samedi 26 octobre 2019

Notre taboulé aux carottes

Un de mes bonheurs quand je reviens en France, à part me balader pendant des heures dans Paris, c'est de croiser Dorian. De notre première rencontre, il y a plus de 5 ans, à aujourd'hui le bonheur de nous retrouver est intact. À chacun de mes passages, nous nous voyons pour cuisiner ou nous balader à la recherche de bonnes adresses culinaires. Quand nous sommes ensemble, les idées fusent, les recettes s'enchaînent. Aussi quand j'ai prévu mon séjour à Paris, j'ai tout de suite prévenu Dorian pour être sûr de le voir. Rendez-vous était pris. Un vendredi. Prendre le train tôt le matin, les bras chargés de produits divers et variés, avec une recette à faire (dont je vous reparlerai dans quelques jours). Une journée qui a été bien chargée entre les activités de l'un et de l'autre. Et puis à 15h30, une envie de cuisiner ensemble. Une idée de patate, une cuisson qui prend trop de temps. Un moment de battement. Pas de temps à perdre. Ouverture du frigo. Des carottes et du persil. Une idée... Et si on revisitait un classique libanais? Quand les cuisiniers ont une idée de dernière minute, ils préparent un taboulé aux carottes!

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients:
- 4 belles carottes
- 40 g de betterave chioggia
- 1 morceau de 2 cm de gingembre
- 30 g d'oignon rouge
- 1 orange
- 1 cuillère à soupe de graines de grenade
- 5 brins de menthe
- 5 brins de coriandre
- 5 brins de persil
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- sel, poivre

Pelez puis rincez les carottes et la betterave. Pelez et émincez l'oignon très finement. Épluchez le gingembre, placez-le dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les carottes coupées en morceaux. Mettez le mixeur en route pour réduire le tout en une sorte de semoule. Réservez dans un saladier. Rincez le mixeur et procédez de même avec la betterave. 

Pelez l'orange à vif et prélevez les suprêmes avec un couteau fin. Rincez et séchez les herbes et ajoutez-les aux carottes. Versez l'huile et le citron vert. Assaisonnez. Mélangez le tout. Répartissez le taboulé dans un plat de service. Répartissez la betterave. Parsemez de graines de grenade. Déposez les tranches d'oignon. Servez bien frais. 

10 commentaires:

  1. Magnifique. Cette recette me parle vraiment! Je fais souvent une espèce de «caviar» de carottes au gingembre pour trempouiller des légumes crus ou pour tartiner des patates douces rôties. Votre taboulé sera très bientôt sur ma table, c'est sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que la recette vous plaise en photo! J'espère qu'elle vous plaira quand elle sera dans votre assiette!

      Supprimer
  2. Très amusant, je me dis en voyant le titre!!! Et bien ça alors c'est le même titre que "Dorian" les mêmes ingrédients!!! Et bien sur en lisant chez vous comme chez Dorian j'ai tout comprit et bien rigolé. Très sympa cette recette et très colorée, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle en effet.
      Je vous le dis par avance, nous avons une autre recette commune à partager... une petite histoire de patates.
      Bonne journée et ravi que notre recette vous plaise!

      Supprimer
  3. Coucou, tjrs de bonnes idées les joyeux troublions, je ne peux pas m'empêcher de vous imaginer en cuisine. Dès cerveaux en surchauffe, des battle de "pourquoi pas rajouter ci ou ça", quel chance il a ce Dorian d'avoir une personne comme toi ds sa vie. Je pense qu'il sent tend compte. Travaillez bien en vous amusant les gosses, et à tantôt.
    Ps :recette super intéressante, je vois bien du boulgour, ou du millet. Par contre je ne vois pas la quantité de semoule 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est gentil! Mais c'est surtout moi qui ai de la chance. Dorian est très occupé et je suis très heureux qu'il trouve du temps pour "jouer" dans sa cuisine avec moi! Nous passons toujours de bons moments. Il y en aura d'autres encore... mais je ne peux rien dire pour le moment...
      Ps: pas de graines dans ce taboulé. Ce que tu vois ce sont des carottes, de la betterave et rien d'autre. Mais libre à toi de rajouter ce que tu veux!

      Supprimer
  4. Ah OK, j'aurais juré avoir vu de la semoule, quel beau trompe l'œil 😃
    Vous êtes ts les 2 chanceux de passer du temps ensemble. Ne te sous estime pas. Il n'y a qu'à lire son intro pour le savoir. Tu l'inspires autant que tu l'admires. Profite bien, et j'ai hâte de découvrir la suite. Par contre, tu commences à m'embêter (tu as vu comme je reste polie en public 🙄) avec tes surprises, car on doit patienter 😝😝
    Bonnes vacances Nico et à tantôt 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol...je joue avec tes nerfs je le sais mais c'est pour ton bien! Si, si, je t'assure!

      Supprimer
  5. #jetirelalangue
    #jeboude
    #jeretirelalangue
    #&€%?!!!!
    🤣🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer