dimanche 11 novembre 2018

Ma tartinade de chou-fleur comme un houmous

C.H.O.U-F.L.E.U.R.
Légume ô combien polémique à la maison. La guerre du chou-fleur n'est jamais loin d'être déclarée entre moi qui adore ce légume et Mr qui le déteste et est capable de le détecter à 100m à la ronde. J'avoue ne pas comprendre qu'on puisse ne pas aimer le chou-fleur. Je l'ai découvert il y a fort longtemps au gratin, noyé sous des tonnes de béchamel avec quelques patates, et du bacon. J'adorais ce plat très hivernal. Aujourd'hui, si la fameuse sauce blanche me fait un peu reculer par contre le chou-fleur lui me plaît sous toutes les coutures. Il en a d'ailleurs été question lors de ma dernière rencontre culinaire avec Dorian il y a quelques jours (suite de cette histoire cette semaine!). Alors que l'heure du retour a une fois de plus sonné, l'envie de chou-fleur ne m'a pas quitté. Profitant d'une absence momentanée de Mr R, j'ai tout de suite su ce que j'allais cuisiner! Quand le cuisinier se remet aux fourneaux alors que le chat n'est pas là, il en profite et prépare une tartinade de chou-fleur façon houmous!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 6 minutes

Ingrédients:
- 1/2 chou-fleur
- 1 cuillère à soupe de tahini clair
- 2 cuillères à café de jus de citron vert
- 1 pincée de piment
- 1 pincée de sésame noir
- 1 pincée de zaatar (dans les épiceries orientales)
- 1 cuillère à soupe de graines de grenade
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Ôtez les grosses tiges et les feuilles du chou-fleur et coupez le reste en morceaux. Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée. À la reprise de l'ébullition, comptez 6 minutes de cuisson, le chou-fleur doit être tendre. Égouttez-le dans une passoire puis placez-le sur du papier absorbant pour éliminer le plus possible d'eau. Placez-le ensuite dans un saladier.

Écrasez-le avec une fourchette. Ajoutez le tahini et l'huile d'olive. Continuez d'écraser. Vous allez obtenir une purée avec des petits morceaux. Ajoutez le piment, salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Versez la tartinade dans une assiette creuse. Saupoudrez-la de sumac, zaatar et sésame noir. Parsemez-la de graines de grenade. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez avec du pain grillé.

Les quantités de jus de citron et d'huile d'olive sont à adapter selon votre goût. Vous pouvez ajouter une gousse d'ail hachée à votre plat si vous le souhaitez.

2 commentaires:

  1. Ca me rappelle des choses... et des saveurs délicieuses avec lesquelles nous avons joué hier ! Ravie d'avoir fait ta connaissance, avec Dorian, pour un moment de partage culinaire bien sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien vu la référence à hier mais j'en ai fait ma version. J'ai été également ravi de te connaître. J'espère que nous aurons d'autres occasions de nous croiser car j'aime partager les moments de cuisine. Bonne fin de journée. À bientôt!

      Supprimer