mardi 21 août 2018

Mon zaalouk d'aubergine

A.I.L.L.E.U.R.S. Voilà un mot qui me plaît. Chargé de promesses, de dépaysement, de rencontres, de découvertes. Ailleurs, avoir envie d'être très loin ou pas trop mais en tout cas pas à la maison. Et des ailleurs j'en ai eu quelques uns dans ma vie, des récurrents et des ponctuels. Ailleurs quand j'étais petit, c'était la Normandie, les vacances en liberté chez mes grands-parents avec ma cousine préférée, à faire les 400 coups dans la campagne. Après ça a été la Corse chez ma super amie Ananas, premières vacances sans famille, la liberté encore une fois était au programme. J'ai aussi trouvé mon ailleurs à Lyon chez ma copine Ciéline avec qui je parcourais cette ville magique à pied et à vélo. Aujourd'hui, mes ailleurs réguliers sont Paris et la Normandie où je me ressource, où je vis à 1000 à l'heure ou pas. Finalement qu'importe l'endroit pourvu que ce soit ailleurs. ET j'avoue que même lorsque je suis ailleurs, parfois je me sens attiré par encore d'autres destinations soit par la pensée, soit par la cuisine. Quand même en vacances le cuisinier rêve de voyages, il prépare un zaalouk d'aubergine. 


Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg d'aubergines
- 750 g de tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les aubergines puis coupez-les en tranches (dans la longueur). Placez-les sur une plaque allant au four et badigeonnez-les d'huile à l'aide d'un pinceau de cuisine. Salez, poivrez et enfournez à 200ºC pendant 20 minutes environ. À la sortie du four, attendez quelques minutes puis coupez-les en cubes. Réservez.

Pelez et épépinez les tomates. Pelez et hachez les gousses d'ail. Rincez et séchez la coriandre. Faites revenir les tomates avec le concentré, les gousses d'ail et les épices pendant 5 minutes sur feu vif. Ajoutez alors les aubergines. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes en baissant le feu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez les 2/3 de la coriandre. Mélangez. 

Servez le zaalouk chaud, tiède ou froid parsemé de la coriandre restante. Servez-le avec du pain pita ou tartinez-le sur du pain de campagne. 

Le saviez-vous? Le zaalouk est une sorte de caviar d'aubergines qui nous vient du Maroc. À découvrir tant que c'est la saison des tomates et des aubergines!

Et demain, après le Maroc, où le cuisinier vous emmènera-t-il? Pour le savoir,  passez dans Ma cuisine à moi!

2 commentaires: