dimanche 23 février 2020

Mes tartelettes au chocolat véganes

Je ne suis plus très dessert. J'ai pris l'habitude de ne plus en manger. Et pour moi c'était un exploit d'y arriver car j'étais accro au sucre. J'en ai mangé des trucs sucrés dans mon enfance et mon adolescence! J'en ai descendu des paquets de bonbons, de gâteaux! J'en ai dévoré des plaquettes de chocolat. Fut un temps, j'avais toujours des bonbons dans les poches. Je ne pouvais pas finir un repas sans dessert. Même après un grand festin, je pouvais engloutir des profiteroles sans aucun problème. Les années passant, mon rapport au sucre a changé. Si le chocolat est encore présent dans ma vie au quotidien, les gâteaux et les bonbons ont presque disparu. Je ne fais pas souvent de dessert non plus du coup. Cette semaine, pour ce déjeuner vegan commandé, j'ai donc dû faire un dessert. Un dessert sans aucun produit animal donc. Pas de beurre. Pas d'oeufs non plus... Là c'était un vrai défi! J'ai donc fait des recherches pour comprendre ce pan de cuisine qui m'était inconnu. J'ai tout de suite eu envie d'une tarte au chocolat. Pâte végane. Garniture végane. Glaçage vegan. J'ai retroussé mes manches, enfilé mon plus beau tablier et me suis lancé dans la réalisation de cette recette avec fébrilité. Au moment de goûter, j'avoue avoir été conquis! Ces tartelettes sont vraiment délicieuses! Un nouvel horizon vient de s'ouvrir à moi! Quand le cuisinier se lance dans la pâtisserie végane, il prépare des tartelettes au chocolat. 

Préparation: 30 minutes

Attente: une nuit + quelques heures

Cuisson: 18 minutes

Ingrédients Pour 6 tartelettes:
Pour la pâte:
- 110 g de petits flocons d'avoine
- 100 g de poudre d'amande
- 70 g de dattes
- 30 g d'huile de coco + un peu pour les moules
- 2 cuillères à soupe de boisson végétale de noix de coco
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Pour la garniture:
- 1 boîte de lait de coco (400ml)
- 200 g de chocolat noir vegan
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel

Pour le glaçage:
- 200 g de noix de cajou
- 125 ml de boisson végétale de noix de coco
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la déco:
- copeaux de chocolat vegan

La veille, mettez les noix de cajou à tremper dans un saladier d'eau froide. Laissez-les tremper toute la nuit.

Le jour j, égouttez et rincez les noix de cajou. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les autres ingrédients du glaçage et mixez très finement. Raclez les bords avec une spatule en cours de mixage. Vous devez obtenir une crème lisse. Réservez-la au frais. 

Pour la pâte, placez les flocons d'avoine dans le bol de votre mixeur. Mixez par à-coups pour obtenir une poudre fine. Ajoutez le reste des ingrédients. Mixez en mode "pulse" jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Sortez-la du bol et malaxez-la quelques instants. Divisez-la en 6 parts égales. Huilez 6 moules à tartelettes avec l'huile de coco. Pressez les portions de pâte dans les moules dans le fond et sur les bords. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez à 180º et laissez cuire environ 18 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir. 

Pour la garniture, hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Portez le lait de coco à frémissement dans une petite casserole. Versez-le sur le chocolat. Laissez reposer 2 minutes avant de mélanger avec une spatule. Ajoutez la vanille, le sirop d'érable et le cacao. Mélangez vivement pour obtenir une crème bien lisse. Laissez refroidir complètement. 

Garniture les fonds de tarte avec la crème au chocolat. Placez-les tartelettes au frigo pour quelques heures. 

Au moment de servir, garnissez les tartelettes de glaçage et parsemez-les de copeaux de chocolat.

13 commentaires:

  1. Quelle créativité! Vos convives devaient être ravis. Ce midi, les miens ont eu le droit à une mousse chocolat passion avec un financier noisette et un croustillant. Le dahl de lentilles corail butternut carottes m'avait bien rassasiée pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce que je vois la créativité ne vous fait pas défaut non plus! Quelle chance ils ont eu de pouvoir goûter à tout ça!

      Supprimer
  2. Je crois que nous entretenons le même rapport au sucre et au chocolat… Je suis bien évidemment conquise par cette jolie tartelette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais continuer de chercher dans le monde vegan pour trouver d'autres recettes. Je vais encore diminuer la part de sucre dans mon alimentation.

      Supprimer
    2. Très intéressée de voir comment vous allez desucrer. Je suis dans cette démarche aussi, même si j'aime bien finir mon repas sur une note sucrée, mais plutôt un fruit, pas un dessert. Je trouve que certaines recettes se revendiquent sans sucre mais ne ne le sont pas. Par exemple la pâte de dattes. Oui ce n'est pas du sucre raffiné mais c'est ultrasucré qd mm. Idem pour les jus de fruits que l'on trouve dans certains cakes en remplacement du lait et sans ajout de sucre. Un jus de fruits est aussi sucré qu'un soda. Bref, il faut de la mesure dans tout. En tout cas pressée de voir ce que donneront vos nouvelles explorations culinaires.

      Supprimer
    3. je ne vais pas supprimer le sucre. Si je renonce aux desserts, je ne suis pas extrémiste pour autant. Je sais me faire plaisir de temps en temps!

      Supprimer
    4. Oui oui j'avais bien compris. Je parlais de certaines dérives, pas de vous.

      Supprimer
  3. J'adore pâtisser cru, comme toi, j'ai trouvé, quand je m'y suis mise il y a quelques années, que ça ouvrait un grand champ de créativité, différente de qu'on a l'habitude de réaliser et de manger en pâtisserie classique et vraiment délicieuse ! Du coup, je bidouille souvent des petits desserts crus, une petite bouchée et la petite sensation de sucre est là...j'aime encore bien la trouver en fin de repas, mais de manière vraiment raisonnable, un carré de choco à 85%, un fruit sec, quelques amandes et parfois un petit dessert maison vraiment désucré...Bonne journée à toi et bonnes vacances peut-être ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde s'ouvre à moi... je vais continuer de l'explorer! À bientôt j'espère!

      Supprimer
  4. Coucou, hummm une tartelette et en plus au chocolat 😍😍😍 j'avoue je ne comprends pas ce côté vegan, car pour moi si c'est bon, on ne devrait pas se poser de question. Il ya tellement de choses estampillées vegan que ça en devient ridicule. Et ces pubs maintenant qu'on voit partout, tt ça pour vendre encore plus cher les choses. Je crois qu'il faut qu'on redevienne raisonnable car tt nous prédit un avenir pas terrible niveau environnement, pour réagir. Mais bon, on attend tjrs que ce soit l'autre qui fasse à notre place. D'ailleurs on ne devrait même pas le stipuler que c'est vegan. Je préfère parler d'ailleurs de végétal. Bref, désolée pour cet aparté mais c'est mon côté ronchon qui ressort. Mais j'ai eu une révélation en suivant une monodiète sur les conseils d'une amie, et je t'avoue que pendant, c'est difficile, ça ne dure que 3 j normalement. Mais après, tu as un autre rapport à la nourriture, et je m'étais renseignée (je me souviens avoir tape sur mon ami gogole 😅 "manger autrement"), et là un autre monde c'était ouvert à moi. Et une fois que tu sais certaines choses, tu ne peux plus manger les yeux fermés. J'essaye de faire des choses à mon petit niveau, ma famille est récalcitrante, mais je me dis que chacun fera au moment où il sera prêt. Oulala, j'ai encore digressé 😆😆
    Pour ce qui est de ta recette, elle me tente bien, car elle me rappelle les bidouillages de sarah farine d'étoiles. Et aussi une recette de Laurent mariotte, qui m'a tapé dans l'œil mais que je n'ai jamais fait.
    Je suis en vacances !!!! Oh que ça fait du bien. Je déguste chaque seconde. J'espère qu'elles sont bonnes pour toi aussi 😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chauba !! Moi aussi, ça m'a fait pensé à mes bidouillages de desserts crus ! et comme toi, je préfère ce terme de végétale pour qualifier une cuisine, une alimentation basées sur les légumes et les fruits de saison, tout simplement...

      Supprimer
    2. je ne suis pas végan dans l'absolu car c'est trop extrémiste pour moi et j'adore le fromage et les oeufs. Parfois ça m'amuse d'aller voir dans d'autres cuisines. Je devrais peut-être changer le titre pour végétales plutôt que véganes... mais pas d'extrême chez moi. Je fais attention à ce que je mange et achète. Après je kiffe les pâtisseries avec du beurre et des oeufs! Cette recette a été une parenthèse!

      Supprimer
  5. Coucou mes chou choux, eh c trop kiffant de vous parler ts les 2 en MM temps 😂😂
    J'ai le même raisonnement, je prends ce qui est bon sur tout ce qui est végétal et je laisse le reste aux extrêmes. Mais je n'ai rien contre ta recette. Il faut dire que je suis tombée sur une pub juste avant de voir ta recette et c'est pour ça que j'ai réagi comme ça. Mais je n'ai rien contre ta recette. Je ne suis personne pour te dire comment gérer ton blog et ne touche à rien. Ya pas de souci.
    Bisous à tous et cette tartelette, je la ferai après mardi gras, à moi les beignets, crêpes, et compagnie 🥞🥞🥞😂😂😂

    RépondreSupprimer