mercredi 8 janvier 2014

Hachis parmentier ( 2ème version)

C'est chez Mme T. que m'est venue cette idée de recette. J'ai déjà posté un hachis parmentier aux tomates séchées il y a quelque temps. Cette fois-ci, j'ai eu envie de le  faire avec deux purées : une traditionnelle aux pommes de terre et une aux patates douces pour apporter une touche de couleur et de douceur au plat. Tout le monde a aimé et approuvé le plat. C'est un peu long à préparer mais cela vaut le coup de se lancer. Le hachis peut être préparé à l'avance. Voici donc une variation sur le même thème.

Ingrédients pour 6 personnes:


- 500 g de viande de boeuf hachée

- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 200 g de lardons
- 20 cl de coulis de tomate
- 800 g de pommes de terre
-  800 g de patates douces ( à chair orange)
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 80 g de beurre + un peu pour le plat
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 1 bonne pincée de piment d'Espelette
- sel, poivre
- 5 cl + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation:


Purée de pommes de terre:


Lavez les pommes de terre.


Faites-les cuire (avec la peau) à la vapeur pendant 15 minutes.


Attendez quelques minutes avant de les peler.


Disposez-les dans un saladier. Écrasez-les à l'aide d'une fourchette ajoutant le beurre coupé en morceaux. Quand il est bien incorporé, ajoutez la crème fraîche tout en continuant à écraser à la fourchette. Salez et poivrez. Vous devez obtenir une purée sans morceaux. Réservez.


Purée de patates douces:


Pelez, lavez et coupez les patates douces en morceaux et faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes (elles doivent être bien tendres).


Réduisez-les en purée avec une fourchette. Versez l'huile d'olive au fur et à mesure. Ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez. La purée doit être lisse, sans morceaux. Réservez.


La viande:


Pelez et émincez très finement les oignons et les gousses d'ail. Faites-les revenir dans avec une cuillère d'huile d'olive pendant 5 minutes (les oignons doivent devenir translucides). Réservez sur une assiette.


Faites revenir ensuite les lardons dans la sauteuse pendant 5 minutes. Égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.


Faites enfin revenir la viande avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Écrasez-la bien en remuant pour avoir des morceaux les plus petits possible. Laissez cuire entre 7 et 8 minutes.


Ajoutez les oignons et les lardons dans la sauteuse. Mélangez le tout. Versez ensuite le coulis de tomates et saupoudrez d'origan et de piment. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Montage:


Beurrez un plat à gratin.


Étalez la purée de pommes de terre dans le fond. Recouvrez avec le mélange à la viande et terminez par la purée de patates douces. Dessinez des croisillons avec une fourchette. Déposez des noix de beurre sur la surface.


Enfournez et laissez gratiner pendant 20 minutes.


Servez chaud avec une salade d'endives par exemple.


 Vous pouvez parsemez le hachis de fromage râpé avant de l'enfournez pour une version plus gourmande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire