mercredi 14 février 2018

Ma Reine de Saba (recette repostée)

Vous êtes-vous un jour repenché(e) sur votre passé par exemple en feuilletant vos albums photos. C'est fou comme 20 ans après ce super t-shirt que vous adoriez semble ridicule, trop flashy, trop serré, trop trop. Ou cette coupe de cheveux qui faisait fureur à l'époque vous fait ressembler à un chien mouillé. Et bien figurez-vous qu'avec les photos de cuisine, c'est pareil! Quand parfois (rarement heureusement) il m'arrive de remonter le fil du blog jusqu'aux origines, je crie "Au secours" quand je vois les photos que je faisais. Mise en scène, assiettes, lumière...tout est atroce. J'en ai presque honte et pourtant, je n'ai pas envie d'effacer tout ça car ça fait partie de mon histoire. J'ai appris petit à petit (et je n'ai pas fini, car Mr Dorian m'a donné des devoirs) à faire mes photos. À force de lire des livres de cuisine, de parcourir des blogs, j'ai progressé. La semaine dernière lorsque mon idole m'a demandé si je n'avais pas une recette de gâteau au chocolat dans mes tiroirs, j'ai tout de suite pensé à celle de mon gâteau préféré, La Reine de Saba, que je ne fais plus depuis des années. Celui que je faisais avec ma maman quand j'étais petit. En recherchant la recette sur le blog, j'ai eu peur en voyant la photo!! Aussitôt une envie, la refaire! Quand le maître et l'élève cuisinent ensemble, l'élève fait le gâteau et le maître fait la Ganache, avec une photo digne de ce nom!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients
- 150 g de chocolat
- 90 g de sucre
- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 30 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de maïzena (45 g environ)

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble. Ajoutez le sucre. Mélangez. Ajoutez les jaunes d'oeuf. Mélangez à nouveau. Ajoutez la maïzena. Mélangez délicatement. 

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les petit à petit au mélange précédent en soulevant bien la pâte. 


Versez-la dans un moule de 20cm de côté. Faites cuire 20 minutes à 180ºC.

Chez moi, la Reine de Saba allait souvent avec de la crème anglaise. Mais aujourd'hui, je la troquerais volontiers contre la ganache de Dorian. Et vous?

4 commentaires: