jeudi 1 février 2018

Mes crêpes sans lait

Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) où chaque fois que je voulais faire des crêpes j'appelais ma soeur qui était la reine des crêpes. Elle qui en faisait au moins une fois par semaine, connaissait la recette sur le bout des doigts. Je pense que même les yeux fermés elle aurait pu vous en préparer quelques unes! Faut dire que pendant longtemps je n'en faisais pas souvent des crêpes... n'étant pas très respectueux des recettes traditionnelles, je zappais allègrement la chandeleur. Donc une fois tous les deux ans, quand j'avais une envie crêpière, je composais le numéro de SOS recette pâte à crêpes! Aujourd'hui, les choses ont bien changé pour moi car je fais plus souvent des crêpes, notamment pour les enfants de mes ami(e)s que je croise en vacances ou pour le blog. Mais maintenant plus besoin d'appeler ma soeur pour avoir la recette car j'ai les miennes. Alors quand c'est la chandeleur demain, forcément le cuisinier fait des crêpes, tout seul, comme un grand!

Préparation: 20 minutes

Repos de la pâte: 1 heure

Cuisson: 20 minutes en tout

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes:
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 6 oeufs
- 1 litre d'eau 
- 1 gousse de vanille 
- 1 pincée de sel non raffiné
- huile neutre pour la cuisson

Séparez le blanc et le jaune de deux oeufs. Réservez les blancs au frais. Placez les jaunes dans un saladier. Ajoutez les 4 oeufs restants entiers (enfin sans la coquille quand même) et le sucre. Battez le tout au fouet à main. Versez 75cl d'eau. Mélangez. Ajoutez ensuite la farine en mélangeant bien. Ajoutez le sel. Ouvrez la gousse de vanille et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez-les à la pâte. Mélangez. Passez la pâte au chinois pour éliminer les éventuels grumeaux. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer la pâte au frigo pendant 1 heure.

Quand la pâte a bien dormi, versez le reste de l'eau dans le saladier tout en mélangeant avec une louche. Montez les blancs réservés en neige ferme. Incorporez-les à la pâte avec la louche en soulevant bien le tout. 

Faites chauffer une poêle à crêpes. Huilez-la avec un papier absorbant. Versez-y une louche de pâte. Laissez cuire 1 minute puis retournez et laissez cuire 20 secondes. Placez la crêpe sur une grande assiette et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Si le Nutella est interdit de séjour dans ma cuisine, en revanche les confitures débordent des placards. Pour la première crêpe, j'ai donc sorti un pot de marmelade aux deux oranges... Miam! Et vous, vous les mangez avec quoi vos crêpes??

Variante avec lactose:
Remplacez l'eau par du lait. Vous pouvez aussi ajouter 20 g de beurre noisette filtré en même temps que la vanille.

Preparación: 20 minutos

Cocción: 20 minutos en total

Ingredientes para unos 20 crepes:
- 500 g de harina
- 100 g de azúcar 
- 6 huevos
- 1 litro de agua
- 1 vaina de vainilla
- 1 pizca de sal 
- aceite de girasol

Separamos las claras y las yemas de dos huevos. Guardamos las claras en la nevera. Ponemos las yemas y los otros 4 huevos en un bol con el azúcar. Mezclamos. Vertemos 75cl de agua. Añadimos la harina poco a poco mezclando al mismo tiempo. Después añadimos la sal y la vainilla. Mezclamos una última vez y pasamos la masa por el colador chino. Cubrimos el bol con film y dejamos reposar a la nevera cerca de una hora.

A continuación, vertemos el agua que queda, mezclando con un cucharón. Batimos las dos claras guardadas a punto de nieve y las añadimos suavemente a la masa.

Ponemos una sartén al fuego y extendimos aceite con papel de cocina. Cuando esté caliente, vertemos un poco de masa para que cubra completamente el fondo de la sartén. Cuando la masa se oscurezca porque empiece a tostarse, podemos darle la vuelta con una espátula de madera. Doramos el crepe por el lado que falta. Repetimos el proceso hasta que no quede masa.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa les crêpes, je suis une grande enfant devant elles !
    Je les mange à tout : confitures diverses et variées, chocolat, Nutella parfois (et oui je sais c'est pas bien ! sauf celle faite maison ;) où tout simplement au sucre !
    Je zappe totalement celles au beurre, ce n'est pas mon plaisir, je trouve que c'est too much et mes origines sont loin de la Normandie...;)-
    Ça donne envie de se mettre aux fourneaux ...allez zou, c'est pour demain soir assurément !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain, j'en ferai sûrement mais venues d'ailleurs... Affaire à suivre!

      Supprimer