Aujourd'hui, je poste une recette de confiture. La première depuis le mois de mars. Non pas que je n'en ai pas préparé d'autres (bien au contraire) mais si j'avais dû toutes les poster je n'aurais mis que ça sur le blog. C'est que les confitures prennent beaucoup de place dans ma vie (et dans ma cuisine).
C'est une longue histoire entre les confitures et moi. Mon premier souvenir, dans la cuisine de ma grand-mère normande, une grosse marmite, des abricots, ou des mûres, ou de la rhubarbe qui cuisaient pendant des heures. Une odeur qui envahissait toute la maison. Et ensuite de grosses tranches de pain, du beurre et la fameuse confiture. Des moustaches autour de la bouche. Le bonheur quand on est petit! Et puis beaucoup d'années plus tard, je me suis lancé à mon tour dans la réalisation de confitures, comme ça pour voir, en ayant peur de trop cuire, ou pas assez, de trop sucrer ou de rater.
Aujourd'hui, les confitures n'ont plus de secrets pour moi. Elles sont devenues mon obsession nº1 en cuisine. Dès que je vois des fruits (et même des légumes) , je pense à en faire des confitures. Je réquisitionne tous les pots vides que je trouve. Mes placards ne ferment plus tellement ils en contiennent. Je ne sais même plus quel goût une confiture industrielle car depuis 3 ans je me fournis moi-même.
Un jour peut-être, Nicolas le Cuisinier deviendra-t-il Nicolas Le Confiturier. Allez savoir...
Préparation: 30 minutes
Attente: 1 nuit
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 6 pots:
- 2 kg de prunes (celles que j'ai utilisées sont de la taille d'une mirabelle mais rouges), une fois dénoyautées il vous restera entre 1,5 et 1,8kg de chair
- 900 g de sucre
- 50 g d'amandes mondées
- 1 grosse orange bio
- 1 citron
Jour 1
Lavez, séchez puis dénoyautez les prunes. Hachez grossièrement les amandes et faites-les griller dans une poêle sans matière grasse pendant 5 minutes, elles doivent être bien dorées. Réservez. Lavez et séchez l'orange. Prélevez le zeste puis pressez-la. Placez les prunes, les amandes, le jus et le zeste dans un grand saladier. Ajoutez le sucre. Mélangez. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer toute la nuit au frigo.
Jour 2
Préchauffer votre four à 100 ºC. Lavez les pots et les couvercles. Remplissez-les d'eau chaude. Placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez et laissez stériliser pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, videz-les et retournez-les sur un linge propre. Placez une petite assiette au congélateur.
Préparez votre matériel de confiture: une écumoire, une louche, une petite cuillère.
Versez le contenu du saladier dans une marmite (ou une grande casserole). Ajoutez le jus du citron. Portez à ébullition sur feu vif. Dès le premier bouillon baissez un peu l'intensité du feu. Écumez la mousse qui se forme. Laissez cuire environ 20 minutes. À partir de 15 minutes, vérifiez la cuisson: déposez une goutte de confiture sur l'assiette froide, si elle se fige aussitôt c'est cuit, sinon poursuivez. Dès que la confiture est prête, versez-la dans les pots avec la louche, remplissez-les à ras-bord. Placez le couvercle et retournez les pots aussitôt. Laissez-les la tête en bas jusqu'à complet refroidissement.
Après il ne vous reste plus qu'à les ranger dans vos placards (et c'est là que pour moi les choses se compliquent!)
superbes photos qui mettent l'eau à la bouche
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Bonne fin de journée. À bientôt!
Supprimer