mercredi 10 octobre 2018

Mes patates douces rôties

P.A.T.A.T.E. D.O.U.C.E. Je suis devenu fan de ce tubercule dès la première fois que j'y ai goûté! Une purée qui accompagnait un poisson, chez une amie. Aussitôt goûtée, aussitôt achetée et cuisinée. À l'époque ma cuisine était balbutiante. Mes premières fois avec les patates douces, de la soupe, mon plat fétiche! En arrivant à Barcelone, les patates douces sont restées des habituées de ma cuisine et j'ai commencé à en faire d'autres plats. De la purée, des gratins, des frites... La liste s'est allongée au fur et à mesure. Aujourd'hui, si je me suis réconcilié avec l'automne c'est en partie parce que je sais que les patates douces vont refaire leur apparition. Sur mon marché, un petit producteur vient vendre ses patates douces. Quand je trouve les premières de la saison, c'est la fête dans ma cuisine! Quand le cuisinier se rend à l'évidence de l'automne, il prépare des patates douces rôties comme ailleurs!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1kg de petites patates douces
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 3 cuillères à soupe de yaourt grec
- 2 cuillères de tahini (pâte de sésame)
- le jus d'un demi-citron
- quelques feuilles de menthe
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 1 cuillère à soupe de sarrasin grillé (kasha, en boutiques bio)
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez les patates douces et les oignons. Rincez le tout. Coupez les oignons en 6 quartiers et les patates douces en 4 ou 6 dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque. Saupoudrez de ras-el-hanout, salez, poivrez. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Faites cuire environ 40 minutes à 200ºC en mélangeant 2 ou 3 fois. Les patates douces doivent être tendres. 

Pendant leur cuisson, mélangez le yaourt avec le tahini et le jus de citron. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile. Assaisonnez. Rincez et séchez les feuilles de menthe.

Quand les patates douces sont cuites, placez-les dans un plat. Versez la sauce dans un bol que vous placerez au centre. Parsemez de feuilles de menthe, de sarrasin grillé et de graines de grenade.

Allez maintenant que c'est l'automne, je m'en vais chercher des courges pour mes prochaines recettes!

2 commentaires:

  1. Coucou toi,
    Encore une belle idée ! j'adore !! Vives les patates douces !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI! Vive les patates douces! Elles me font presque aimer l'automne...

      Supprimer