Je quitte l'Orient que je visite culinairement parlant depuis quelque temps pour aller en Espagne, alors que je n'y suis plus depuis hier. Compliqué ma cuisine en ce moment? C'est juste qu'elle et moi voyageons dans des ailleurs parfois communs, parfois différents. Je ne suis pas très cuisine espagnole en général. Je reconnais qu'il y a des plats que j'aime bien mais dans l'ensemble ce n'est pas ma cuisine préférée. Je suis beaucoup plus tourné vers l'Italie ou vers le monde arabe. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais piquer une recette espagnole pour la mettre à ma sauce.
Le gazpacho, qui ne connaît pas cette soupe de tomate froide? Tout le monde en goûté une version industrielle ou faite maison.
J'avoue que je ne suis pas très fan de cette soupe car j'ai souvent du mal à la digérer à cause de la présence d'ail et d'oignons crus. J'ai donc décidé de réadapter ce monument culinaire espagnol à ma façon. J'ai changé deux trois trucs pour vous proposer ma version du gazpacho.
Olé!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Repos : 2 heures
Votre meilleur ami pour cette recette: un blender
Ingrédients pour 4/6 personnes:
- 900 g de pastèque (soit environ 1,5kg)
- 500 g de tomates bien mûres
- 1 demi citron vert
- un morceau de gingembre frais de 3 cm
- 1 oignon blanc
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 25 g de pain rassis
- sel, poivre
- huile d'olive
Ôtez la peau et les pépins de la pastèque et coupez la chair en cubes que vous mettrez dans un saladier.
Pelez et épépinez les tomates (pour les peler facilement, incisez-le sur le côté opposé au pédoncule et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes). Coupez-les en morceaux.
Ôtez la croûte du pain et détaillez la mie en cubes. Ajoutez les tomates, le pain et le vinaigre dans le saladier avec la pastèque. Mélangez et laissez reposer le temps de faire cuire l'oignon.
Pelez et hachez l'oignon. Faites-le revenir avec une cuillère à soupe d'huile dans une poêle sur feu modéré. Laissez-le cuire environ 10 minutes pour qu'il commence à caraméliser. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez-refroidir complètement.
Prélevez le zeste et le jus du citron vert.
Ajoutez le tout dans le saladier ainsi que le gingembre pelé et haché.
Placez tous les ingrédients dans le bol de votre blender. Mixez finement pendant 2 minutes tout en versant 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Vérifiez la consistance et l'assaisonnement. Placez au frais et laissez reposer au moins deux heures.
Servez votre gazpacho bien froid en entrée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire