dimanche 3 novembre 2019

Mon gratin de chou-fleur et chou romaesco

Dans la série plats de mon enfance, le gratin de chou-fleur est sur le podium. C'était un plat du mercredi soir. Ma maman ne travaillait pas ce jour-là et donc elle avait davantage de temps pour préparer des plats plus compliqués que les autres jours de la semaine. Quand le gratin de chou-fleur était au menu, c'était la fête! Au programme: du chou-fleur bien-sûr, des pommes de terre, des oeufs durs et du bacon, le tout noyé sous de la béchamel maison! Quelques décennies plus tard, c'est moi qui suis aux commandes et il m'arrive encore de préparer ce gratin... mais à ma sauce. Si j'ai eu l'habitude de préparer la béchamel, aujourd'hui je n'ai plus très envie d'en faire. J'ai donc cherché une alternative plus légère... et j'ai trouvé! Quelques jours en Normandie sous un ciel bien triste. Une soudaine envie d'un plat réconfortant. Un marché de producteurs le lundi matin. Du chou-fleur et du chou romanesco dans le panier (ce dernier c'était pour faire plaisir à ma tata Clo). Quand la météo fait toujours grise mine, le cuisinier prépare un bon gratin de chou-fleur et de chou romanesco.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:
- 1 gros chou-fleur
- 1 beau chou romanesco
- 125 g de poitrine fumée
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 40 g de parmesan
- 2 boules de mozzarella 
- sel, poivre

Égouttez les boules de mozza, coupez-les en tranches et laissez-les éponger sur du papier absorbant. Détaillez la poitrine fumée en lanières.

Rincez les deux choux puis détaillez-les en bouquets. Conservez les parties dures. Plongez les petits bouquets de chou-fleur dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 7 minutes. Retirez-les avec une écumoire, laissez-les s'égoutter avant de les éponger sur du papier absorbant. Procédez de même avec le romanesco dans la même eau. Comptez 6 minutes de cuisson. 

Coupez les parties dures des choux en morceaux et faites-les cuire 15 minutes toujours dans la même eau. Quand les morceaux sont tendres, mixez-les avec une petite louche d'eau de cuisson, la crème fraîche et le parmesan. Poivrez. La sauce doit être onctueuse. Si elle trop épaisse, ajoutez un peu d'eau de cuisson.

Versez les deux choux dans un grand plat à gratin. Ajoutez la moitié de la poitrine fumée. Versez la sauce. Mélangez le tout en faisant attention de pas écraser les légumes. 

Répartissez la poitrine fumée restante et la mozza déchiquetée sur le gratin. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes environ ou jusqu'à ce que le fromage soit bien gratinée. 

13 commentaires:

  1. WAHOU!!! Quelle super bonne idée. Moi j'aime les gratins de toute sorte comme celui de chou fleur à la béchamel qui comme vous me rappelle les plats de mon enfance. Mais mon mari je ne sais pas si le côté de ses origines qui est là, mais il déteste la béchamel. Souvent grande discussion entre nous moi la nordiste et lui le sudiste. Alors là votre recette je vais pouvoir me faire plaisir et lui aussi car même si la crème est présente et là pas de soucis et la mozzarella le sud!!!! Un immense merci pour cette merveilleuse idée de recette. A très vite pour le verdict.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis très heureux que la recette vous plaise! La crème de chou-fleur est très onctueuse, un peu comme une béchamel mais plus légère (malgré la crème). Si vous essayez, n'hésitez pas à me dire si la recette vous a plu!

      Supprimer
    2. Bonjour Nicolas, Voilà fait aujourd'hui mais juste avec du chou fleur. Vous allez rire, toute fière enfin de faire manger le gratin de chou fleur à monsieur sans béchamel. Et là monsieur me dit j'aime pas la béchamel, je ricane vous imaginez bien!!!! Il goûte et me dit "j'aime pas???" Là je suis perplexe et le soupçonne d'être de mauvaise foie!!! Et pas le verdict tombe, j'aime pas les fromages gratiner!!!! Et flûte j'avais oublié!!!! Tétue je dis mais c'est de la Mozzarella, il répond j'aime sur les pizza ou en salade mais pas gratiné!!!! Faut le vivre ça, si j'avais pas fait gratinée ma Mozzarella ce serait passé, bon pas grave j'ai hérité du fromage, et il a mangé son chou fleur en disant c'est bon, tu pourras en refaire mais sans gratin. Mais que nenni, je ferai comme les autres plats un côté avec plein de fromage, voilà na! Moi je vous dis merci car c'est vraiment très bon pas lourd, crémeux. Désolée pour le journal je vous mettrai une photo via Facebook.

      Supprimer
    3. Bonsoir, ah les maris et leurs goûts! Pas facile tous les jours. Je vais vous dire, le plus important c'est que le plat vous ait plu à vous! Et vous avez raison gardez la mozza la prochaine fois! Faites-vous plaisir!
      À bientôt!

      Supprimer
  2. Coucou, j'adore les gratins avec ou sans béchamel je prends. J'ai trouvé qqch pour alléger ma béchamel. Je mets de la fécule ds du lait froid, et je fait chauffer une casserole avec du lait. Qd c chaud, je verse le lait du bol ds la casserole et je remue jusqu'à consistance souhaitée, sel poivre et noix de muscade.
    En ce moment, j'ai des envie de plats réconfortants, j'ai envie d'une potée ☺️☺️💕
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma tante fait un peu la même chose que toi pour la béchamel. L'idée m'a plu mais j'avoue que j'ai aimé faire une béchamel...sans béchamel!
      Pour la potée, ce sera sans moi...pas très plats du terroir avec de la viande... à moins que j'en fasse une version végé!

      Supprimer
    2. Voilà un bon défi 👍👍😁

      Supprimer
  3. Je rejoins ces dames !
    Je prends aussi cette recette qui fera recette auprès de ma tribu assurément !
    Bravo M'sieur le Cuisto et belle reprise à toi, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coool!! Merci beaucoup chère amie! Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  4. Recette très appétissante et je ne suis pas fan de béchamel donc je prends aussi. Pas trop dure la reprise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça a été! Ça roule! Et vous?

      Supprimer
    2. Reprise difficile car malade tout le week-end... mais ça va le faire...

      Supprimer