lundi 18 février 2019

Ma tarte fine aux pommes de terre

Alors que tout le monde se plaint du froid et des jours très courts, je dois reconnaître que j'aime l'hiver. J'aime me lever quand il fait encore nuit, que le silence règne. J'ai toujours adoré voir le soleil se lever. Partir de la maison quand les rues sont sombres. Impression que la ville m'appartient. Et puis le froid, sec, vivifiant! Filer dans la nuit sur mon vélo, emmitouflé dans mon manteau, avec écharpe, bonnet et gants. Sentir le corps lutter pour ne pas laisser le froid l'emporter. Et puis les balades dans le froid de l'hiver, rentrer vite après pour se réchauffer avec une bonne tasse de thé. À Barcelone, le froid me manque, moi qui étais habitué aux hivers parisiens. Ici, le temps est au printemps depuis quelques semaines. L'hiver est souvent anecdotique ici. Alors pour ne pas perdre pied, je fais "comme si" avec mon assiette. Si le thermomètre ne descend jamais très bas, les petits plats hivernaux sont les bienvenus quand-même dans ma cuisine! Quand le cuisinier a besoin de comfort food, il prépare une tarte fine aux pommes de terre.

Préparation. 20 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
- 375 g de pâte feuilletée (de chez le boulanger si possible car c'est meilleur)
- 450 g de pommes de terre
- 125 g de mascarpone
- 80 g de parmesan
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym
- 2 brins de romarin
- sel, poivre

Râpez le parmesan et ajoutez-le au mascarpone avec le thym. Assaisonnez. Mélangez intimement. Pelez, rincez et séchez les pommes de terre puis détaillez-les en tranches fines avec une mandoline. 

Abaissez la pâte feuilletée sur votre plan de travail fariné. Incisez la pâte à 2 cm du bord avec la pointe d'un couteau sans trop appuyer. Placez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Étalez le mélange au mascarpone sur la pâte feuilletée avec une spatule. Déposez les pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement. Badigeonnez-les d'huile d'olive avec un pinceau. Assaisonnez. 

Enfournez à 200ºC. Laissez cuire environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau. La pâte doit être bien dorée. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes. Parsemez de romarin à la sortie du four!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire