mercredi 8 février 2017

Mes chips de banane

La banane, voilà bien un fruit compliqué pour moi. J'entretiens avec elle des relations un peu distantes voire méfiantes. Et ce depuis toujours. Petit, je l'aimais beaucoup écrasée avec du sucre vanillé. Je faisais une espèce de purée gloubiboulgueste et c'était le nirvana. 
Par contre il ne fallait pas me proposer un yaourt à la banane. Dans les mueslis, j'enlevais systématiquement toutes les rondelles de banane séchée (ainsi que les raisins secs mais c'est une autre histoire) car rien qu'à l'idée de devoir en manger une j'avais des nausées. 
Ensuite, j'ai arrêté la purée de banane (bah oui il faut grandir un jour) et j'ai délaissé ce fruit. Un essai de Banana Bread et Une glace magique m'ont réconcilié avec ce fruit que je n'aimais plus qu'à peine mûr (sans la moindre tache). Aujourd'hui, je m'attaque à un autre versant de la banane: la banane plantain et j'en fais des chips au four (bah oui après une semaine de crêpes, je fais un peu attention à ma ligne) pour changer des chips de pommes de terre. Une recette toute simple dont le résultat m'a convaincu. Qui sait peut-être que petit à petit la banane va gagner sa place sur le blog. 

Préparation: 10 minutes (à peine)


Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 banane plantain pas trop mûre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma 
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- sel, poivre
- 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre

Faites préchauffer votre four à 200ºC en mode de chaleur tournante (si vous n'avez pas cette fonction pas de soucis ça marchera quand-même).


Pelez la banane puis coupez-la en fines rondelles. Placez-les dans un saladier.


Ajoutez les épices, l'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez bien.


Déposez les rondelles de bananes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en une seule couche. 


Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Si votre four n'a pas la fonction chaleur tournante, tournez la plaque à mi-cuisson.


Les chips que vous obtenez doivent être dorées et croustillantes. Laissez-les refroidir sur une grille.

Placez-les dans un bol avant d'y plonger les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire