dimanche 26 août 2018

Mes bruschette aux tomates

I.T.A.L.I.E. Je crois que c'est un de mes pays préféré. Depuis ma première visite il y a 20 ans (ça nous rajeunit pas tout ça) à Gênes, jusqu'à aujourd'hui au milieu de la Toscane, dans le Chianti, l'Italie me fascine. Par son histoire, son art bien sûr mais surtout, surtout, par sa cuisine. J'aime la bouffe italienne. Je suis émerveillé de voir qu'avec trois ingrédients, on peut faire des plats sublimes! Moi qui ne suis pas très pâtes en général, je me surprends à en manger TOUS les jours, à la recherche de nouvelles idées (d'ailleurs j'en ai quelques unes dans ma valise pour le retour à Barcelone). Je trouve la cuisine italienne inspirante, magique. Et puis le pays est tellement beau! Bref, c'est à chaque fois (bon il y a une exception quand-même: Rome que je n'ai pas du tout aimé mais c'est une autre histoire) un bonheur de parcourir une nouvelle région. Je me sens ici un peu chez moi. Peut-être que j'ai été italien dans une autre vie (et Libanais dans une 3ème). Quand le cuisinier se laisse gagner par l'Italie, il prépare des bruschette aux tomates pour ses amis!

Préparation: 15 minutes

"Cuisson": 5 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 6 tranches de pain type campagne
- 5 tomates
- 4 tomates séchées (conservées dans l'huile)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 belle poignée de basilic
- 6 olives noires
- 1/4 de poivron jaune
- 1 petit morceau de parmesan
- 1/2 citron
- sel
- poivre du moulin

Rincez et séchez les tomates. Coupez-les en 4, épépinez-les puis coupez-les en petits dés que vous placerez dans un petit saladier. Hachez les tomates séchées et ajoutez-les aux tomates fraîches. Versez l'huile d'olive, assaisonnez. Mélangez et laissez reposer 15 minutes.

Rincez, séchez puis hachez le basilic. Ajoutez-en la moitié aux tomates. Rincez et séchez le poivron, coupez-le en tout petits dés. Détaillez le parmesan en copeaux.

Placez les tranches de pain sur une grille. Faites-les dorer sous le grill du four 2 minutes de chaque côté (surveillez bien car c'est très rapide). Répartissez les tomates sur le pain. Ajoutez quelques dés de poivron. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron. Parsemez du basilic restant et de copeaux de parmesan. Déposez une olive noire sur chaque bruschetta. Donnez un tour de moulin à poivre avant de servir.

Mais quelles autres recettes italiennes, le cuisinier rapportera-t-il dans ses valises? Réponse très bientôt sur le blog!

3 commentaires:

  1. J'adore !! A l'apéro (donc anti pasti) c'est sublime !
    Quel est le légume vert que tu as rajouté ? (si si sur la photo, on voit quelques rares morceaux) :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha! Tu as l'oeil! C'était un reste de courgettes grillées...

      Supprimer
    2. Okey ^_^ Merci et bonne idée, la réponse me plait bien !!

      Supprimer