Je reprends du service quotidiennement pour rattraper les jours silencieux où je n'ai rien pu écrire ici... J'ai encore quelques recettes d'avance avant de repartir en voyage. La semaine dernière pour un dîner avec mes parents, j'ai eu l'idée de cette recette toute simple à réaliser. Des légumes de saison, quelques herbes et des Capellini. Ces spaghetti très fins sont je crois les pâtes que je préfère (après mes lasagnes bien sûr). Et voilà un plat savoureux à partager en famille ou entre amis, au soleil de préférence!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 240 g de Capellini
- 1 belle courgette
- 2 oignons
- 3 belles tomates
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d'olive
Lavez les légumes et séchez-les. Détaillez la courgette en petits dés ainsi que les tomates. Pelez et émincez les oignons en lanières très fines. Pelez et hachez la gousse d'ail.
Dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides (au bout de 4 minutes de cuisson environ), ajoutez l'ail. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires.
Ajoutez alors les dés de courgette. Versez un filet d'huile. Laissez revenir à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que le tout attache. Les courgettes doivent être tendres.
Ajoutez enfin les dés de tomates.Versez à nouveau un filet d'huile. Remuez bien. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux. Les tomates doivent se défaire. Saupoudrez d'herbes de Provence, salez et poivrez. Remuez régulièrement. Vos légumes doivent être comme confits, très tendres.
Pendant que les légumes finissent de cuire, portez une casserole d'eau à ébullition. Quand l'eau bout, salez-la avec du gros sel et jetez-y les pâtes. Les capellini cuisent très vite (3 minutes environ). Versez 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson sur les légumes et mélangez.
Égouttez les pâtes et répartissez-les dans les assiettes. Versez les légumes par-dessus sans attendre. Servez aussitôt car le plat refroidit très vite et c'est bien meilleur chaud!
Variante:
J'ai refait cette recette cette semaine. J'ai rajouté quelques pétales de mes tomates confites aux légumes en cours de cuisson. Le résultat est juste sublime!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire