mercredi 30 août 2017

Ma tarte aux prunes et aux prunes (parce que deux valent mieux qu'une)

Ça y est j'ai repris possession de ma cuisine. Hier elle a tourné à plein régime entre une magnifique Sauce tomate aux légumes (qui m'a bien pris 6 heures) et le dîner à préparer plus une nouvelle recette de confiture (que je vous donnerai dans les prochains jours si vous êtes sages).
Si hier le doute était de mise dans mon cerveau culinaire, aujourd'hui en revanche j'ai eu les idées claires. La tarte aux prunes s'est imposée comme une évidence. C'est d'ailleurs étrange car je n'aime pas ça normalement. Mais là, les voies de mon cerveau me sont restées impénétrables et j'ai eu une furieuse envie de tarte aux prunes. C'était elle ou rien. 
Dans mon idéal culinaire, je l'aurais voulue avec des mirabelles mais sous mes latitudes, ces petites prunes sont introuvables. J'ai donc fait avec ce que j'ai trouvé: des mini Reine Claude. Ça le fait aussi!
Comme je ne sais pas faire les choses à moitié, j'ai mis une double dose de prunes dans la tarte! J'espère que vous apprécierez le rab!

Préparation: 45 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 15+ 20 + 30 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau très froide

Pour la 1ère couche de prunes:
- 500 g de mirabelles (ou de prunes équivalentes en taille)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'amaretto (alcool italien à base d'amandes)
- 1 cuillère à soupe d'eau

Pour la 2ème couche de prunes:
- 500 g de mirabelles (ou équivalent)
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre

Commencez par préparer la pâte. Tamisez la farine et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le beurre en parcelles. Sablez le tout entre vos doigts pour obtenir un sable grossier. Ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez juste ce qu'il faut pour amalgamer l'ensemble. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frais pour 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la première couche prunesque: lavez, séchez et dénoyautez les prunes (avec un dénoyauteur c'est facile!). Placez-les dans une casserole avec le sucre, les épices, le jus de citron et l'amaretto. Portez à ébullition sur feu modéré et laissez épaissir. Le liquide doit s'évaporer. Mélangez régulièrement pour éviter que la compote n'attache. Il faut mélanger pendant 15 bonnes minutes. Dès que la compote est prête, goûtez-la (elle est divine!) et laissez-la refroidir.

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie. Placez la pâte dans votre moule beurré. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Sortez le moule et laissez le four en marche.

Pendant ce temps, préparez la deuxième couche de prunes: lavez, séchez et dénoyautez les fruits (toujours avec le dénoyauteur!). Pour le montage, étalez la compote sur le fond de tarte. Disposez ensuite les prunes en commençant par les bords. Parsemez de parcelles de beurre et saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir la tarte complètement avant de la déguster.

5 commentaires:

  1. Je ne dis jamais non à une bonne tarte aux prunes!

    RépondreSupprimer
  2. Fabuleuse ta tarte et qu'est ce quelle aurait été divine avec mon thé ce matin......hihihi.
    Encore une très belle réalisation ! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement il n'y avait pas autant de km entre nous, je serais venu t'en apporter une part ce matin...

      Supprimer
    2. Haaaaaaaaaaaaaaa dit pas ça, tu remues le couteau plein de prunes dans la plaie....haaaaaaaaaaaa je meurs !!!!!
      Je vais me faire un thé Roobois à la vanille pour noyer mon chagrin.... :(

      Supprimer
    3. Faudra qu'on s'organise une vraie rencontre avec tarte aux prunes ou autre chose!

      Supprimer