Quelques jours en France pour une jolie fête. Le soleil. La plage encore car le temps le permet. Un marché que j'adore: celui de Bayonne. Le samedi matin, car beaucoup de producteurs viennent y vendre leurs fruits et légumes. L'occasion pour moi de faire le plein de denrées à remporter à Barcelone. C'est donc le sac à dos chargé de pommes, mini poires, mini patates douces, piments doux que je vais reprendre le chemin de la maison. Sur le marché été et automne se côtoient encore entre les dernières tomates, aubergines et courgettes et les premières courges. Un peu comme ma cuisine, le marché hésite entre les deux saisons. Quand c'est l'automne dans sa cuisine, le cuisinier prépare des figues farcies!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 3 minutes
- 12 figues
- 60 g de feta
- 50 g de yaourt grec
- 2 brins de basilic
- 15 g de pistaches
- 15 g de pignons
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de crème balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile
- sel, poivre
Rincez et séchez les figues. Coupez les pointes pour réaliser des chapeaux. Avec une petite cuillère, évidez les fruits sans percer la peau.
Rincez et séchez le romarin avant de le hacher. Faites griller les pistaches et les pignons quelques minutes dans une poêle, sans matière grasse. Concassez-les.
Écrasez la feta avec une fourchette et détendez-la en ajoutant le yaourt et l'huile. Ajoutez les pistaches, les pignons, le romarin, le piment et le zeste de citron. Assaisonnez. Répartissez ce mélange dans les figues. Replacez les chapeaux sur les figues. Gardez au frais jusqu'au moment de passer à table.
Arrosez avec quelques gouttes de crème balsamique. Servez les figues avec des feuilles de roquette.
Tout pour me plaire cette recette. Petite question vous ne rajoutez pas la chair des figues dans la feta? Vous la gardez pour une autre cette? Bonne fin de dimanche.
RépondreSupprimerJe n'ai pas ajouté la pulpe des figues car j'avais peur que tout ne rentre pas dans les fruits et qu'on ne sente pas le goût du fromage. Je l'ai mangée avec du yaourt! Car je ne perds rien!
SupprimerOui je me doute bien que rien n'est jeté. Je voulais juste être sûre pour la composition de la farce. Je rentre de mon Amap avec ma première courge butternut de la saison et les dernières tomates ultra mûres. L'automne bat tout de même l'été avec poireaux et pommes de terre. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJe suis revenu avec des courges de mon séjour au Pays Basque. Il me reste encore des aubergines et des poivrons à cuisiner mais ça sent de plus en plus l'automne dans la cuisine. J'aime bien quand-même! Bonne soirée à vous aussi!
SupprimerOui moi aussi. Je sens que mes papilles se mettent en mode automnal tout doucement. Il me reste encore quelques courgettes qui vont finir en tagliatelles avec un peu d'épices et de tomates et peut-être du parmesan. Désolée si je vous embête avec mes messages.
RépondreSupprimerVous ne m'embêtez pas du tout. Bien au contraire. J'aime échanger avec mes lecteurs/lectrices!
SupprimerIl me reste des aubergines qui vont finir dans un plat d'inspiration iranienne!
C'est gentil...je ne sais pas pour vous mais la cuisine est l'une des pièces de la maison la plus propice aux discussions, les petites comme les grandes, les futiles comme les existentielles. Votre blog me fait cet effet, celui d'une cuisine où il fait bon partager. Bon mercredi à vous (pas d'école?)
RépondreSupprimerChez moi la cuisine est ouverte pour pouvoir partager avec les invités.
SupprimerMerci pour le compliment. Je suis heureux que vous perceviez le blog comme un endroit convivial. J'aime que ce soit un lieu d'échange et que des liens se créent entre les gens grâce à lui!
École aujourd'hui... et même double école car réunion cet aprèm...
Heureusement après, il y a eu la cuisine!
Bonne soirée
Longue journée aussi ici. Les lycéens ont cours matin et après midi le mercredi.
RépondreSupprimerUne de mes amies est prof d'anglais au lycée, je sais que les horaires sont extensibles...
Supprimer