samedi 9 novembre 2019

Mon gâteau au chocolat avec une ganache

Cette recette est née d'un ratage. Dans ma vie de cuisinier, il y a encore des choses qui me font peur. Deux surtout me tétanisent: la poche à douille et la gelée. Je ne sais pas pourquoi mais dès que j'envisage d'utiliser l'une ou de réaliser l'autre, je me transforme, je perds tous mes moyens. Avec mon amie R, nous nous donnons parfois rendez-vous pour pâtisser. Elle est experte en la matière. J'aime apprendre de nouveaux gestes avec elle. À chaque rencontre pâtissière, nous nous lançons un défi: la pâte à choux, les kardamom bullars. Pour cette fois-ci, j'avais d'abord pensé à faire de la brioche et puis je me suis ravisé pour lancer l'idée de macarons. Ces petits gâteaux que j'avais déjà essayé de faire et qui avaient fini à la poubelle car ratés, deux fois. Macarons car il faut utiliser la poche à douille. Macarons car il faut que cette peur de la poche disparaisse. Macarons car j'aimerais un jour les réussir. Macarons. Le thème était lancé. Après un bon déjeuner, nous nous sommes donc mis en cuisine. La tête un peu ailleurs tous les deux, hésitant entre trois recettes, tâtonnant pas mal. Nous émerveillant devant les macarons moches (que j'avais péniblement réussi à pocher) qui se développaient bien dans le four. Et puis éclat de rire en les voyant retomber aussi vite qu'ils étaient montés. Nos macarons en plus d'être moches étaient complètement ratés. Encore un échec. La ganache que nous pensions mettre dans les macarons est donc restée seule. Pas question de la jeter. Je l'ai donc recyclée pour une autre recette en utilisant la poche à douille pour m'entraîner un peu quand-même. Un jour, je réussirai à faire les macarons. Un jour, la poche à douille sera mon alliée. En attendant... Quand le cuisinier essaie d'apprivoiser la poche à douille, il prépare un gâteau au chocolat avec une ganache au chocolat blanc!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
Pour le gâteau
- 100 g de chocolat noir à 70% 
- 100 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 55 g de sucre
- 25 g de farine de châtaigne
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré

Pour la ganache:
- 150 g de chocolat blanc (Ivoire de chez Valrhona pour moi)
- 150 g de crème à 35% de matière grasse
- 20 g de pâte de pistache

Pour la déco
- 15g de pistaches non salées

Préparez la ganache: faites chauffer la crème dans une petite casserole sans atteindre l'ébullition. Pendant ce temps, placez le chocolat et la pâte de pistache dans un saladier. Quand la crème est chaude, versez-la sur le chocolat. Attendez 1 minute et mélangez délicatement. Laissez refroidir et placez au frais. 

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Pour le gâteau, battez les jaunes d'oeuf avec 45 g de sucre pour que le tout devienne mousseux et pâle. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Versez ce mélange dans le saladier. Mélangez délicatement avec uns spatule. Ajoutez la farine de châtaigne, le cacao et le sel. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme. Quand ils sont presque prêts, ajoutez le sucre restant. Fouettez pour que les blancs soient bien brillants. Ajoutez-les en 3 fois dans le mélange au chocolat en soulevant bien la pâte. 

Beurrez le fond et les bords d'un moule à charnières de 16 cm de diamètre. Chemisez les bords avec du papier sulfurisé. Versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire le gâteau environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir propre, sinon prolongez la cuisson quelques minutes. Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir complètement.

Sortez la ganache du frigo. Fouettez-la quelques instants pour l'assouplir. Versez-la dans une poche munie d'une douille droite de 10. Pochez la ganache sur le gâteau refroidi.

Pour la déco, faites griller les pistaches quelques minutes dans une poêle sèche. Concassez-les et parsemez-en le gâteau. 

Ce gâteau est addictif... je vous préviens!

Conseil: si la poche à douille vous fait peur, versez la ganache directement sur le gâteau et étalez-la avec une cuillère à soupe. Vous pouvez déposez quelques framboises sur la ganache pour apporter de la fraîcheur et une note d'acidité.

18 commentaires:

  1. Ah les macarons...c'est très capricieux (moi, c'est par période, soit ils sont tops, soit c'est un vrai flop...le pire c'est quand la même préparation donne une plaque de macarons réussis et une autre loupée) et je ne pense pas que le problème vienne du maniement de la poche à douille... bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas rester sur un énième échec... je retenterai!
      En faisant mon gâteau j'ai pensé à vous et à votre intolérance au gluten. J'ai donc choisi la farine de châtaigne!
      Bon dimanche à vous aussi!

      Supprimer
    2. Oh c'est adorable. La farine de châtaigne est très gourmande. 😊

      Supprimer
    3. Je la connais depuis peu de temps et j'avoue que c'est très bon!

      Supprimer
    4. Oui, elle se marie bien avec le chocolat mais aussi avec les pommes, les poires, le potimarron.

      Supprimer
    5. Il m'en reste... j'essaierai donc d'autres recettes

      Supprimer
  2. Coucou, je suis ds le même état que toi concernant les macarons. J'en ai jamais fait. Trop la touille de rater. Je mets ça sur un tel piédestal 😒
    Mais tu as raison d'affronter tes peurs, un jour tu y arriveras. Mais il ya tellement de choses qui rentrent en compte pour réussir les macarons :les ingrédients, la recette, la préparation, la température des ingrédients et du four, etc...
    Ca me donnera peut être une idée pour le gâteau d'anniversaire de mon mari. Il va falloir que je m'organise car c'est jeudi, et avec le travail et les différentes activités, ça va être compliqué 😁
    Merci le cuisto, viendra le jour où ce sera un souvenir rigolo concernant tes angoisses pâtissières 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      D'habitude quand une recette me résiste, c'est le drame. Mais là comme je n'étais pas seul, j'ai bien ri! Les macarons ont eu tous les défauts possibles: couleur martienne, craquage à la cuisson, coque vide, impossibles à décoller du papier... Bref un ratage 100%!
      Mais je tenterai une autre fois... Tant qu'il y a de la vie...

      Supprimer
  3. Venez tous les deux faire des macarons dans la campagne picarde 😉

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha ha...je ris de voir que les loupés et angoisse font de très belle chose....
    Si tout mes loupés et angoisses finissaient ainsi je serais moins en peine !!
    Je ne sais pas ce que ton fan club dira mais ta cette est tout simplement magnifiquement bien réussie en tout cas esthétiquement et visuellement car pour le goût, je n'étais pas de la partie....dommage !
    Ce qui est sur, c'est que même si tu es hésitant sur la pâtisserie, voir anxieux pour certaine manipulation, la pâtisserie elle t'aime ...et nous aussi nous t'aimons en pâtisserie.
    Arrête de douter et tante tout !!! Tout te va si bien !
    Bacci bello

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Si tu avais vu les macarons ton commentaires serait sûrement plus nuancé... C'était vraiment loupé. Je pense que je suis plus fait pour les recettes "maison" que les très techniques...
      On verrea. Je vais retenter les macarons...

      Supprimer
    2. Et pourquoi pas un défi culinaire avec ton idole ? Tu aurais surement le petit conseil en + qui fait toute la différence !
      De mon côté, je n'ai jamais tenté...trop compliqué pourtant je les adore !
      J'ai même pensé à toi car lors d'une réception, j'en ai mangé des minis pistache fourré au roquefort...une tuerie !

      Supprimer
    3. J'adorais ça mais j'avoue que mes ratages successifs me dégoutent un peu de ces petits gâteaux... Comme dirait l'autre dans la pub... "Je les aurai"

      Supprimer
    4. Pour sur, tu les auras un jour...je n'en doute pas !!!!!!

      Supprimer