces produits sont impossibles à trouver sous nos latitudes mais vous pouvez les remplacer par des fruits surgelés ou attendre l'année prochaine de trouver des fruits frais.