lundi 24 juillet 2017

Mon nouveau gazpacho (recette de mariage)

Après un week-end chargé en grandes émotions, en marques d'amour, un week-end entre amis et famille, le cuisinier qui s'est marié il y a deux jours doit reprendre du service pour quelques jours avant de s'envoler loin.
Comme le cuisinier est accro à ses ustensiles, il n'a pas pu s'empêcher de cuisiner pour ses invités car il avait envie de leur dire combien il les aime à sa manière. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une terrasse d'amis (merci à Raph et Sam!), mes petits plats, tous les gens qui comptent. Les ingrédients d'un pur moment étaient réunis!

C'est donc un cuisinier heureux qui vient partager sa recette avec vous aujourd'hui. Une recette dédiée à toutes celles et tous ceux qui étaient là pour vivre ce beau moment avec nous!

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Attente: 2heures
Ingrédients pour 4/6 personnes:
- 1 kg de tomates
- 1 gousse d'ail noir
- 3 cuillères à café de vinaigre de pomme
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de poivron rouge
- 1 rondelle de baguette de la veille (pas trop épaisse)
- sel, poivre
- un petit peu d'eau

Lavez et séchez les tomates et le poivron. Ouvrez-les et épépinez-les.  Coupez le poivron en petits dés. Placez le tout dans le bol de votre blender.

Ajoutez le vinaigre, l'huile, l'ail pelé, le morceau de baguette. Salez et poivrez. Mixez très finement pendant 2 minutes. Si le gazpacho vous semble très épais, ajoutez un petit peu d'eau et mixez à nouveau.

Quand le gazpacho est bien lisse, versez-le dans une passoire fine placée au dessus d'un saladier. Passez-le avec l'aide d'une louche pour récupérer le liquide. Il vous restera seulement la peau et les pépins oubliés.

Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Placez le gazpacho au frais pour au moins deux heures. Servez-le bien frais éventuellement avec un petit morceau de concombre.

7 commentaires:

  1. Tous mes vœux de bonheur, cher Nicolas...un cuisinier généreux ne peut qu'en détenir la recette !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Tous mes voeux de bonheur Nicolas et continue de nous régaler avec tes bells recettes ! (même si le temps me manque cruellement pour cuisiner à cause du travail... :/ )
    Où t'envoles-tu ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva...
      Le voyage se fera en Asie... Cambodge, Vietnam et Indonésie au programme. Avec sûrement des recettes influencées et plein d'ingrédients dans les valises à la rentrée...ce qui veut dire que je vais devoir abandonner le blog pendant quelque temps. Mais c'est pour la bonne cause!

      Supprimer
  3. Hi!
    I don't even know what a recipe generator is... I would need help to understand how it's working. Thank you anyways for the message!

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille vivant en Asie, j'y vais régulièrement et je connais bien le nord Vietnam et l'Indonésie (je viens d'y passer à nouveau un mois, entre Java et Bali) : vous allez vous régaler !! Ne manquez pas la cuisine inventive et délicieuse d'Ubud !
    Bonne journée
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais dans le nord du Vietnam et aussi en Indonésie
      Pour l'heure je viens d'arriver à Phnom Pen
      Décalage horaire oblige je suis un peu dans le gaz

      Supprimer