J'adore faire les pâtes en cuisine. Et quand je dis pâtes, je veux dire TOUTES les pâtes: fraîches, brisée, sablée, sucrée et même feuilletée quand j'ai le temps ou le courage. J'aime mettre la main à la pâte, j'aime pétrir. J'adore le goût des pâtes maison qui pour moi n'ont rien à voir avec celles que l'on peut trouver dans le commerce. Et quand je dis que j'aime faire les pâtes, je veux aussi dire que j'aime les faire à la main. Ce qui aujourd'hui peut paraître incroyable quand on a un robot chez soi. Oui j'aime mettre les mains dans la pâte. Depuis peu, je me suis intéressé à une autre pâte, qui nous vient d'ailleurs: la flacky crust. La pâte des tourtes américaines, qui est croustillante et qui s'effrite un peu quand on mord dedans. Elle a un bon bon goût de beurre. Elle se travaille bien. Une nouvelle passion culinaire. La tourte qui dans mon coeur est en train de supplanter la quiche. Un nouveau jour de pluie sur Barcelone, la déprime qui guette, le froid qui revient. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir envie de faire un plat réconfortant en espérant que des jours meilleurs viendront! Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est au robot que j'ai préparé ma pâte pour éviter de réchauffer le beurre. Quand c'est encore l'hiver, le cuisinier prépare une tourte aux légumes.
Préparation : 30 minutes
Attente: 1 nuit
Cuisson: 1h15
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 325 g de farine
- 230 g de beurre bien froid + un peu pour le moule
- 55 g d'eau
- 1 pincée de sel
- poivre
Garniture:
- 2 pommes de terre
- 6 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 brins de persil ou de coriandre
- 60 g de coulis de tomates
- 60 g de fromage râpé
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre
La veille, préparez la pâte. Placez 190 g de farine dans le bol de votre mixeur. Assaisonnez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mixez par à-coups pour obtenir des pépites de beurre enrobées de farine. Ajoutez la farine restante. Mixez pour bien l'incorporer. Versez l'eau. Mixez juste ce qu'il faut pour qu'une boule se forme. La pâte ne doit pas être sèche au toucher, sinon ajouter quelques gouttes d'eau. Coupez la pâte en deux. Formez deux disques. Enveloppez-les dans du film alimentaire et placez-les au frigo pour une nuit de repos.
Le lendemain, pelez et rincez les légumes. Émincez finement l'oignon et le poireau, hachez la gousse d'ail. Coupez les carottes et les pommes de terre en petits cubes.
Sortez la pâte du frigo.
Faites suer le poireau, l'oignon et l'ail dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Assaisonnez puis réservez.
Faites sauter les pommes de terre et les carottes avec 1 cuillère à soupe d'huile dans la même poêle pendant 5 grosses minutes en remuant souvent. Ajoutez le ras-el-hanout. Poursuivez la cuisson 2 minutes avant de verser ensuite le bouillon. Couvrez. Laissez cuire jusqu'à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé et que les légumes soient bien tendres. Versez alors le coulis de tomate. Mélangez et poursuivez la cuisson pour laissez épaissir. Ajoutez l'herbe choisie, rincée et hachée ainsi que le mélange poireau/ail/oignon. Mélangez. Réservez hors du feu.
Beurrez votre moule. Abaissez un disque de pâte sur plan de travail fariné en un disque un peu plus grand que le diamètre de votre moule. Placez la pâte dans le moule. Versez-y la garniture. Parsemez de fromage râpé. Abaissez le second disque de pâte au rouleau. Recouvrez la garniture avec la pâte. Ôtez l'excédent de pâte en passant un couteau tout autour du moule. Appuyez bien sur les bords pour les souder. Pratiquez une croix au centre de la tourte pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Dorez la pâte avec le jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Enfournez à 170ºC pendant 45 minutes. La tourte doit être bien dorée!
Servez-la sans attendre avec une bonne salade verte!
Ps: pour la réchauffer, enfournez-la une 10aine de minutes à 160ºC.
Il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de faire sa pâte maison. Même la pâte feuilletée qui demande du temps et donne parfois des sueurs froides. Vous avez de la chance si vous trouvez encore de la butternut. Et je suis ravie que vous puissiez cuisiner en visio avec votre amidole. On vous envoie les rayons de soleil qui vous manquent.
RépondreSupprimerJ'espère que vous allez bien! Courage pour cette nouvelle journée!
SupprimerCoucou, moi c'est la quantité de beurre qui me donne des sueurs froides, j'ai fait un flan hier avec une pâte sablée sucrée, j'ai mis 30 g de beurre et 70 g dhuile. Et c'est largement suffisant pour 350 g de farine. Je fais aussi bien attention au sucre qu'au gras. Ta tourte est magnifique, j'espère qu'elle t'a redonne le sourire.
RépondreSupprimerBon courage à toi et le soleil finira bien par réapparaître 🥰🥰
Coucou!
SupprimerPour ma défense, cette tourte était très grande. Assez pour 8 personnes et il me reste de la pâte pour une prochaine utilisation... donc tu ne manges pas tout le beurre toute seule ;-)
Tu ne me connais pas Nico, je suis une gourmande et comme en ce moment je fais un jeûn, je ne mange que le soir, alors je ne me prive pas 🤣🤣🤣
SupprimerMais je mets tjrs moins de gras ds les pâtes à tarte, c'est une habitude donc ya pas de souci 😁
tu ne manges pas le matin ni le midi?
SupprimerNon je ne mange qu'à partir de 20h,si je suis en société je peux manger à 13h.mais le matin non, je n'y arrive plus. Et je préfère, par pure feneantise me concentrer sur autre chose que faire un repas 😄😄😄 oui oui j'assume. Mes enfants ont souvent des "restes" du dîner ou je leur fait à manger mais rapido 😁
SupprimerRespect!
SupprimerChauba au final il y a quand même 100g de gras dans votre pâte non?
RépondreSupprimerOui et je pense qu'il ya moyen de baisser encore mais ça ne plairait plus à mon mari. Normalement je mets la la moitié de la quantité de farine en beurre. J'essaye de changer mes habitudes. Mais ce n'est pas évident d'avoir une bonne pâte sans se casser les dents dessus. Et toi tu as une recette de pâte ?
Supprimer