samedi 13 avril 2019

Mes poires pochées aux épices

Vous allez vous dire que je débloque. Quoi? Des poires en avril? Mais il se moque de nous ce cuisinier! En fait je fais ce que je peux pour patienter. Car voyez-vous en cuisinier responsable que je suis, j'attends les fruits et légumes de saison. Et en ce moment question fruits c'est le calme plat. Les agrumes sont finis et les fruits de printemps ne sont pas encore arrivés. Il ne reste que ces bonnes vieilles pommes et poires pour tenir. Pour tenir jusqu'à quand? Bah jusqu'à l'arrivée des fraises. J'attends celles de Dolors comme un enfant attend le jour de Noël! Mais ce n'est pas encore la saison des fraises (même si les gens en mangent depuis 3 mois!). Alors oui des pommes et des poires. Et je me lance dans des desserts que je n'avais pas l'habitude de faire. Des poires et des pommes ou comment me réconcilier avec ces fruits dont je ne raffole pas. Pour aujourd'hui, je vous propose un dessert coloré, parfumé et qui plaira à tout le monde! Quand le cuisinier attend les fraises de Dolors, il se console en préparant des poires pochées aux épices!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30/35 minutes

Ingrédients:
- 6 poires
- 15 filaments de safran
- 1 gousse de vanille
- 10 gousses de cardamome
- 140 g de miel
- 1 cuillère à café de cassonade
- 1 pincée de sel
- le zeste et le jus d'un citron

Réduisez la cassonade, le sel et le safran en poudre dans un mortier. Versez 60 g d'eau bouillante dessus et laissez reposer 15 minutes.

Versez l'eau safranée dans une casserole assez grande pour pouvoir contenir les poires. Ajoutez 240 g d'eau, les gousses de cardamome ouvertes, la gousse de vanille fendue en deux, le miel ainsi que le jus et le zeste de citron. Portez sur feu moyen jusqu'à frémissement.

Pendant ce temps, pelez les poires. Quand le liquide frémit, déposez-y les poires. Laissez-les cuire entre 20 et 25 minutes en les retournant de temps en temps pour qu'elles s'imbibent bien du sirop sur toutes leurs faces. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. 


Quand elles sont tendres, laissez-les refroidir dans le liquide puis récupérez-les avec une écumoire et placez-les au frais. Portez le liquide à ébullition et laissez-le réduire jusqu'à ce qu'il prenne une consistance sirupeuse. Filtrez-le. 

Servez les poires arrosées de sirop. Vous pouvez les accompagner de yaourt grec ou bien de glace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire