mercredi 22 avril 2020

Ma salade de carottes comme en Tunisie

Jour après jour trouver la force de tenir. Jour après jour trouver du positif même dans de petites choses. Jour après jour, voyager dans les cuisines du monde pour sortir sans sortir. La cuisine a ça de magique. Quelques épices et nous voilà transportés en Inde, au Vietnam, en Indonésie... Des herbes fraîches, et c'est le Liban qui nous tend les bras. Des pistaches, de la fleur d'oranger, du zaatar, du curcuma et le voyage commence. Des pâtes, du couscous, de la mozza, du parmesan, des lasagnes en vue... et le dépaysement est au rendez-vous. Voyager sans sortir. Fermer les yeux et se voir à Rome, Beyrouth, New Delhi, New York ou Marrakech... Tous les jours en ce moment, je voyage. Seul ou avec mon amidole. À coups de fouet, de spatule, de mixer ou tout simplement avec les mains, le voyage est quotidien. Aujourd'hui, je n'ai pas seulement voyagé dans l'espace, j'ai aussi voyagé dans le temps avec cette salade que j'ai appris à faire lors de mon deuxième séjour en Tunisie. Une salade toute simple pour mettre du voyage et de la couleur dans l'assiette! Quand le cuisinier voyage dans le temps, il prépare une salade de carottes comme en Tunisie!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1 kg de carottes 
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 2 bonnes pincées de piment en poudre
- 1 petite boîte de thon à l'huile
- 2 oeufs
- 5 brins de coriandre
- 6 olives kalamata
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis rincez les carottes avant de les couper en tronçons pas trop petits (pour éviter qu'ils ne se gorgent d'eau). Placez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition. Salez. Comptez 30 minutes de cuisson à partir du premier bouillon. Les carottes doivent être tendres. Égouttez-les. Laissez-les reposer 5 grosses minutes dans la passoire puis épongez-les sur du papier absorbant pour éliminer le maximum d'humidité. Écrasez alors les carottes en purée à l'aide d'une fourchette. On ne cherche pas à obtenir une purée lisse. 

Pendant la cuisson des carottes, faites cuire les oeufs durs (entre 8 et 9 minutes de cuisson à partir de l'ébullition). Égouttez-les, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les écaler. Écrasez-les à la fourchette.

Pelez et hachez les gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive pendant 2 minutes sur feu modéré. Ajoutez le cumin et le piment. Ajoutez les carottes. Assaisonnez. Mélangez le tout et versez une cuillère à soupe d'huile supplémentaire. Débarrassez dans un plat de service.

Rincez et séchez la coriandre avant de la hacher. Égouttez le thon et émiettez-le. Dénoyautez les olives et coupez-les en rondelles. 

Parsemez la salade de carottes de thon, coriandre, oeufs durs et olives. Arrosez d'un filet d'huile. Servez!

Bon voyage! 

Variante: vous pouvez remplacer le piment en poudre par de la harissa et la coriandre par du persil.

8 commentaires:

  1. Bonjour, quelle belle assiette colorée. Elle se mange froide ou tiède cette salade?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Tu peux la manger tiède même si je l'ai préparée froide
      J'espère que tu vas bien!

      Supprimer
  2. ça a l'air super bon :) par contre, si vous voulez faire vraiment comme en Tunisie, c'est du persil qu'il faut et pas de la coriandre ;) contrairement à ses voisins algériens et marocains, on utilise très peu de coriandre fraîche dans le cuisine tunisienne. Mais sinon, un grand bravo et merci pour vos recettes qui nous font voyager et qui ont toutes l'air aussi bonnes les unes que les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil... En fait je ne mets pas de persil dans ma cuisine car je n'aime pas ça (trauma de l'enfance). J'ai cuisiné en Tunisie et j'ai vu que la coriandre était absente.
      Merci beaucoup pour vos compliments!
      À bientôt!

      Supprimer
    2. ha je comprends ;) moi c'est la coriandre que je peux pas supporter. Pourtant dieu sait que j'ai essayé d'aimer ça mais rien à faire !

      Supprimer
    3. Je remplace systématiquement le persil par de la coriandre. Je sais que pas mal de gens n'aime pas... moi j'adore. Mais par contre le persil pas possible. Chacun ses goûts. Ce qui compte c'est d'adapter les recettes avec ce que l'on aime
      Bonne journée

      Supprimer
  3. je suis nouvelle sur ce blog, je sens que je vais me régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyez la bienvenue! J'espère que vous aimerez les recettes!

      Supprimer