lundi 25 juin 2018

Ma tarte aux cerises

Le problème quand on cuisine beaucoup, c'est qu'il faut beaucoup d'ingrédients. Tout le temps! Et comme je suis d'un naturel curieux, dès que j'en trouve un étrange ou un nouveau, il me le faut et je l'achète en me disant qu'un de ces quatre c'est sûr, je vais m'en servir! Et puis un ingrédient en chasse un autre, et puis un autre encore et à chaque fois mon frigo et mes placards se remplissent un peu plus. Et arrive le moment fatidique où je ne sais même plus ce que j'ai. C'est alors l'heure de remonter les manches de ma veste de cuisine pour aller fouiller au fond du bac à légumes. J'avance à tâtons car dans ces cas-là, je ne sais jamais ce que je vais trouver ni dans quel état ça va être. Parfois je suis surpris car je découvre que certains légumes ont une force de survie assez incroyable. Parfois je sors des cadavres oubliés là depuis un certain temps (ou un temps certain). Hier, j'ai découvert dans mon frigo un sachet qui devait y être depuis au moins deux semaines! Quand le cuisinier sauve des cerises d'une mort atroce, il en fait une tarte!

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 40 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 50 g de sucre glace
- 150 g de beurre très froid en morceaux
- 1 oeuf
- 4 g de fleur de sel

Pour la garniture:
- 600 g de cerises
- 60 g de pistaches
- 40 g de pépites de chocolat à 70% (que voulez-vous j'avais besoin de douceur et je suis gourmand!)
- 20 g de sucre vanillé

Placez la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajoutez l'oeuf au centre. Sablez entre vos doigts. Ajoutez le beurre et malaxez le tout juste assez pour que la pâte forme une boule. Elle colle encore aux doigts mais ça ira quand-même. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer deux heures (ou toute une nuit). Quand elle est bien froide, abaissez-la sur votre plan de travail fariné. Attention elle est un peu fragile. Garnissez-en un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte avec un couteau. Placez le moule au frais le temps de préparer la garniture.

Lavez et égouttez les cerises. Faites griller les pistaches quelques instants dans une poêle, sans matière grasse. Mixez-les finement avec 10g de sucre vanillé. Répartissez ce mélange sur le fond de tarte. Dénoyautez ensuite les cerises et garnissez-les de pépites de chocolat puis rangez-les sur la pâte. Saupoudrez du sucre restant. 


Enfournez et laissez cuire à 180ºC pendant 35/40 minutes environ. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir avant de la déguster. 

Merci à Graine de faim Kely pour sa recette que j'ai un peu transformée!

4 commentaires:

  1. Ouf ça me rassure car j'ai tendance à être comme ça parfois mais je fais des efforts depuis quelque temps (et me retrouve du coup parfois sans plus aucune fruit ou légume, dur !). Et je valide les cerises conservées au frais ont vraiment une force de survie (les tomates aussi, je suis partie à Barcelone sans avoir eu le temps de manger tous ms légumes, 10 jours plus tard et donc 15 jours plus tard depuis la date d'achat, toujours ferme et super fraîche, moi qui pensais la retrouver toute mourante...).

    Bref, pour en revenir à ta tarte, le temps de faire mon sac et je prends un vol, garde-moi une part ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends mais ne tardes pas trop car la tarte ne durera pas 15 jours, elle!

      Supprimer
  2. je vais a faire pareil avec les cérisses que j'ai dans le frigo lol
    Ta tarte est très belle et je suis sûre que délicieuse, je vais essayer.
    Salutations
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été bien appréciée par celles et ceux qui l'ont goûtée. J'espère que tu l'aimeras toi aussi. Bonne fin de journée

      Supprimer