lundi 27 mars 2023

Ma salade de kale à la courge rôtie

courge rôtie

Le temps file à toute allure et sans nous en rendre compte, le printemps est à nos portes. Je dois donc me dépêcher de poster mes dernières recettes hivernales avant qu'il ne me faille attendre plusieurs mois. Il me reste quelques courges encore. J'ai vu passer il y a quelque temps une idée de recette de courge hasselback sur Instagram
. Une idée qui m'a beaucoup plu. Voici ma version de la courge hasselback!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
- 1 petite courge butternut
- 10 feuilles de kale
- 150 g de bûche de chèvre
- 16 feuilles de sauge
- 2 pincées de piment
- 40 g de noix de pécan
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à café de moutarde
sel, poivre

Pelez la courge. Coupez-la en 2. Ôtez les filaments et les graines.
 
Posez les demi courges sur une planche à découper. Placez des baguettes chinoises de chaque côté. Coupez la courge en fines tranches sans aller jusqu'en bas (les baguettes sont là pour vous y aider). 

Insérez entre les tranches, de fines rondelles de chèvre en les alternant avec des feuilles de sauge (comme sur la 2ème photo). Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Parsemez de piment. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 45 minutes.

Pendant ce temps, rincez le kale. Ôtez les tiges dures. Hachez finement les feuilles et placez-les dans un saladier.

Préparez une vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre et l'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût. Versez la sauce sur le kale. Mélangez et laissez reposer jusqu'au moment de servir.

Faites torréfier les noix de pécan dans une poêle pendant 5 minutes. Ajoutez le sirop d'érable. Mélangez et laissez caraméliser. Débarrasser sur une planche à découper. Laissez refroidir avant de concasser.

Placez le kale dans un plat de service. Déposez les demi courges par-dessus. Parsemez de noix de pécan.
Bon appétit!!
courge rôtie

mardi 14 mars 2023

Ma tarte rustique pommes de terre et poireaux

Tarte rustique

Retrouver la force et l'énergie de cuisiner c'est mon objectif du moment. Hier, en rentrant après une nouvelle journée très intense de travail, je me suis mis direct en cuisine au lieu de me poser quelques minutes comme je le fais d'habitude. En cuisinant, les soucis ont disparu, je me suis senti plus léger. La cuisine c'est ma thérapie à moi. Depuis le mois de septembre, j'ai eu tendance à oublier à quel point la cuisine me fait du bien. Je l'ai oublié à cause de ma trop grande implication auprès des familles et des enfants avec lesquels je travaille mais aussi à cause de la course aux "likes" sur les réseaux sociaux. Mes recettes rencontrent moins d'écho et cela m'a beaucoup affecté. J'avais juste oublié qu'au départ je cuisinais pour moi, parce que j'aime ça. Alors, voilà je crois que j'ai retrouvé le goût de créer de nouvelles recettes, de passer du temps en cuisine, de faire ce que j'aime. Qu'importe si les "likes" sont au rendez-vous ou non! C'est le premier jour du reste de ma cuisine de cuisinier! Pour fêter cet événement, voici une tarte rustique vraiment délicieuse, inventée avec ce que j'avais sous main. Une tarte aussi jolie que bonne. Rien de très compliqué. Juste un peu de patience pour disposer les pommes de terre sur la tarte.

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1h10

Ingrédients pour une tarte pour 6/8 personnes
pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 oeuf

pour la garniture
- 3 poireaux
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 300 g de petites pommes de terre type ratte du Touquet
- 1 oignon
- 1 bûche de chèvre
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- quelques brins de ciboulette
- Huile d’olive
- Sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine dans un saladier. Ajoutez l'origan. Assaisonnez. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Sablez entre les doigts. Ajoutez ensuite l'oeuf et mélangez d'abord avec une fourchette puis avec les mains pour obtenir une pâte homogène et non collante. Formez un disque, enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez la pâte au frigo pendant 1 heure. 

Pendant ce temps-là, préparez la garniture. Ôtez les premières feuilles des poireaux qui sont souvent mal en point. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis rincez-les bien pour éliminer toute trace de terre. Émincez-les finement. Pelez puis émincez l'oignon. Faites cuire le tout à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 20/25 minutes. Le temps que l'eau de végétation s'évapore. Les poireaux doivent être très tendres. En cours de cuisson, ajoutez les graines de cumin. Assaisonnez. laissez refroidir.

Quand la pâte s'est bien reposée au frais, sortez-la et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez-la finement. Disposez-la ensuite sur une plaque allant au four. 

Badigeonnez la pâte avec la moutarde en laissant une bordure de 5 cm tout autour. Ajoutez le mélange poireaux/oignon sur la moutarde. Coupez le fromage de chèvre en tranches puis disposez-les sur les poireaux. 

Rincez puis séchez les pommes de terre. Émincez-les finement à l'aide d'une mandoline. Placez-les en rosace sur le fromage. 

Rabattez les bords de la pâte sur la garniture. Arrosez les pommes de terre d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 45 minutes. La pâte doit être dorée. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir quelques instants puis parsemez la tarte de ciboulette ciselée.

Servez la tarte avec une salade verte!

Option gain de temps: vous pouvez utiliser un rouleau de pâte brisée du commerce

tarte rustique

samedi 4 mars 2023

Mon céleri rôti au curry

céleri rôti

Des semaines que je ne partage plus rien sur le blog. La passion s'étiole. Les retours diminuent. La motivation se perd en chemin. Le travail prend trop de place, trop d'énergie. Une année scolaire difficile. Une mauvaise grippe qui m'a mis par terre pendant presque deux semaines. Les raisons de mon silence sont nombreuses. J'aimerais retrouver la foi. J'essaie. Je cuisine pourtant. Mais je ne prends plus assez le temps de venir partager mes recettes. Les réseaux sociaux changent. Le monde aussi. J'ai du mal à m'adapter. Enfin bref. Je reviens donc aujourd'hui avec une recette absolument délicieuse avec une de mes légumes préférés! Dans la catégorie des légumes mal aimés, je crois que le céleri rave a une bonne place. Je trouve que c'est injustifié car ce légume est vraiment délicieux à condition d'être bien cuisiné. Après avoir rôti le chou-fleur en cocotte, je me suis dit que je pourrais faire la même chose avec le céleri. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçu! Ce plat est vraiment méga bon!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2h15

Ingrédients pour 4 personnes
- 2 petits céleris rave
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de curry
- 3 cuillères à café de curcuma 
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1 pincée de piment en poudre
- 250 g de champignons de paris
- 250 g de pommes de terre type Ratte
- 400 ml de lait de coco
- jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez les céleris avec un petit couteau bien aiguisé puis lavez-les. Pelez les oignons. Rincez les champignons.

Mélangez les épices dans un bol avec le jus de citron et 5 càs d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Placez les oignons dans une cocotte passant au four, arrosez-les d'un filet dhuile. Badigeonnez les céleris avec le mélange huile/épices puis déposez-les sur les oignons. Couvrez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 1 heure. 

Au bout de ce temps, sortez la cocotte, ajoutez la moitié du lait de coco, les champignons et les pommes de terre coupés en 4. Mélangez. Badigeonnez à nouveau les céleris avec le mélange huile/épices. Assaisonnez la sauce. Couvrez. Enfournez pour 1 heure de cuisson.

Sortez la cocotte, ajoutez le reste de lait de coco et le concentré de tomate. Mélangez. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement. Enfournez pour 15 minutes à 200ºC sans couvrir cette fois-ci. Vérifiez la cuisson des céleris avec la pointe d'un couteau.

Servez!

Conseil: Je vous conseille de préparer ce plat la veille car il est meilleur réchauffé!