Encore une recette donnée par ma tata C. C'était il y a deux ans lors d'un de mes séjours dans mon village normand. Elle nous avait servi ces courgettes à l'apéritif. Verdict: sublime!! Elles sont parfumées au curry, poivre et oignon. Conservées dans du vinaigre, ce qui leur permet de résister quelques mois dans leur bocal. Cette recette nécessite un peu d'organisation car elle se fait sur 4 jours mais chaque étape est rapide et facile à faire.
Ingrédients pour 4 à 6 bocaux (en fonction de leur taille)
-1,5 kg de courgettes
- 220 g de sucre + 70 g
- 50 g de sel fin
- 4 cuillères à café de curry en poudre
- 1,5 cuillère à café de grains de poivre
- 1 oignon
- 30 cl d'eau
- 30 cl de vinaigre blanc
1er jour:
Lavez, séchez et les courgettes en morceaux de 2 cm environ. Placez les dans un saladier, saupoudrez de sel. Couvrez d'un film transparent et laissez à température ambiante.
2ème jour:
Jetez le jus qui s'est formé dans le plat. Rincez les courgettes et remettez-les dans le saladier.
Dans un plat, mélangez: le vinaigre, l'eau, 220g de sucre en poudre, le curry, les grains de poivre et l'oignon épluché et émincé.
Versez ce mélange sur les courgettes. Remuez. Couvrez de nouveau et laissez reposer à température ambiante.
3 ème jour:
Égouttez les courgettes en récupérant le jus dans une casserole.
Portez-le à ébullition avec les 70 g de sucre restants et versez-le encore chaud sur les courgettes. Couvrez et laissez reposer à température ambiante.
4ème et dernier jour
Lavez les pots et les couvercles. Ébouillantez-les (soit dans une marmite d'eau bouillante pendant 10 minutes soit au four à 100ºC, dans ce cas vous devez remplir les pots et les couvercles d'eau) puis laissez-les sécher sur un linge propre.
Versez les courgettes et leur sirop dans une marmite. Mettez sur le feu et laissez cuire 25 minutes. Les courgettes doivent être encore croquantes.
Versez les courgettes et le sirop aussitôt la cuisson terminée dans les pots. Fermez-les et retournez-les. Laissez refroidir complètement avant de les ranger dans votre placard.
Après avoir surmonté ma peur de la tarte au citron meringuée, voici une tarte au citron vert originaire de Floride. Elle doit son nom aux citrons verts que l'on utilise pour la réalisation de cette recette. Difficilement trouvables sous nos latitudes, j'ai pris des citrons verts ordinaires (et c'était très bon). Bien que n'étant jamais allé en Floride, cette tarte m'a fait de l'oeil. La recette que je vous propose est peu sucrée car je trouve toujours que l'on met trop de sucre dans les desserts ce qui gâche un peu le plaisir (et donne mauvaise conscience même si l'opération bikini est finie pour cette année). La base se fait sur le principe du cheesecake. Pour l'appareil, vous verrez c'est un jeu d'enfant. La meringue est optionnelle...mais quand on est gourmand on est gourmand... Ah oui une dernière chose: cette tarte est meilleure le lendemain...donc prévoyez de la faire à l'avance ( au moins le matin pour le soir)
Ingrédients:
Pour la base:
- 240 g de biscuits type digestive ou petits beurre
- 120 g de beurre fondu
Pour l'appareil:
- 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400g)
- 4 citrons verts
- 4 jaunes d'oeufs
Pour la meringue:
- 4 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre
Préparation de la base:
Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Mettez les biscuits choisis dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que vous obteniez des miettes très fines. Versez-les dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Malaxez avec les mains. Ça colle aux doigts.
Quand le beurre est bien mélangé aux miettes, répartissez le tout dans le fond et sur les contours d'un moule en tassant bien. J'ai utilisé un moule rond à charnières, de 22 cm de diamètre et j'ai chemisé le pourtour avec deux bandes de papier de cuisson un peu plus haute que le bord du moule (l'avantage de ce moule c'est pour la présentation sur la table).
Enfournez et laissez cuire 12 minutes. La base doit être dorée. Laissez refroidir.
Préparation de l'appareil:
Prélevez le zeste de deux citrons verts (après les avoir frottés sous) l'eau.
Pressez les citrons pour obtenir environ 17 cl de jus.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le lait concentré avec un fouet.
Versez le jus de citron et les zestes. Mélangez bien.
Versez l'appareil sur la base. Égalisez avec une spatule. Enfournez et laissez cuire 10 minutes toujours à 180º C en tournant le moule à mi-cuisson (sauf si vous utilisez la fonction chaleur tournante).
Sortez la tarte. Le milieu doit être encore tremblotant.
Laissez refroidir complètement.
Préparation de la meringue:
Quand la tarte est froide, battez les blancs en neige (comme le reste de la recette était facile, j'ai fait cette étape à la main, mais vous pouvez bien sûr utiliser un fouet électrique!). Quand ils sont bien montés, versez le sucre par petites quantités tout en continuant à battre. Le mélange devient brillant et vous pouvez former des pointes avec le fouet dans la meringue.
Répartissez la meringue sur la tarte soit avec une poche à douille, soit avec une spatule.
Placez le four en position grill et mettez-y la tarte à dorer. Cette étape dure 2 minutes et il faut bien
surveiller.
Quand la tarte a une jolie couleur, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement avant de la placer au frigo pour quelques heures (idéalement une nuit)
À déguster en dessert ou avec le thé de l'après-midi.
Nouvelle recette à base de poulet ( à ce rythme là je vais pouvoir écrire un livre de cuisine sur l'art et la manière de le préparer!)...Cette fois, je me tourne vers l'Inde et sa cuisine si riche et parfumée. J'ai trouvé cette recette dans ma dernière acquisition de chez MARABOUT: Lassi, cheese nan tandoori et cie. J'ai modifié un ou deux trucs par rapport à ce qui était écrit. C'est une recette de curry, sans curry!! Juste un mélange d'épices (gingembre, coriandre, cumin, tandoori, massala), d'oignons et de sauce tomate. Le résultat est vraiment savoureux et très parfumé!!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 700 g de blancs de poulet
- 40 cl de lait de coco
- 80 g de noix de cajou non salées
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 130 g d'oignons frits (on en trouve de super bons chez Ikea)
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de poudre tandoori
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de poudre massala
- 1 boîte de tomates concassées (400g environ)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 litre d'eau
- sel, poivre
Commencez par préparer la sauce: mettez les oignons frits dans un saladier. Recouvrez d'eau et laissez tremper pendant 20 minutes.
Épluchez et hachez les gousses d'ail. Faites-les revenir avec la cuillère d'huile dans une casserole avec les graines de cumin pendant 1 minute (à feu moyen).
Ajoutez toutes les épices dans la casserole et faites revenir 2 minutes. Le tout risque d'attacher, alors versez un filet d'eau pour lier le mélange, et ainsi vous obtenez une espèce de sauce onctueuse. Salez et poivrez.
Ajoutez ensuite les tomates en boîte. Remuez. Portez à ébullition.
Égouttez bien les oignons puis versez-les dans la casserole et laissez mijoter 25 minutes. La sauce épaissit. Remuez régulièrement car sinon elle attachera.
Au bout du temps de cuisson, mixez très finement.
Pour la viande, détaillez les blancs de poulets en cubes pas trop gros.
Faites revenir les noix de cajou dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (cela prend 3 minutes environ).
Faites ensuite revenir les morceaux de poulet 3 minutes en remuant sans arrêt. Salez et poivrez.
Versez la moitié de la sauce aux épices (je vais utiliser l'autre moitié pour faire un dahl de lentilles nouvelle version) et le lait de coco. Laissez mijoter 15 minutes.
Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les noix de cajou. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Vous pouvez éventuellement rajouter quelques fleurettes de brocolis en même temps que les noix de cajou pour qu'elles restent croquantes.
Servez bien chaud avec du riz.
Ce plat est aussi très bon réchauffé le lendemain (comme tous les plats en sauce).
Après avoir fait mes rillettes de thon, il me restait les blancs d'oeufs. Pas question de les jeter. Et hop ni une, ni deux, je me lance dans une nouvelle recette de financiers... Après les financiers framboise et les financiers au chocolat en voici d'autres avec de la pistache, de la fleur d'oranger et un peu de cardamome pour relever le tout. Je les fais toujours en version mini...ce qui est criminel car du coup on vite fait de les engloutir sans s'en rendre compte...
Ingrédients:
- 45 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs
- 50 g de pistache
- 50 g de poudre d'amande
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 6 capsules de cardamome
- 100 g de beurre
Préparation:
Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette (environ 3 ou 4 minutes). Filtrez avec une petite passoire et réservez.
Ouvrez les capsules de cardamome et broyez les graines en fine poudre.
Mixez finement les pistaches puis mélangez la poudre obtenue avec celle d'amande.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la cardamome et la poudre amande/pistache avec une spatule.
Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Battez les blancs d'oeufs avec un fouet jusqu'à ce qu'ils moussent (on ne cherche pas à les monter en neige) et incorporez-les bien au mélange précédent.
Versez l'eau de fleur d'oranger et mélangez une dernière fois.
Versez la pâte dans les alvéoles du moule.
Enfournez et laissez cuire 13 minutes.
Les financiers sont cuits quand ils pris une belle couleur dorée.
Saurez-vous y résister?
Une nouvelle salade de lentilles pour un dîner sain et équilibré.
Ce soir, elles rencontrent la feta et l'avocat.
Et pour accompagner le tout : quelques oignons caramélisés.
Pour la vinaigrette: de l'huile de noix, de la crème balsamique et une pure huile d'olive!
Une super salade!!
Ingrédients pour deux personnes:
- 200 g de lentilles déjà cuites
- 1 demi-salade romaine
- 100 g de feta
- 6 branches de coriandre
- 3 oignons
- 1 avocat
- 10 noix
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 3 cuillères à soupe de crème balsamique
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
- 15 g de sucre en poudre
- sel, poivre du moulin
Pelez et émincez très finement les oignons. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Quand elle est chaude, faites-y revenir les oignons à feu moyen. Remuez régulièrement et laissez cuire 40 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez la crème balsamique et le sucre en poudre et laissez caraméliser. Réservez.
Lavez et essorez la salade. Déchirez les feuilles.
Lavez, séchez et effeuillez la coriandre et hachez-la.
Coupez l'avocat en deux. Ôtez le noyau et la peau. Coupez la chair en dés.
Détaillez la feta en dés.
Dans un saladier, mélangez les lentilles, la salade, l'avocat, la coriandre et le fromage.
Dans un bol, mélangez les huiles de noix, d'olive et deux cuillères à soupe de crème balsamique. Salez et poivrez.
Versez la moitié de la vinaigrette dans le saladier. Mélangez bien.
Répartissez la salade dans des assiettes. Parsemez de noix grossièrement concassées et d'oignons caramélisés.
Arrosez du reste de vinaigrette. Servez sans attendre.
Variante:
Vous pouvez ajouter le zeste râpé d'un citron vert dans la vinaigrette.
Voici une recette inventée pour utiliser des tomates que j'avais dans le frigo.
Avoir avoir revu et corrigé la fameuse tomate/mozza ( retrouvez la tomate/mozzarella revisitée et la tomate/mozzarella version 2), je me lance dans la customisation de la salade de tomates.
Quand j'étais petit, chez mes parents, nous mangions souvent des tomates en salade...noyées sous la vinaigrette, recouvertes d'oignons ou d'échalotes, parfois de thon et souvent de persil (comble de l'horreur pour moi!). La version que je propose s'éloigne de ces souvenirs d'enfance.
Les tomates sont cuites et servies froides avec de la feta et des olives noires.
Ingrédients pour 4 /6 personnes:
- 1,5 kg de tomates bien mûres (j'ai utilisé des tomates coeur de boeuf)
- 3 oignons frais
- 60 g de feta
- 4 olives noires dénoyautées par personne
- sel, poivre
- huile d'olive
- quelques feuilles de basilic pour la déco
Préparation:
Faites préchauffer le four à 220ºC.
Lavez et séchez les tomates.
Coupez-les en quartiers et épépinez-les.
Épluchez et coupez les oignons en quartiers.
Mélangez les oignons et les tomates directement sur la plaque du four. Salez et poivrez et arrosez généreusement d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez et laissez cuire entre 40 et 50 minutes (si vous avez la fonction chaleur tournante, utilisez-la à mi-cuisson). Goûtez en cours de cuisson pour vérifier l'assaisonnement. Si vous trouvez que les tomates sont acides, saupoudrez-les avec 20 g de sucre brun. Si l'ensemble a l'air très sec, versez un filet d'huile d'olive.
Les tomates sont cuites quand elles sont flétries et confites.
Sortez la plaque du four et laissez refroidir complètement.
Au moment de servir, répartissez les tomates et les oignons dans les assiettes. Émiettez par-dessus la feta. Disposez les olives noires coupées en deux autour. Posez une feuille ou deux de basilic sur la salade.
Pour changer de ma Quiche poireaux/saumon (qui est une des habituées de ma cuisine), voici une quiche toujours avec du saumon mais cette fois je l'accompagne d'épinards.
Pour cette recette, j'ai mis le saumon à mariner avec des épices et j'ai pris des épinards frais en sachet (ici Espagne on en trouve au rayon salades, ça marche aussi avec des pousses d'épinards et sûrement avec des épinards surgelés mais je n'ai pas essayé).
Pour réaliser cette quiche, il vous faut un moule à tarte à bord (entre 4 et 5 cm) haut car la garniture est abondante.
Ingrédients pour une quiche pour 6 personnes:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1,5kg d'épinards frais
- 4 pavés de saumon (environ 600 g)
- 5 oeufs
- 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- le jus d'un citron vert
- 70 g de fromage râpé
- sel, poivre
- huile d'olive
Détaillez les pavés de saumon en cubes.
Dans un saladier, mélangez les graines de cumin, le gingembre, la coriandre, le jus de citron, l'ail. Salez, poivrez et versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le saumon. Mélangez bien puis couvrez de film transparent. Mettez au frais et laissez mariner 1 h.
Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, jetez-y les épinards. Remuez et laisser cuire 3 minutes. Les épinards vont "tomber"(ils prennent un vert plus soutenu)
. Quand ils sont tendres, versez-les dans une passoire et laissez-les s'égoutter en pressant dessus avec une cuillère à soupe pour ôter le plus de liquide possible.
Faites préchauffer le four à 220ºC.
Sortez le saumon du frigo et faites-le revenir avec la marinade dans la sauteuse pendant 7 minutes, jusqu'à coloration. Réservez.
Dans un saladier, battez les oeufs et la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez le fromage râpé. Mélangez. Ajoutez les épinards et le saumon et mélangez bien.
Déposez le fond de tarte dans le moule. Versez la préparation aux épinards. Égalisez avec une fourchette. Enfournez et laissez cuire 40 minutes à chaleur tournante (ou 50 minutes si votre four n'a pas cette fonction).
Servez la quiche chaude ou froide avec une salade de jeunes pousses.
Rien de tel qu'une petite sauce tomate avec les dernières tomates du jardin (enfin celles du jardin de ma productrice catalane chez laquelle je vais acheter mes fruits et légumes!). Cet hiver quand la bise sera venue, je ne serai pas pris au dépourvu et pourrai quand même chanter dans ma cuisine! Le secret de cette sauce réside dans la cuisson très longue à feu super doux. L'avantage c'est que vous pouvez faire autre chose pendant ce temps.
Ingrédients pour 2 pots de 250 ml:
- 1,2 kg de tomates fraîches, mûres à point
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 20 g de sucre en poudre (facultatif)
- 15 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
- 2 cuillères à café de thym ou romarin déshydraté
Pelez et émincez finement les oignons.
Pelez et hachez les gousses d'ail.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y les tomates. Laissez-les 40 secondes dans l'eau puis égouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Incisez-les et pelez-les. Ôtez-en les pépins et concassez la chair grossièrement. Récupérez le jus.
Dans une cocotte, faites revenir les oignons pendant 4 minutes à feu fort avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les gousses d'ail et l'herbe aromatique choisie. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant un peu.
Ajoutez alors les tomates concassées et le jus réservé. Attendez le 1er bouillon et baissez le feu à une puissance moyenne.
La sauce va peu à peu réduire. Au bout de 30 minutes de cuisson, baissez le feu et versez un filet d'huile, salez et poivrez.
La sauce cuit ensuite pendant près de 2 heures. De temps en temps, remuez pour vous assurer qu'elle n'attache pas. Et à chaque fois ajoutez un peu d'huile.
Goûtez la sauce pour vérifier l'assaisonnement. Si la sauce est un peu acide, ajoutez le sucre en poudre.
La sauce est prête quand elle a bien réduit.
Vous pouvez la déguster tout de suite telle quelle ou bien la mixer.
Pour ma part, je l'ai laissé avec des morceaux et mise en bocaux que j'ai stérilisés.
Si vous stérilisez vous-même(s) les bocaux, pensez à bien les ébouillanter préalablement (laissez-les sécher sur un torchon propre pendant que vous préparez la sauce). Remplissez les pots à ras bord. Fermez-les bien, enroulez-les dans des chiffons (pour éviter la casse en cas de choc) et plongez-les dans une marmite d'eau. Portez à ébullition et laissez stériliser 40 minutes. Laissez-les refroidir complètement dans la marmite. Rangez-les ensuite dans un placard.
Cette sauce est divine avec des pâtes!! Et si vous voulez atteindre le nirvana "tomatique", je vous conseille de rajouter quelques tomates confites dans la sauce au moment de la verser dans les pâtes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour des lasagnes, avec du poulet ou pourquoi du riz (mais comme je ne suis pas fan de riz, je n'ai jamais essayé...que celle/celui qui ose l'expérience me dise ce que ça donne!)
Petite salade rapide à faire pour un soir où je rentre tard. Pas le temps de préparer autre chose. Je me suis inspiré de la salade niçoise mais avec les ingrédients que j'avais chez moi. Un résultat vraiment bon mais pas très conforme à l'originale.Les haricots verts en salade, je n'y pense pas assez. C'est vraiment une bonne façon de les déguster, et puis surtout ça change des traditionnels haricots à l'eau trop cuits que l'on a l'habitude de manger.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 500 g de haricots verts extra fins (frais)
- 8 tomates cerises
- 2 oeufs-
- 200 g de ventrèche de thon (c'est bien meilleur que le thon en boîte, plus cher aussi mais ça mérite de goûter)
- 10 pétales de tomates confites
- 10 olives noires dénoyautées
- 8 filets d'anchois (je n'en ai pas mis car ils sont interdits à la maison...Mr R n'aime pas ça)
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 2 cuillères à café de moutarde forte
Équeutez les haricots et passez-les sous l'eau.
Plongez-les ensuite dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire 6 minutes exactement. Goûtez-les, ils doivent être encore un peu croquants. Passez-les alors sous l'eau froide pour stopper leur cuisson (et garder leur belle couleur).
Faites cuire les oeufs à l'eau 7 minutes à partir de l'ébullition puis plongez-les dans de l'eau très froide.
Attendez quelques minutes avant de les écaler et de les couper en 4.
Détaillez les olives en rondelles, les tomates cerises en 2.
Répartissez les haricots dans deux assiettes.Posez par dessus-les pétales de tomates séchées, les demi-tomates cerises, les quartiers d'oeufs, les rondelles d'olive, 4 filets d'anchois et la ventrèche de thon émiettée.
Dans un bol, mélangez la moutarde et le vinaigre balsamique. Ajoutez l'huile en filet tout en continuant de mélanger. Salez, poivrez.
Arrosez la salade de vinaigrette. Voilà c'est fini!
Le plus long finalement c'est l'équeutage des haricots.
Voici une nouvelle recette "pouletienne"...mais j'avais prévenu, le poulet fait partie de la base de notre alimentation. J'ai déjà fait mariner du poulet (retrouvez la recette du poulet mariné sirop d'érable/moutarde). Aujourd'hui je récidive avec de nouveaux ingrédients. Cette fois-ci, le poulet se fait plus exotique avec la coriandre et le curcuma.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 600 g de blancs de poulet coupés en cubes
- 2 citrons verts
- 1 demi-bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Prélevez les zestes des deux citrons verts à l'aide d'un zesteur puis pressez-les.
Versez le jus et les zestes dans un saladier. Ajoutez les épices.
Pelez et hachez la gousse d'ail. Ajoutez-la dans le saladier.
Lavez et séchez bien la coriandre. Effeuillez-la et ciselez-la très finement. Ajoutez-la dans le saladier.
Salez et poivrez. Versez l'huile d'olive.
Ajoutez les morceaux de poulet.
Remuez bien pour enrober la viande de marinade.
Couvrez de film alimentaire et laissez mariner pendant 1h30.
Pour la cuisson: faites chauffer une poêle sur feu fort. Versez le poulet et la marinade. Remuez et laissez cuire 8/10 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration.
Servez très chaud.
Suggestion d'accompagnement:
Coupez 3 belles courgettes et 3 oignons en morceaux grossiers. Placez le tout sur une plaque allant au four. Arrosez d'un filet d'huile. Saupoudrez de 2 cuillères à café de graines de cumin. Enfournez dans un four préchauffé à 200ºC. Laissez cuire pendant 30/40 minutes en remuant de temps en temps. C'est prêt quand les courgettes sont tendres et colorées.
Voici une recette que je faisais souvent quand j'habitais Paris (avant que je ne commence mon achat compulsif de livres de cuisine). je ne me souviens pas d'où elle vient. Je sais juste que je l'aimais beaucoup. C'est toujours en me replongeant dans mon cahier de cuisine que je suis (re) tombé sur cette recette. Cette tarte est simple à faire. J'ai quand même voulu compliquer en faisant pocher les poires au lieu d'en acheter des au sirop. Si vous ne vous sentez pas de le faire, ça marche très bien avec les poires en boîte! J'ai suivi la recette des poires sur la cuisine de Bernard qui est un de mes blogs préférés.
Ingrédients pour une tarte de 22 cm :
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 2 jaunes d'oeuf
- 70 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Pour les poires au sirop:
- 600 g de poires
- 150 g de sucre (peu raffiné de préférence)
- 1 gousse de vanille
Pour la couche de chocolat:
- 150 g de chocolat à 70%
Pour l'appareil:
- 3 oeufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 10 cl de lait
Pour finir:
- 30 g de sucre
Préparation de la pâte:
Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en une seule fois et le sel. Mélangez à l'aide d'un fouet pour bien amalgamer. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux. Malaxez avec les mains pendant 2 minutes. La pâte doit être homogène et non collante (sinon rajoutez 10 g de farine). Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au frigo pour 2h.
Préparation des poires au sirop:
Pelez les poires. Ôtez-en les pépins et la partie centrale puis coupez-les en morceaux.
Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-en les graines. Ajoutez aux poires. Placez les poires, la vanille et le sucre dans une casserole avec un couvercle. Laissez suer pendant 10 minutes à couvert à feu moyen. Les poires rendent beaucoup de jus. Au bout de ce temps, baissez un peu le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les poires doivent être translucides. Égouttez et laissez refroidir complètement.
Préparation de l'appareil:
Dans un saladier, battez les oeufs, le lait et la crème fraîche.
Préparation du chocolat:
Versez un fond d'eau dans une casserole, posez un saladier dessus (l'eau ne doit pas être en contact avec le fond du saladier). Faites chauffer à feu moyen. Remuez constamment jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
Montage:
Faites préchauffer le four à 180ºC.
Sortez la pâte du frigo et posez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez-la finement au rouleau à pâtisserie (farinez-le pour éviter que ça ne colle).
Garnissez un moule à tarte avec la pâte (laissez-la sur le papier sulfurisé). La pâte déborde du moule, passez le rouleau à pâtisserie sur les bords pour enlever l'excédent. Répartissez le chocolat fondu sur le fond de pâte. Parsemez de morceaux de poires. Versez l'appareil par-dessus. Enfournez et laissez cuire 40 minutes (la pâte doit être dorée). Au bout de ce temps, sortez la tarte et mettez le four en position grill.
Attendez deux minutes que la tarte refroidisse un peu. Saupoudrez-la ensuite de sucre en poudre et enfournez à nouveau pour la caraméliser. Soyez vigilant(e) à ce moment-la pour éviter que le sucre ne brûle. Cette dernière étape est super rapide, 5 minutes maxi!
Sortez la tarte et laissez-la refroidir quelques minutes. Servez tiède (mais elle est aussi super bonne froide!)
La chaleur est encore présente à Barcelone alors les soupes froides sont toujours d'actualité. Aujourd'hui, une soupe de betterave. J'avoue que je n'avais jamais essayé. En rangeant mes recettes dans mon cahier de cuisine, je suis tombé sur celle-ci. Je ne sais pas d'où elle vient mais j'ai eu envie de la tester tout de suite. C'est très facile à faire. Le plus long c'est la cuisson de la betterave. Le fromage se marie bien avec la saveur de la betterave. Pour une entrée originale et esthétique!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de betteraves (crue de préférence)
- 2 cuillères à café de fond de volaille
- 60 cl d'eau
- 1 demi-oignon (choisissez-le petit)
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- quelques feuilles de coriandre fraîche (ou du persil)
- 1 tranche de fromage de chèvre par bol (vous pouvez remplacer par 1 cuillère à café de chèvre frais)
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préchauffez le four à 200ºC. Diluez le fond de volaille dans l'eau et portez à ébullition. Quand l'eau bout, arrêter le feu. Laissez refroidir puis entreposez au frigo quelques heures. Lavez et séchez les betteraves.
Si vous utilisez de la betterave crues, enfournez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 1h en surveillant la cuisson. Elles sont cuites quand vous pouvez enfoncer la lame d'un couteau sans résistance. Laissez refroidir complètement.
Lavez et séchez la coriandre (ou le persil). Pelez et coupez les betteraves en morceaux. Pelez et émincez le demi-oignon et éventuellement la gousse d'ail. Placez l'oignon, l'ail et la betterave dans un saladier. Ajoutez la moitié de l'eau avec le fond de volaille. Mixez finement avec un mixeur plongeant. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une soupe fine. Versez l'huile, salez et poivrez. Mixez une dernière fois rapidement. Versez dans des bols.
Ciselez finement l'herbe choisie et parsemez-en la soupe. Déposez une quenelle de fromage de chèvre sur la soupe et servez aussitôt.
Plus qu'une recette c'est surtout une petite idée pour un apéritif ou éventuellement une entrée...
Il me restait un peu de pesto après avoir préparé ma Tarte provençale et comme souvent j'essaie de trouver des moyens de recycler les restes.
En Espagne, dans de nombreux bars, on vous sert des "Pinchos": des tranches de pain garnies selon l'humeur du cuisinier (charcuterie, macédoine...). On en prend 2 ou 3 pour accompagner l'apéritif.
Voici donc mes Pinchos à moi.
Ingrédients pour 15 pinchos:
- 50 g de pesto (sinon retrouvez la recette ici )
- 15 pétales de tomates confites
- 4 tranches de jambon blanc ou de dinde
- 5 olives noires dénoyautées
- 1 demi-baguette
Coupez le pain en tranches fines et faites-les griller au grille-pain. Elles doivent être bien dorées.
Détaillez le jambon en lanières de la même largeur que les tranches de pain.
Coupez les olives en 3.
Étalez une fine couche de pesto sur le pain.
Déposez ensuite une lanière de jambon, un pétale de tomate séchée et un morceau d'olive.
Plantez un cure-dents au centre.
C'est prêt!
Il me restait des feuilles de brick suite à la préparation des aumônières chèvre et poires. Pas envie de refaire une pastilla. Alors je me suis dit que j'allais faire une tarte en remplaçant la pâte par les feuilles de brick. Dans le frigo: des aubergines, des tomates et un peu de chèvre. Pour relever le tout j'ai préparé un pesto (sans ail). Cette tarte est un peu délicate à couper (vous pouvez aussi la faire en version tartelettes), mais elle est vraiment bonne.
Ingrédients pour une tarte pour 4 personnes:
- 6 feuilles de brick
- 3 petites aubergines
- 5 tomates
- 100 g de bûche de chèvre
- un peu d'huile d'olive pour les légumes et le montage
- 10 g de sucre en poudre
- une cuillère à café de thym séché
-sel, poivre
Pour le pesto:
- 1 bouquet de basilic
- 50 g de pignons
- 30 g de parmesan
- 7 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
Faites préchauffer le four à 200ºC.
Lavez et séchez les légumes.
Coupez les aubergines en tranches de 0,5 cm. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 10/15 minutes. Elles doivent être dorées et tendres. Quand elles sont cuites, réservez-les.
Baissez la température à 170ºC.
Coupez les tomates en tranches pas trop fines. Épépinez-les. Posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre et de thym. Salez et poivrez. Arrosez d'huile et enfournez. Laissez cuire 1h en surveillant. Les tomates doivent rendre leur jus et avoir un aspect flétri. Réservez-les.
Détaillez le fromage de chèvre en tranches fines.
Préparez le pesto:
Faites griller les pignons 4 minutes à la poêle. Réservez.
Lavez et séchez les feuilles de basilic. Coupez le parmesan en petits morceaux.
Dans le bol d'un mixeur, placez tous les ingrédients pour le pesto (ne mettez que la moitié de l'huile). Mixez par à-coups. Versez l'huile en filet tout en mixant. Vous devez obtenir un pesto assez épais. Rectifiez l'assaisonnement.
Le montage:
Huilez le moule à tarte avec un pinceau de cuisine.
Posez une feuille de birck et badigeonnez-la d'huile. Posez une deuxième feuille par-dessus. Huilez-la. Recommencez avec les autres feuilles.
Étalez le pesto sur le fond avec une cuillère à café.
Posez une tranche d'aubergines sur le fond (vers le côté), posez ensuite une tranche de tomate puis à nouveau une tranche d'aubergine et enfin une tranche de fromage. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes à 180ºC.
Servez aussitôt!!
C'est en parlant avec M en Provence que m'est venue cette idée d'aumônières. Je n'avais jamais pensé en faire avant. Je sais qu'on peut en faire avec des crêpes, mais la feuille de brick est devenue mon amie depuis la Tunisie ( et depuis mon cours de cuisine où j'ai fait mes propres bricks ). C'est simple à faire et globalement on met ce qu'on veut dedans. Là j'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo...Résultat une aumônière sucrée/salée. Parfaite pour une petite entrée un peu originale.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 feuilles de brick
- une demi-bûche de chèvre (100 g)
- 2 poires
- 100 g de lardons (facultatif)
- 1 poignée de noix
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de piment d'Espelette
- sel, poivre
- quelques feuilles de thym frais (sinon une pincée de thym séché)
- un peu d'huile d'olive
Faites préchauffer le four à 200ºC.
Coupez le fromage de chèvre en petits dés.
Faites revenir les lardons dans une poêle (sans matière grasse) pendant 5 minutes (ils doivent être bien cuits). Réservez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour enlever l'excédent de gras.
Pelez et coupez les poires en cubes. Faites-les revenir (à feu fort) dans la même poêle que les lardons en les saupoudrant de piment et de la moitié du sucre en poudre. Laissez-les cuire 3/4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Réservez.
Concassez grossièrement les noix et faites-les griller toujours dans la même poêle en les saupoudrant du sucre restant. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles caramélisent (environ 3 minutes).
Montage:
Décollez une feuille de brick de son emballage.
Au centre, déposez un quart du fromage de chèvre. Recouvrez d'un quart des poires puis d'un quart des lardons et terminez par un quart des noix. Recommencez avec les autres feuilles de brick.
Fermez les aumônières pour former un petit sac avec de la ficelle de cuisine ou un cure-dent.
Badigeonnez-les d'huile à l'aide 'un pinceau.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes, en jetant un oeil de temps en temps pour vérifier que ça ne brûle pas.
Sortez-les du four et ôtez la ficelle avant de servir.
Servez les aumônières chaudes accompagnées d'un salade verte.
Alors que l'heure de la rentrée a sonné, je me remets à cuisiner pour ne pas me laisser perdre par la reprise du quotidien. Voici des cookies salés. J'ai trouvé cette recette dans un "Elle à table". J'ai un peu modifié les proportions. Le résultat est bien moelleux et parfumé. Idéal pour un apéritif de rentrée pour encore croire que c'est l'été.
Ingrédients pour une vingtaine de cookies:
- 250 g de farine
- 60 g de tomates séchées (j'ai utilisé mes tomates confites )
- 60 g d'olives noires dénoyautées (ça va plus vite )
- 60 g de pignons
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 80 g de beurre mou
- 1 demi-sachet de levure
- 1 pincée de sel
- poivre du moulin
Préchauffez le four à 200ºC.
Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le mascarpone et le beurre avec le bout des doigts pendant 2 minutes. La farine doit être bien incorporée.
Coupez les olives et les tomates séchées en petits dés.
Faites griller les pignons 5 minutes dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Cassez l'oeuf dans le saladier. Mélangez avec les doigts (ou demandez à des enfants de le faire car ils adorent mettre les mains à la pâte). Ajoutez les tomates, les olives et les pignons. Salez avec parcimonie et poivrez généreusement. Mélangez bien. Normalement la pâte doit être homogène et non collante.
Si elle colle encore un peu, ajoutez une cuillère à soupe rase de farine et mélangez.
Formez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix. Aplatissez-les légèrement et posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Les cookies sont cuits quand le dessous est doré.
Déposez-les sur une plaque et attendez qu'ils refroidissent.
Conservez-les dans une boîte en métal si vous ne mangez pas tout le jour même.