lundi 27 mai 2019

Mes tartines aux petits pois et aux courgettes

Quand je pense aux petits pois, je pense aussitôt au jardin de mes grands-parents en Normandie où je jouais beaucoup avec ma cousine. Nous passions nos journées dehors quand le soleil était de la partie. Nous adorions jouer à cache-cache dans les pommes de terre. Nous dérobions toujours quelques framboises en allant aux toilettes qui étaient au fond du jardin. Nous nous asseyions dans la terre à la recherche des fraises les plus mûres et puis nous adorions aller voler des petits pois. Ça c'était notre expédition préférée. On attrapait les cosses, on les ouvrait tout contents, tout excités à l'idée de dévorer ces petites boules vertes. Et que dire du plaisir du goût du petit pois cru? Nous adorions ça! Notre grand-père beaucoup moins qui finissait toujours par nous chasser en nous poursuivant et nous de fuir en hurlant de rire. Je garde ce truc de l'enfance avec les petits pois sauf que maintenant ce n'est plus dans les jardins que je les trouve, c'est chez Dolors. Dès qu'elle apporte les premiers, je suis comme ce petit garçon d'autrefois, je souris de plaisir à l'idée d'en manger quelques uns crus avant de les cuisiner. Je profite pleinement de leur saison car je la sais courte. Les petits pois sont un peu ma madeleine de Proust, ce passeport vers la vie d'avant, vers des jours d'insouciance. Quand le cuisinier se replonge dans ses souvenirs d'enfance, il prépare des tartines aux petits pois et aux courgettes.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 + 5 minutes

Ingrédients:
- 300 g de petits pois écossés
- 80 g de feta
- 1 grosse courgette
- 30 g de pignons
- 2 brins de menthe + quelques petites feuilles
- quelques pincées de zaatar (facultatif)
- 2 pincées d'origan
- huile d'olive
- sel, poivre
- tranches de pain de campagne pour le service

Rincez la courgette. Détaillez-la en fines tranches avec une mandoline. Placez-les dans un saladier. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans les faire se chevaucher. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 20 minutes. Surveillez la cuisson. Réservez les tranches de courgette sur une assiette pour les faire refroidir. 

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les et plongez-les aussitôt dans un saladier d'eau très froide puis égouttez-les à nouveau. Séchez-les ensuite sur un torchon propre. Réservez une cuillère à soupe de petits pois.

Placez les petits pois restants dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la feta et la menthe ciselée. Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez-le dans le mixeur. Mixez par à-coups en ajoutant 5 cuillères à soupe d'huile, une à la fois en mixant entre chaque ajout. Le but étant d'obtenir une texture avec des morceaux et non pas une crème lisse. Assaisonnez et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Faites griller les tranches de pain. Tartinez-les de crème de petits pois. Disposez les tranches de courgette par-dessus. Saupoudrez de zaatar et décorez avec des feuilles de menthe.

4 commentaires:

  1. Ton enfance nous fait du bien......on a tous nos madeleines de Proust....
    Merci pour ce joli partage de souvenirs et de recette.....ça pourrais être l'apéritif de mon mercredi soir.....pourquoi pois?? ^-^
    Merci mon ami et belle journée à toi...j'espère avec du soleil !

    RépondreSupprimer
  2. Ah le plaisir de croquer dans un petit pois cru...je vais de ce pas au marché et penserai à votre recette en prenant mes cosses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore écosser les petits pois et en croquer un ou deux (ou trois ou quatre...) tout en le faisant... Souvenir d'enfance

      Supprimer