samedi 24 septembre 2016

Ma confiture de potimarron (recette très automnale)


Si depuis deux jours j'hésitais entre été et automne, l'orage d'hier a eu raison de ma résistance. Ah c'est comme ça? Alors cette année l'automne arrive vraiment le 22 septembre à Barcelone? Aujourd'hui, je saute donc à pieds joints dans la nouvelle saison, pour l'instant sans mes bottes en caoutchouc...mais peut-être plus pour très longtemps si la pluie continue de tomber comme elle l'a fait hier. Cet été, ma tata C. m'a fait goûter une confiture de courge qui m'a beaucoup intéressé et j'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête pensant la faire au coeur de l'automne. Au vu du déluge qui s'est abattu sur Barcelone hier soir, j'ai décidé d'avancer un peu mon calendrier culinaire pour faire ma confiture. J'ai trouvé des potimarrons très tôt cette année (eux aussi auraient-ils avancé leur date d'arrivée?). C'est avec eux que j'ai eu envie de faire la confiture. Au rythme où vont les choses, peut-être que demain c'est en manteau et avec des moufles que j'écrirai ma 1ère recette hivernale.

Préparation: 30 minutes


Repos: 12 heures


Cuisson: 2 heures


Ingrédients pour 3 pots:

- 1,4 kg de potimarrons (il vous restera environ 1kg de chair après épluchage)
- 1 citron vert
- 1 mandarine (elle aussi est très en avance)
- 2 citrons jaunes
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 700 g de sucre

Jour 1

Épluchez les potimarrons en vous munissant d'un bon couteau et de courage car c'est un peu long. Ôtez les graines. Coupez la chair en petits cubes.
Placez-les dans un saladier.

Pressez les agrumes et ajoutez leur jus dans le saladier.


Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et le sucre. Mélangez puis couvrez le saladier avec du film alimentaire.

Laissez reposer 12 heures.

Jour 2

Faites préchauffer votre four à 100ºC.

Lavez les pots et les couvercles.

Posez-les sur une plaque allant au four et remplissez-les d'eau chaude.
Enfournez et laissez stériliser pendant 30 minutes. À la sortie du four, videz-les et retournez-les sur un linge propre.

Placez une petite assiette au congélateur.


Versez le contenu du saladier dans une cocotte.

Portez à ébullition sur feu vif puis baissez-le presque au minimum dès les premiers bouillons et laissez frémir la confiture pendant 2 heures environ.

Au bout d'une heure et demi de cuisson, faites couler une goutte de confiture sur l'assiette froide. Si elle coule très vite sans s'arrêter ce n'est pas cuit, il faut prolonger la cuisson.

Si la goutte se fige dès qu'elle touche l'assiette, la confiture est prête.
Le potimarron doit être presque translucide.

Quand la confiture est prête, versez-la dans les pots avec une petite louche.

Replacez les couvercles aussitôt et retournez les pots sans attendre.
Laissez-les refroidir complètement la tête en bas avant de les ranger.

Variante:

Vous pouvez remplacer la vanille par un bâton de cannelle.




4 commentaires:

  1. Belle idée... j'ai aussi essayé en rajoutant un bon morceau de gingembre râpé avec tes ingredients de base...et bien évidemment j'y met un vrai bâton de vanille coupé dans la longueur et du sucre de canne (surtout pas du raffiné ou cristal, ça ne sert strictement à rien qu'à engraisser les industriels)... Une belle réussite..le tout à base de produits bio.. mais est ce encore la peine de le préciser..?

    RépondreSupprimer
  2. Oups... j oubliais... je ne pèle jamais le potimarron.. et je passe le tout au moulinet, jamais d'appareil électrique. Les saveurs sont encore meilleures puisque l'on ne hache pas les molécules! si si on sent la différence! c est pareil pour les soupes et potages..!! miam

    RépondreSupprimer