mardi 17 septembre 2019

Ma purée d'aubergine

Un de mes plaisirs en cuisine ce sont les légumes de saison. Si vous me connaissez un peu (ou même beaucoup), vous le savez. Je suis le rythme de la nature en pensant toujours à ma mamie normande qui a toujours consommé des produits frais, de saison et locaux. Je me dis souvent que nous avons perdu la raison à vouloir tout tout le temps. Même si je parais "vieux jeu", j'ai envie de dire: "Revenons au temps des mamies"...au moins question bouffe. Revenons aux bons légumes qui poussent dans des vrais champs sans être aspergés de pesticides. Alors quand je vais en Normandie voir ma famille, je profite de ce que mon oncle me donne: rhubarbe, betteraves, potimarron... selon la période de l'année le panier est différent. Je pensais que ce bonheur là des légumes de petit jardin, n'était possible qu'en France, ne connaissant personne qui ait son propre jardin ici à Barcelone. Et puis finalement, le monsieur informatique de l'école me parle de ses tomates, poivrons et aubergines me demandant si ça m'intéresse car lui aime jardiner mais pas récolter ni cuisiner. Il allait donc devenir officiellement mon meilleur ami culinaire! En quelques semaines, je me suis retrouvé avec des kg de tomates, aubergines, courgettes, poivrons, figues à pouvoir cuisiner. Sauce tomate, confitures... j'ai cuisiné avec le sourire aux lévres tous ces bons légumes, mais il me restait les aubergines. Une petite idée m'est alors venue. Quand le cuisinier écoule son stock de légumes, il prépare une purée d'aubergine pour  l'apéro. 

Préparation: 20minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
- 4 aubergines
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec
- 2 cuillères à café de graines de sésame doré
- 1 cuillère à café de sésame noir
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 pincée de sumac
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les aubergines avant de les couper en cubes. Pelez et émincez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les suer dans une poêle sur feu modéré avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes. Réservez.

Faites cuire ensuite les aubergines dans la même poêle en les arrosant d'huile d'olive. Comptez 15 minutes de cuisson environ. Les aubergines doivent être tendres. Saupoudrez-les de zaatar et assaisonnez-les. Si elles attachent, versez un petit peu d'eau.

Quand les aubergines sont cuites, ajoutez le mélange oignon/ail et mélangez le tout en laissant la poêle sur le feu. Laissez refroidir quelques minutes avant d'écraser le tout à la fourchette. Ajoutez le tahini. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Versez la purée obtenue dans une assiette de service. Parsemez avec les deux sésames. Creusez un puits au centre et déposez-y le yaourt grec. Arrosez d'huile d'olive. Saupoudrez de sumac. 

7 commentaires:

  1. Je ne pense pas que votre discours soit vieux jeu. Respecter le rythme des saisons relève du bon sens aussi bien écologique que gustatif. Quelle chance que d'avoir ce meilleur ami culinaire! Ici, ça sent la fin des légumes d'été...mon amap commence déjà à nous donner poireaux et courges...je profite des dernières courgettes et aubergines que je trouve chez mes producteurs locaux au marché. Profitez des figues de votre monsieur informatique. Je n'ai pu en trouver qu'une fois qui venaient de France. Très bonnes à la croque et délicieuses dans un cake qui les associait à la framboise. On s'est rattrapé avec les mirabelles, ces perles dorées de ma région d'origine...oups je parle, je parle...stop!!! Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'accroche encore aux légumes d'été car j'en ai plein le frigo... mais ceux d'automne me font de l'oeil. Je suis d'ailleurs rentré de France la semaine dernière avec mon premier potimarron de la saison!

      Supprimer
  2. Coucou, tu ne vas pas en croire tes yeux... Je viens de faire ta recette, maintenant il faut que je patiente jusqu'à ce soir. Ça se mange comment chaud ou froid ? Avec quoi ??? Je sens que je ne vais pas y arriver, je ne tiendrai jamais juqzu ce soir 😱😱😱
    Merci et bon mercredi à tous
    Ps : pas démodé le cuisto juste réaliste. Et puis on s'en fout de la mode, faisons avec du bon sens 🙂🙂😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ça se mange froid. Soit à la cuillère, soit sur du pain grillé, soit comme tu veux en fait! J'attends fébrilement ton verdict!

      Supprimer
    2. Mdrrrr, tu connais Gaston la gaffe ? Je suis pire que lui. Je me suis dit que pour ne pas être tentée par cette odeur alléchante, je vais planquer l'assiette ds le frigo. Hé beh je l'ai tellement bien planqué que je l'ai oublié. Mais ce n'est pas une mauvaise chose. Je vais me faire des toasts grillés avec du bon pain, et je vais déguster ça. Merci d'attendre patiemment (tu as vu mon sadisme 😜😜😋) mon retour sur ton plat. Merci et à bientôt 😃😃

      Supprimer
    3. Alors je reviens pour donner mon avis sur la recette. Recette respectée presque à la lettre, mais je n'avais pas de sumac ni de sésame noir 😅
      Comment dire les choses poliment ? C'est à se taper le q par terre 😋😋
      J'ai adoré, c'est un plat doudou, c'est tellement bon, tendre, fondant, c'est délicieux. Vraiment. J'ai mangé ça sur du pain grillé, ce n'était pas assez, j'ai mis ds une assiette : du boulgour, des courgettes et tomates cuisinees, et à côté ds l'assiette cette purée. Quel délice. Je suis si contente d'être la seule à en manger car j'ai caché l'assiette au fond du frigo. Merci pour ce plat si réconfortant. Je suis au lit, et je ne rêve que d'une chose :aller me faire un toast. Mon mari va se dire que je l'ai berné. Merci Nico 😘😘

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer