lundi 13 février 2017

Mes Pocky ou Mikado

POCKY... Kezako??
Pour beaucoup ce nom n'évoquera sans doute rien... Pour moi il est synonyme de voyage au pays du soleil levant, de souvenirs de balades dans les Family Mart pour remplir mon sac à dos de toutes les douceurs que je connaissais pas.
J'ai découvert ces petits biscuits au Japon. Ils n'étaient pas sans me rappeler les MIKADO de mon enfance. Mais allez savoir pourquoi c'est la version japonaise que j'ai préférée.

Une petite gourmandise à emporter partout, à partager ou à dévorer tout(e) seul(e) dans son coin. Un biscuit tout croquant enrobé de chocolat noir, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de plaisir culinaire.


Un peu de patience est nécessaire pour cette recette faite sans moule.


Après reste une question: et vous vous le mangez par quel côté en premier?


Préparation: 30 minutes


Repos: 1h + 10 + 10 minutes


Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour environ 45 Pocky:


- 250 g de farine

- 60 g de beurre froid coupé en cubes
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 petites cuillères à café de graines d'anis vert (vous pouvez remplacer par de la vanille en poudre dans ce cas une cuillère à café sera suffisante)
- 65 g d'eau (plus ou moins)

- 200 g de chocolat noir (au moins 64% de cacao)

- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café d'huile de tournesol

Concassez les graines d'anis dans un portier.


Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, l'anis et le sucre.


Ajoutez le beurre. 

Mélangez-le avec la farine du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable.

Versez l'eau petit à petit tout en pétrissant. La pâte doit être homogène mais encore ferme. Si elle se déchire trop, rajoutez quelques gouttes d'eau à la fois.

Une fois que la pâte se tient et ne colle pas aux doigts, enveloppez-la dans du film transparent. Placez-la au frigo et oubliez-la pendant au moins une heure.

À la sortie du froid, abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, avec votre rouleau à pâtisserie. Donnez-lui une forme rectangulaire (ou sinon trichez en utilisant une règle). L'épaisseur doit être d'environ 5mm et la largeur 12 cm (on n'est pas à 1 cm près).



Une fois que vous avez formé le rectangle, placez-le sur une plaque et laissez-le reposer au frais pendant 10 minutes.

Pendant ce temps-là, faites préchauffer votre four à 190ºC.


Sortez la plaque du frigo. Maintenant détaillez les Pocky, découpez des bandes de pâte de 0,7 cm de large (environ), Vous obtenez ainsi des bandes d'environ 12 cm de long, 0,7cm de large et de 0,5 cm d'épaisseur... Rassurez-vous je ne vais pas vous demander de calculer leur volume si leur aire...


Placez les bandes obtenues sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé.


Quand vous avez tout coupé, enfournez et laissez cuire 20 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson, si votre four ne dispose pas de la fonction chaleur tournante. Les biscuits doivent être dorés. Le temps de cuisson dépende chaque four, donc surveillez bien.


Laissez-les refroidir sur une grille.


Pendant ce temps-là, faites fondre les 2/3 du chocolat au bain marie.

Quand tout est fondu, ajoutez le 1/3 restant hors du feu. Attendez quelques instants puis mélangez délicatement avec une spatule. 
Une fois que tout le chocolat est bien lisse et brillant, versez l'huile et ajoutez le sel, mélangez. Versez le chocolat fondu dans un verre (ce sera plus facile pour enrober les Pocky!).

Trempez les Pocky dans le chocolat. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Quand vous les avez tous enrobés, placez la plaque au frigo pour que le chocolat durcisse.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à les dévorer!

4 commentaires:

  1. C'est l'un des mes biscuits d'enfance et ça fait des années que je n'en ai pas mangé comme je n'achète plus de biscuits industriels (à part quelques marques bio). J'essaye de tester ça rapidement ^_^

    RépondreSupprimer