jeudi 21 février 2019

Mes mini banana breads

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan de la banane et encore moins des desserts à base de ce fruit. Déjà enfant, les yaourts à la banane restaient dans le frigo très, très longtemps, jusqu'à ce que ma mère craque et les mange pour ne pas les jeter. Aujourd'hui, si j'achète des bananes c'est pour les mettre dans mes smoothies ou à la limite pour en faire des confitures. Je les aime surtout vertes et surtout jamais avec des taches toutes noires. Je devais préparer un gâteau pour une amie, son fils allait avoir deux ans, elle voulait un truc simple et bon. J'ai tout de suite pensé à un gâteau à la banane. Étrange me direz-vous. En le goûtant, j'ai compris que j'avais trouvé LA recette pour me réconcilier avec les bananes. J'allais préparer un banana bread! Avec un reste de pâte, je me suis dit que pourquoi pas en faire des mini... Quand le cuisinier s'envole, il prépare des mini banana breads avec un glaçage caramel.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
Pour les gâteaux:
- 4 bananes bien mûres
- 125 ml d'huile de tournesol
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 225 g de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de pépites de chocolat
- 50 g de noix de pécan + quelques unes pour la déco

Pour le caramel:
- 180 g de crème liquide
- 90 g de beurre
- 125 g d'eau
- 180 g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel

Écrasez les bananes pour obtenir une purée sans morceaux. Versez l'huile. Mélangez intimement. Ajoutez les oeufs en mélangeant bien antre chaque. Ajoutez la vanille. Mélangez à la fourchette.

Ajoutez la farine, la levure, le chocolat et les noix de pécan concassées.

Versez la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois. Attendez quelques minutes avant de les démouler sur une grille.

Préparez le caramel pendant la cuisson des gâteaux. Placez la crème et le beurre dans une casserole et portez à ébullition. Réservez hors du feu. Versez l'eau et le sucre dans une autre casserole. Placez sur le feu. Laissez le tout "cuire" sans remuer jusqu'à ce que vous obteniez un caramel doré. Hors du feu, versez le mélange beurre/crème et ajoutez la fleur de sel. Remuez énergiquement en faisant attention aux projections! Remettez sur  feu doux pendant 2 minutes. 

Versez le caramel sur les banana breads. Déposez une noix sur chaque gâteau.

4 commentaires:

  1. Elles sont jolies tes photos et ça donne envie. Il faut que je laisse mûrir mes bananes. J'adore les bananes qd elles commencent à avoir la peau un peu tachetees. Mais trop vertes c'est pas mon truc. A tester mais je pense apporter qq modifs. Merci et tu ne nous a pas dit si le petit boutchou à aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment!
      Le petit a beaucoup aimé... et sa maman aussi! Recette pour toute la famille!

      Supprimer
  2. J'en ai fait un hier sans glaçage. Jai fait un mélange pour la partie farine : flocons d'avoine, son d'avoine, farine d'orge monde,farine de blé t150, farine t55 (50g). Pour arriver à 350 g de farine en tt. Des petites de choco, 120g de sucre complet, 3 oeufs de mes poules (trop fière mdr), fromage blanc... j'aime bien la recette de Doria cuisine. Ca fait un gros cake rustique et bien costaud. Mon petit à aimé...rha celui là.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fanissime de ce que mon ami Dorian!
    Quelle chance tu as de pouvoir avoir des oeufs mega frais!

    RépondreSupprimer