dimanche 9 décembre 2018

Velouté de potimarron

J'ai une vraie passion pour la soupe! Depuis longtemps maintenant. Disons depuis que je suis parti de chez mes parents et que j'ai pris les rênes de ma cuisine. Jeune étudiant, je n'avais pas eu beaucoup l'occasion de cuisiner jusqu'alors. J'ai donc commencé humblement en cuisine. La soupe, quoi de plus facile? J'ai vite fait l'acquisition d'un livre sur le sujet et j'ai préparé chaque recette religieusement. J'avais trouvé mon plat préféré! La soupe! J'en ai fait de toutes les couleurs, avec tous les légumes, pour toutes les occasions. Au point où j'en étais avec la soupe, je me suis dit un jour "Et pourquoi pas de la soupe à Noël?"... Pendant le temps des fêtes, les assiettes sont souvent très riches et très pleines. Cela fait plusieurs années que j'en propose aux invités le 24 et jusqu'à présent je n'ai pas encore reçu de plainte! Quand le cuisinier commence à penser à Noël, il prépare un velouté de potimarron qu'il sert avec des chips de pommes de terre vitelotte!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 + 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour le velouté:
- 1 beau potimarron d'environ 1,4kg
- 2 oignons
- le vert d'un poireau
- 2 pommes de terre moyennes
- 10 cl de crème liquide
- 25 g de beurre
- gros sel, poivre

Pour les chips
- 4 pommes de terre vitelotte pas trop grosses
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour la finition:
- 10 cl de crème épaisse

Rincez et séchez le potimarron. Coupez-le en deux, ôtez les graines et les filaments. Coupez la chair en cubes. Pelez et hachez les oignons. Rincez et émincez le vert de poireau. Pelez puis coupez les pommes de terre en morceaux.

Faites suer les oignons et le poireau dans une grande casserole avec le beurre pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez le potimarron et les pommes de terre. Mélangez. Versez assez d'eau pour couvrir les légumes. Portez à ébullition. Salez. Laissez cuire une 30aine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Prélevez une partie du bouillon. Mixez la soupe en ajoutant les 10 cl de crème liquide. Poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez du bouillon si la soupe est trop épaisse. Pour un velouté plus onctueux encore, passez-le au chinois une fois mixé.

Faites chauffer votre four à 180ºC. Pendant que la soupe cuit, préparez les chips. Pelez, rincez et séchez les pommes de terre violettes. Détaillez-les en tranches fines à l'aide d'une mandoline. Placez-les dans un bol. Ajoutez l'huile d'olive. Salez, poivrez. Mélangez. Disposez ensuite les tranches de pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire une 20aine de minutes ou jusqu'à ce que les chips soient croustillantes. Surveillez bien la cuisson. Quand elles sont prêtes, disposez-les sur une grille.

Versez le velouté dans des petits bols, ou comme moi dans des mini verres. Déposez une petite cuillère à café de crème épaisse. Décorez avec des chips. 


Crema de calabaza con chips de patatas violetas

Preparación: 30 minutos

Cocción: 30 + 20 minutos

Ingredientes:
Para la crema
- 1 calabaza potimarron de 1,4kg
- 2 cebollas
- las hojas verdes de un puerro 
- 2 patatas blancas medianas
- 10 cl de nata líquida 
- 25 g de mantequilla
- sal gruesa y pimienta

Para las chips
- 4 patatas violetas
- 1 cuchara de aceite de oliva
- sal y pimienta

Para el final
- crema espasa

Primero, limpiamos y secamos la calabaza y la cortamos a trocitos, eliminando las semillas. Pelamos y cortamos las cebollas. Limpiamos el puerro y lo picamos. Por fin pelamos, lavamos y cortamos las patatas.

Salteamos las cebollas y el puerro con la mantequilla derretida en una olla durante 7/8 minutos a fuego medio. Añadimos las patatas y la calabaza. Mezclamos y echamos suficiente agua para cubrir las verduras. Salamos con sal gruesa. Dejamos hervir unos 30 minutos o hasta que las verduras estén hechas. Sacamos un poco del líquido. Trituramos la crema echando la nata líquida. Añadimos pimienta. Si la crema queda muy espesa le echamos un poco del líquido guardado. Para una crema con una textura increíble, la pasamos por el chino.

Calentamos el horno a 180ºC. Pelamos las patatas violetas, las lavamos y las secamos. Las cortamos luego a rodajas muy finas con una mandolina. Las ponemos en un bol y echamos el aceite, sal y pimienta. Mezclamos. Ponemos las rodajas en una bandeja de horno cubierta con papel de cocina. Las ponemos al horno y las dejamos cocer unos 20 minutos o hasta que queden crujientes. 

Servimos la crema en vasos pequeños, echamos una cucharadita de nata espesa y adornamos con unas chips de patatas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire